Prototype d'avion utilitaire monomoteur russe des années 1990.
Avec la chute de l'URSS et celle des contrats militaires qui s’ensuivit, Yakovlev dut se focaliser sur la conception d'avions civils pour survivre. Leur premier projet de l'ère post-soviétique fut le Yak-58, un petit avion utilitaire destiné à séduire le plus de clients possibles.
Cet appareil, prévu pour un pilote et 5 passagers (ou 450 kg de fret), est motorisé par un unique Vedeneyev M-14PT en étoile de 360 cv, actionnant une hélice propulsive et tripale d'origine allemande. C'est un monoplan cantilever à ailes basses, au train tricycle et rétractable.
Son empennage est bipoutre, avec deux dérives en flèche reliées par un plan horizontal à leur sommet. On peut même parler de dérives directement fixées sur l'aile par les arêtes dorsales. Son fuselage est semi-monocoque et construit en alliages d'aluminium. Les ailes, divisées en 2 longerons, contiennent un réservoir de 250 litre chacun à leur racine et sont en fibre de verre à leur extrémité. L'avionique vient de chez Garmin et Allied Signal, lui permettant d'opérer de nuit ou par mauvais temps.
L'avion est conçu pour être multi-rôle : outre le transport de passagers ou de fret, Yakovlev le destine aux affaires, à l'entraînement, à la surveillance du territoire (frontières, forêts, pipelines, lignes de communication, réserves de pêches, côtes), enquêtes écologiques, prospections géologiques, liaisons, transport de courrier, évacuation sanitaire. La cabine est aisément aménageable en configuration fret, entraînement ou ambulance.
En conséquence, il est doté de capacités ADAC, capable d'opérer de terrains sommaires grâce à ses pneus basse pression et facile à entretenir. Yakovlev le présente également comme un appareil facile à piloter, doté d'une excellente visibilité et d'un moteur silencieux.
Le projet fut placé sous la direction d'Y.I. Yankevich et D.K. Drach, avec V.I. Baranov comme ingénieur en chef et A.A. Sinitsyne et Y.I. Mitikov comme pilotes d'essais. Une maquette grandeur nature fut présentée en 1991.
Au moins 2 prototypes ont été construits, faisant respectivement leur premier vol le 26 décembre 1993 (17 avril 1994 selon certaines sources) à Tbilissi et le 10 octobre 1994. Par rapport à la maquette, la surface alaire fut agrandie de 14 à 20 m². Le premier prototype, RA-01003, s'écrasa le 27 mai 1994 lors du salon aéronautique de Berlin. Début 1996, il y eut 4 prototypes et 2 cellules d'essais statiques, dont 2 présents au salon MAKS 1997. L'un d'eux portait des plans canards, qui ont disparu sur les appareils présentés en 2004.
En 1997, Yakovlev prétendait avoir reçu 250 commandes pour cet appareil, et que deux versions étaient en cours de développement : l'une remotorisée avec un turbopropulseur et l'autre destinée au renseignement électronique. Malheureusement, la production prévue à Tbilissi n'eut jamais lieu, à cause de problèmes budgétaires et des tensions entre la Russie et la Géorgie.
Cependant, Yakovlev ne s'est pas découragé et a relancé le programme en 2003, via un partenariat avec le Kazakhstan nommé Yak ALACON. En 2006, Yakovlev visait le marché chinois avec cet appareil. Le Kazakhstan aurait envisagé l'achat de plusieurs dizaines d'exemplaires afin de remplacer l'An-2.
Une nouvelle version remotorisée avec un RED A03 à 12 cylindres en V de 500 hp est en développement. Son aérodynamique a été revue au goût du jour, sa charge utile passe à 6 passagers ou 550 kg, sa distance franchissable à 2200 km. La construction de deux nouveaux prototypes devait commencer à l'été 2015, pour durer 7 mois. La certification est attendue pour fin 2016 ou début 2017, 100 vols étant attendus pour y parvenir.
Versions :
Yak-58AT : Version de transport de passagers.
Yak-58C : Version de transport de fret.
Yak-58M : Version d'évacuation sanitaire.
Yak-58L : Version de luxe pour 4 passagers.
Yak-58AC : Version de travail agricole.
https://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-58
http://www.yak.ru/eng/prod/current_58.php
http://www.ruaviation.com/news/2015/5/6/3148/print/?h
http://www.aviastar.org/air/russia/yak-58.php
http://www.yakalacon.com/english/news_view.php?news_id=1
http://www.yakalacon.com/english/yak_58.php
http://fr.avia.pro/blog/yak-58
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Yakovlev%20Yak-58&distinct_entry=true
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/RAM/yak-58.html
https://aviation-safety.net/wikibase/dblist.php?AcType=YK58
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Yakovlev Yak-58
-
clansman, le 28 mars 2016 07:46
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 28 mars 2016 08:29
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
WNBYWO7sIFVgwcg5XJ, le 31 mars 2016 02:28
- Colonel
- Messages : 4 682
- Photos : 609
- Inscription : 29 avril 2014 19:06
J'adore sa forme assez non-conventionnelle, merci beaucoup de la fiche -
clansman, le 31 mars 2016 08:19
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Ouaip moi aussi j'aime bien sa forme.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois : ménage fait
- jericho il y a 4 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir