[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/bppt-05-alap-alap-3220/?post=111580#post-111580]jericho[/url] a dit le 08/05/2015 à 09:10 :[/b] Le BPPT-05 Alap Alap est un drone de reconnaissance tactique à ailes hautes, muni d’un moteur thermique entrainant une hélice propulsive, d’un train d’atterrissage tricycle fixe et de deux poutres de queue terminées par un empennage en "V" inversé. L’Alap Alap (faucon crécerelle) est un drone de reconnaissance tactique développé par l’agence indonésienne BPPT (Badan Pengkajian dan Penerapan Teknologi - Agence d'évaluation et d'application de la technologie). Dans les années 2000, le gouvernement indonésien désire avoir une certaine indépendance dans son équipement militaire, par conséquent il accorde un appui financier à la BPPT pour qu’elle mette au point un certain nombre de drones de reconnaissance tactique de diverses configurations, afin de pouvoir ensuite en équiper ses forces armées. De taille inférieure aux BPPT-01 et BPPT-02, le BPPT-05 Alap Alap est néanmoins plus grand que le BPPT-04 Sriti. Il est mis au point pour être complémentaire à ce dernier, puisqu’il est fait pour être utilisé dans un rayon d’action d’environ 50km, avec une autonomie plus importante. Par contre, sa taille et son poids ne permettant pas de le lancer à la main, il est donc équipé d’un train d’atterrissage lui permettant de décoller et d’atterrir à partir de pistes sommairement aménagées ou de tronçon de route. L’Alap Alap est un appareil muni d’ailes droites en position haute. Elles maintiennent les deux poutres de queues qui sont terminées par les dérives, reliées entre elles à leur sommet, et formant un "V" inversé. Le moteur à pistons, situé à l’arrière du fuselage, entraine une hélice propulsive. Le train d’atterrissage tricycle est fixe. La jambe de train avant est munie d’un système de ressort et le train principal est en forme d’arc de cercle, lui permettant ainsi d’amortir au mieux le choc lors de l’atterrissage. Plusieurs appareils ont été construits, se différenciant parfois par quelques détails : la présence ou non d’ailerons en bouts d’ailes, une hélice bipale ou tripale, etc. Une caméra TV ou IR est installée dans une tourelle située sous le fuselage et les images sont retransmises en temps réel au poste de contrôle. Ses principales missions sont la reconnaissance tactique, la surveillance, l’observation de zones sinistrées lors de catastrophes naturelles ou d’incendies de forêt. Après différents tests depuis 2010, il est jugé apte à être utilisé par l’armée indonésienne. Bien que cette dernière ait émis le désir de s’en équiper, il semble qu’au début de l’année 2015 le BPPT-05 n’est pas encore produit en série. S’il devait l’être, la fabrication en série serait assurée par l’entreprise PT Dirgantara Indonesia. [u]Versions :[/u] BPPT-05A Alap Alap : Version de reconnaissance tactique de base. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Indonésie : en test au sein de l’armée indonésienne, aucune commande au début de l’année 2015. Caractéristiques : Envergure : 3,51m Masse à vide : 8,5kg Masse maximale au décollage : 18kg Charge utile : 2,5kg Capacité maximale de carburant : 7kg Points d’attache : 0 [u]Moteurs :[/u] Un moteur à pistons. [u]Performances :[/u] Vitesse de croisière : 102km/h Plafond opérationnel : 2’130m Endurance : 5h Distance franchissable : 225km Rayon d’action : 50km [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet :[/u] http://www.republika.co.id/berita/nasional/umum/12/02/05/lywh1l-bppt-miliki-pesawat-intai-seberat-6-kg http://defense-studies.blogspot.de/2010/01/bppt-kembangkan-uav-sriti-dan-alap-alap.html http://militerindonesiamy.blogspot.de/2012/09/bppt-siap-produksi-pesawat-mata-mata.html[/quote]