Le SIAI Marchetti SM.102 est un avion de transport bimoteur à ailes basses, muni d’une dérive conventionnelle, d’un train d’atterrissage classique escamotable, et pouvant transporter 10 personnes.
À la fin de la seconde guerre mondiale, le constructeur italien SIAI-Marchetti met au point le SM.101, un avion de transport monomoteur à ailes basses capable de transporter jusqu’à six passagers. Malheureusement, cet appareil n’intéresse aucun client potentiel et reste au stade du prototype.
L’équipe de développement reprend les lignes générales de cet appareil, agrandit un peu le fuselage et lui installe deux moteurs, afin de mieux répondre aux besoins du marché international, principalement dans les régions du Moyen et Extrême-Orient, ainsi qu’en Inde.
Le nouvel appareil, désigné SM.102, est également conçu avec une structure mixte en métal et en bois. La structure du fuselage est constituée de tubes en acier recouverts de feuilles de duraluminium à l’avant et de contreplaqué de bois dans ses parties centrale et arrière. Le nez arrondi permet une assez bonne visibilité au pilote et au copilote qui sont assis sur deux sièges côte-à-côte. À l’arrière, jusqu’à huit sièges peuvent être installés pour les passagers. Des fenêtres rectangulaires, de chaque côté de la cabine, permettent aux occupant d’avoir une assez bonne luminosité et une excellente vue sur l’extérieur. Les ailes basses cantilevers de forme trapézoïdale sont munies de deux longerons en bois renforcés par des tubes en acier et recouverts de toile et de contreplaqué de bois. Elles ont un léger dièdre et leurs extrémités sont arrondies. Les ailes soutiennent les deux moteurs Ranger SGV-770C-1B de 373kW actionnant des hélices tripales. L’empennage est conventionnel avec une dérive et un empennage horizontal aux extrémités arrondies. Sa structure en bois est recouverte de duraluminium. Le train d’atterrissage classique est escamotable.
Le premier vol du prototype (I-NDIA) a lieu le 24 février 1949 depuis l’aérodrome privé de Vergiate, dans la province de Varese. L’appareil est agréable à piloter et ses performances correspondent à l’attente du constructeur. Malgré cela, SIAI-Marchetti ne reçoit aucune commande, le marché étant déjà saturé par de nombreux avions de transport de seconde main provenant des stocks militaires.
SIAI-Marchetti propose alors à l’Aeronautica Militare Italiana (AMI) de lui fournir une version de transport militaire. Les principales différences sont une motorisation assurée par deux Pratt & Whitney R-985 Wasp Junior de 340kW et une finition intérieure réduite à l’essentiel afin d’en diminuer le prix. Le premier appareil de cette version effectue son premier vol le 7 avril 1950. Après quelques semaines d’évaluation, l’AMI commande 20 autres exemplaires.
Ces appareils restent en service jusqu’en 1959 et sont principalement utilisés pour la formation des pilotes sur bimoteur et pour le transport.
Après leur retrait de l’AMI, ils sont pour la plupart rachetés d’occasion par des entreprises privées.
Deux accidents avec cet appareil sont à déplorer. Le premier à l’aéroport de Milano-Malpensa, le 31 juillet 1956, durant lequel un SM.102 de l’AMI s’écrase lors du décollage, tuant ses six occupants. Le second a eu lieu le 22 octobre 1961, quand un SM.102 de l’entreprise Transavia s’est écrasé près d’Aversa et de Parete, tuant ses deux occupant.
Versions :
SM.101 : Version de base propulsée par un moteur en étoile Walter Bora de 175kW (240cv), et capable de transporter 6 passagers, premier vol le 20 décembre 1947; un prototype construit.
SM.102 : Prototype civil motorisé par deux moteurs Ranger SGV-770C-1B, ou version militaire motorisée par deux Pratt & Whitney R-985 Wasp Junior de 340kW; construite à 21 exemplaires (1 prototype et 20 appareils de série).
Utilisateurs militaires :
Italie : 21 SM.102 au sein de l’AMI de 1951 à 1959.
Caractéristiques (version militaire):
Equipage : 2
Passagers : 8
Longueur : 13,1m
Envergure : 18,0m
Hauteur : 3,47m
Surface alaire : 42,5m2
Masse à vide : 3’450kg
Masse maximale au décollage : 5’050kg
Capacité en carburant : 775L
Charge utile : 980kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Deux Pratt & Whitney R-985 Wasp Junior de 340kW (462cv).
Performances :
Vitesse max : 344km/h
Vitesse de croisière : 288km/h
Vitesse ascensionnelle : 4,2m/s
Plafond opérationnel : 6’000m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://it.wikipedia.org/wiki/SIAI-Marchetti_SM-102
https://it.wikipedia.org/wiki/SIAI-Marchetti_SM-102
http://everything.explained.today/SIAI-Marchetti_SM.102/
http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=158326
http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=31927
http://www.museoscienza.org/dipartimenti/catalogo_collezioni/scheda_oggetto.asp?idk_in=ST120-00404&arg=fuso
http://www.aeroflight.co.uk/waf/italy/af/ital-af2-all-time.htm
http://www.aviastore.it/?p=5138
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
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- d9pouces : ménage fait
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SIAI Marchetti SM.102
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jericho, le 29 avril 2016 08:47
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clansman, le 29 avril 2016 14:09
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Icono pas terrible. Mais il en reste un exemplaire au musée Léonard de Vinci de Milan. Il fait un peu penser à l'Airspeed Oxford, je trouve.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 29 avril 2016 15:15
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Merci… et merci pour l'info: je ne connaissais pas ce musée qui m'a l'air bien intéressant." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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