Avion utilitaire monomoteur russe des années 1990.
Le Yak-112 a été conçu par Vladimir Mitkin, afin de répondre à l'ultime compétition de l'URSS avant sa chute. Celle-ci concernait un biplace d'entraînement pour la DOSAAF et les aéroclubs soviétiques. Il est destiné à des missions d'entraînement, de remorquage de planeurs, de liaison, de surveillance du territoire, d'évacuation sanitaire. Le Yak-112 alors motorisé par un Novikov DN-200 remporta la compétition, mais évolua quelque peu. Il peut emporter, en plus du pilote, 2 voire 3 passagers.
C'est un appareil de construction entièrement métallique, avec un moteur de 260 hp à l'avant entraînant une hélice Hartzell tractrice et tripale (certaines photos montrent une hélice bipale). Ce moteur peut être un Lycoming IO-540, un Lycoming IO-360-A1B6 ou un Continental IO-550. Le moteur M-17F (175 à 200 cv selon les sources) fut envisagé puis abandonné lorsqu'il s'avéra indisponible.
Le train d'atterrissage est tricycle et fixe, et peut être équipé de skis en hiver. Comme tous les appareils russo-soviétiques, il est conçu pour opérer à partir de terrains mal préparés. L'aile est haute, droite et contreventée, avec des ailettes dirigées vers le bas. L'empennage est conventionnel. L'avionique peut être russe ou américaine (Bendix King), et lui permet d'opérer de nuit ou par mauvais temps.
Il a effectué son vol inaugural le 20 octobre 1992 (quoique des sources plus récentes évoquent le 27 mai 1993). Il avait été dévoilé en 1990 sous forme de maquette, puis sous forme de maquette grandeur nature en 1991 au salon du Bourget.
Yakovlev prétendait à la mi-1993 avoir reçu 500 commandes, provenant d'Inde et de pays d'Amérique latine. La production devait commencer en 1995 à Smolensk et Irkoustk pour atteindre 200 exemplaires par an. Seulement, ces prévisions se révélèrent trop optimistes et la production en série s'avéra trop problématique. Elle semble être abandonnée.
Quoiqu'il en soit, il apparaît toujours dans le catalogue constructeur. D'après son site, 7 exemplaires ont été construits entre 1992 et 1994 (dont 2 avec une avionique américaine et 4 avec une avionique russe). Une version allongée, d'une capacité de 6 places, aurait été étudiée vers 1998. Une variante hydravion a également été envisagée.
https://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-112
http://www.aviastar.org/air/russia/yak-112.php
http://www.yak.ru/ENG/PROD/current_112.php
http://www.yak.ru/ENG/FIRM/hist3.php
http://fr.avia.pro/blog/yak-112
http://www.kamov.net/russian-aircraft/yakovlev-yak-112/
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/KleinBernhard/7694.htm
Yakovlev Yak-112
-
clansman, le March 31, 2016, 8:19 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le March 31, 2016, 11:52 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- johan 2 months ago : Merci Jericho!
-
jericho
2 months ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 2 months ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 4 months ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 4 months, 2 weeks ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 4 months, 2 weeks ago : Très bonne année 2022 à tous !
-
wastrick
4 months, 3 weeks ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 4 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 6 months ago : évidemment !
-
jericho
6 months ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- d9pouces 6 months ago : changement de carte bleue, et bien sûr j'ai oublié de mettre à jour mes coordonnées chez OVH
-
jericho
6 months ago :
Ah ben je me disais aussi…
- d9pouces 6 months ago : en fait, tout fonctionne mieux quand on pense à payer le serveur…
-
wastrick
6 months, 2 weeks ago :
Et oui comme d’hab !
-
jericho
6 months, 2 weeks ago :
Salut Wastrick, c'est la forme on dirait!
-
wastrick
6 months, 2 weeks ago :
Salut tout le monde !
-
jericho
6 months, 2 weeks ago :
Mais euh… j'ai loupé CDLP! Tchô donc, comment ça va t'y donc?
- d9pouces 6 months, 3 weeks ago : Coucou !
-
cachée dans les pins
6 months, 3 weeks ago :
Salut les gars!
-
d9pouces
10 months ago :
Il n'y a rien de pressé
À très bientôt, donc !
- gehrim 10 months ago : Ah Ok avec plaisir je vais préparer ça il me faut juste un peu de temps pour préparer quelque chose d'attractif !
-
jericho
10 months ago :
C’est juste une proposition amicale de vous présenter sur le forum d’Aviationsmilitaires.net, afin de faire connaissance entre passionnés d’aviation. C’est également plus agréable pour échanger des messages que sur le chat.
https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/pr%C3%A9sentations-19/
- gehrim 10 months ago : Merci pour votre réponse. Je ne suis pas certain d'avoir bien saisi le sens de votre propos "créer un nouveau sujet pour se présenter " Que voulez-vous dire ?
-
jericho
10 months, 1 week ago :
Bonne "Fête Nat" à nombre d'entre vous !
-
d9pouces
10 months, 1 week ago :
Hello, le plus simple pour moi est de créer un nouveau sujet pour se présenter ainsi que le site. A priori, pas de souci à condition de garder un lien vers le site d'origine
- gehrim 10 months, 1 week ago : Merci je ne suis pas pressé ! A bientôt.
- jericho 10 months, 1 week ago : J'ai averti l'Admin pour qu'il prenne contact, mais il ne "passe" pas forcément tous les jours sur le site. Et merci pour le site J-1197.ch, avec le pseudo, j'aurai dû tilter tout seul. À bientôt.
- gehrim 10 months, 1 week ago : Je vois que j'ai eu des problèmes de frappe, je m'en excuse !
- tout voir