Prototype d’avion ADAC de transport léger suisse de la fin des années 1940.
Pilatus est encore une jeune entreprise quand elle lance l’étude du P-4 en 1946. Si son tout nouveau P-2 d’entrainement est commandé par l’armée suisse, ce n’est pas le cas du SB-2 Pelikan, son premier avion de transport à décollage et atterrissage court qui vole depuis déjà quelques mois. Par conséquent il est décidé de développer un autre avion de transport léger. Contrairement au SB-2, le P-4 est conçu par l’ingénieur aéronautique Henri Fierz, qui a déjà mis au point les Pilatus P-1 et P-2, mais également plusieurs avions de chez Alfred Comte comme les AC-4 et AC-8.
Les exigences de Pilatus pour son P-4 sont une capacité d’emporter au moins quatre passagers, être robuste, capable de décoller et d’atterrir sur de petites distances et sur des pistes non préparées. Sa maintenance doit être facile, avec un minimum de matériel, et il doit être agréable à piloter, y compris à basse vitesse.
Le fuselage du P-4 possède une structure en tubes d’acier soudés recouverts de panneaux métalliques en alliage léger à l’avant et recouvert de toile à l’arrière, alors que les ailes ont une structure métallique recouverte de tissus. L’appareil est motorisé par un Lycoming O-435 de 140kW (190ch) entrainant une hélice bipale métallique. Les ailes en position hautes sont droites et contreventées. L’empennage arrière est classique, avec les extrémités des surfaces arrondies. Le train d’atterrissage fixe est de type classique, avec une roulette de queue mobile. Le train avant, supporté par les montants des ailes, est équipé de système de suspensions et les roues sont protégées par des carénages profilés. On accède à la cabine, qui accueille un pilote et jusqu’à quatre passagers, par une grande porte à double battant sur le côté gauche. Cette large ouverture permet de charger du matériel volumineux.
En configuration d’évacuation sanitaire, il est possible d’installer deux blessés sur civière avec deux accompagnants. Il est également possible d’installer des appareils photographiques dans le fuselage pour effectuer de la reconnaissance aérienne et des relevés topographiques au travers d’une trappe aménagée dans le sol de la cabine. Pour une utilisation agricole, un réservoir peut également être installé dans le fuselage pour l’épandage. S’il est principalement destiné à une clientèle civile, les forces armées pourraient également être intéressées par ses capacités.
Le P-4 reçoit l’immatriculation HB-AET et effectue son premier vol le 22 mars 1948, piloté par M.Schmitt. Il est ensuite présenté au public durant le 18ème Salon aéronautique de Paris en 1949. Par la suite, le moteur de 190ch est remplacé par un Lycoming GO-435-C2A de 240ch.
Pour les avions de série, il est prévu de modifier le train avant pour l’équiper d’un châssis à lames en acier, similaire à celui des Cessna. Il est également prévu d’effectuer des essais avec le P-4 muni de flotteurs, ainsi qu’un mixte ski et roues pour lui permettre d’utiliser indifféremment une surface dégagée ou enneigée. Ces options sont intéressantes, puisque Pilatus vise plutôt une utilisation utilitaire de son appareil : transport de matériel et de blessés, secours en montagne, évacuation de blessés, etc. C’est justement durant un exercice de sauvetage en montagne en collaboration avec le Service suisse de secours aériens, que le P-4 se crashe le 13 octobre 1957 sur le glacier de Stein (BE), entrainant la mort d’un instructeur parachutiste. L’appareil, encore en possession de Pilatus, est trop abimé pour être réparé.
Si le P-4 n’a jamais été produit en série, c’est simplement parce qu’il a été mis de côté par Pilatus dont les ateliers tournaient déjà à plein régime grâce à différents contrats signés avec l’armée suisse. En effet, l’entreprise nidwaldienne est alors chargée de l’entretient des nombreux North American P-51 et AT-16, de plus elle finit la construction des P-2 commandés et s’occupe de la production sous licence des fuselages et des poutres de queue des de Havilland Vampire, puis des Venom, achetés par l’armée suisse.
Quelques années plus tard, lorsque l’effervescence s’est un peu calmée chez Pilatus, le P-4 est repris et modifié par son concepteur Henri Fierz pour en faire un autre avion de transport léger à décollage et atterrissage courts. Cet héritier en droite ligne du Comte AC-8 et du P-4 rencontrera enfin le succès sous la désignation de Pilatus PC-6 "Porter", puis "Turbo-Porter".
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 4
Longueur : 8,66m
Envergure : 11,85m
Hauteur : 2,50m
Surface alaire : 20,90m2
Masse à vide : 910kg
Masse en charge : 1’500kg
Charge utile : 430kg
Capacité des réservoirs de carburant internes : 230L
Points d’emport : 0
Moteurs : un moteur Lycoming O-435 de 140kW (190ch)
Performances :
Vitesse max basse altitude: 245km/h
Vitesse de croisière : 152km/h
Vitesse minimale : 77km/h
Vitesse ascensionnelle : 4,5m/s
Plafond opérationnel : 5’000m
Endurance : 6h30
Distance franchissable : 1’000km
Distance de décollage : 170m
Distance d’atterrissage : 120m
Armement : Sans.
Liens internet :
https://flugzeuge.hermannkeist.ch/pilatus-p-4.html
https://www.pilatus-aircraft.com/en/image/59364ec21fe61
https://de.wikipedia.org/wiki/Pilatus_P-4
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilatus_P-4
http://all-aero.com/index.php/54-planes-p-q-e-r-s/7889-pilatus-p4
https://www.rega.ch/pdf/aktuelles/1414/PDF_Rega_Magazin_78_fr.pdf
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jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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Pilatus P-4
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jericho, le July 24, 2019, 11:27 a.m.
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jericho
2 months, 2 weeks ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces
2 months, 2 weeks ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 2 weeks ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho
2 months, 2 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho
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@Ouakamois…
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho
2 months, 3 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho
2 months, 3 weeks ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 3 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff
2 months, 3 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 3 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 3 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 3 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 3 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 3 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 4 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 3 months ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff
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Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 3 months ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 3 months ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 3 months ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho
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Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 3 months ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 3 months ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 3 months ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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