En 1957, la firme Douglas conçut un avion d'affaires, le Douglas D.808, qui fut proposé notamment à l'US Navy. Celle-ci ne voulut pas s'impliquer financièrement, mais envisageait d'en acheter 200 exemplaires s'il entrait en production. Il n'eut malheureusement aucun succès commercial, et Douglas, manquant d'expérience en ce domaine, approcha Northrop qui refusa.
Piaggo accepta en avril 1961. Le contrat prévoyait que Piaggio construirait les appareils civils et Douglas les exemplaires militaires. Le projet fut alors confié à l'ingénieur Alessandro Mazzoni. Les 2 prototypes furent construits à l'usine de Finale Ligure, en Italie.
Extérieurement, l'appareil était assez proche du Sabreliner, avec ses 2 réacteurs placés à l'arrière, façon Caravelle. Il disposait d'une verrière légèrement galbée et de réservoirs externes en bout d'ailes.
Leur premier prototype décolla le août 1964 pour la première fois, à l'aéroport de Gênes. Il reçut la certification FAR25 le 20 novembre 1966. Mais en 1967, la firme Douglas fusionna avec McDonnell, qui abandonna le D.808 en arguant du manque d'intérêt de l'US Navy pour cet appareil.
Piaggio ne pensait pas avoir la stature nécessaire pour le commercialiser seul, et en effet la commercialisation fut également un échec. 24 exemplaires seulement furent construits, dont 20 pour la force aérienne italienne, très certainement pour des raisons économiques. Les autres étaient les 2 prototypes et 2 appareils civils.
L'armée de l'air italienne les fit construire sous quatre versions :
Le PD.808RM de calibration radar (4 exemplaires), le PD-808GE de guerre électronique (8 exemplaires), le PD-808TA d'entraînement à la navigation (4 exemplaires), le PD.808VIP de transport de VIP (4 exemplaires).
L'appareil entra en service en 1966, dans sa variante de transport VIP. Les PD-808GE-1 entrèrent en service en 1972. Ils comportaient une cabine avec 3 opérateurs et l'équipement nécessaire pour remplir des missions ELINT, SIGINT et de contre-mesures électroniques.
Le PD-808TA devait être construit à 6 exemplaires, mais les deux derniers furent finalement construits comme PD-808GE-2. Ce furent les derniers à entrer en service, en 1977. Le PD-808VIP transportait 6 passagers, le PD-808TA 9 élèves. Le PD-808RM était lui consacré à la calibration des aides à la navigation à haute et moyenne altitude.
Les 6 PD-808GE (dit aussi ECM) furent opérationnels au sein du Gruppo Guerra Elettronica 71 du Stormo 14, basé à Pratica di Mare en Italie Centrale. Ils arborèrent longtemps une livrée camouflée, en gris et vert. Le dernier exemplaire, un PD-808GE, fut définitivement retiré du service le 17 mai 2003.
La fiche sur le site
http://cargolade.free.fr/pd808.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Piaggio_PD.808
http://www.aviastar.org/air/italy/piaggio_pd-808.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_pd808_en.php
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=http://it.wikipedia.org/wiki/Piaggio-Douglas_PD-808&ei=DGYqTs-CFIuG-wbByLj4Bg&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=8&ved=0CFQQ7gEwBzgK&prev=/search%3Fq%3Dpd-808%2Bwiki%2Bitalia%26start%3D10%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26biw%3D1912%26bih%3D942%26prmd%3Divns
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Piaggio+PD-808
http://jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=Piaggio%20PD-808-GE
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Piaggio PD.808
-
clansman, le 25 juillet 2011 08:46
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir