La désignation Il-18 renvoie à deux avions de ligne, séparés par une décennie. L'un est bien connu, il date de 1957 et a pour code OTAN "Coot". L'autre date de 1946, est peu connu car resté au stade de prototype. Il a pour nom de code "Clam" et c'est de lui que nous parlerons ici.
A la fin de la seconde guerre mondiale, Aeroflot prévoit le développement du transport civil, et a besoin entre autres d'un long-courrier gros porteur, pour ses lignes nationales et internationales. Il devait pouvoir opérer à partir de pistes de moins de 1000 mètres, pavées ou non, et relier le Caucase, l'Asie centrale et la pointe est de l'URSS.
Iliouchine étudia un quadrimoteur à ailes basses et train tricycle à partir du printemps 1945. Ses moteurs étaient à l'origine des Charomskii ACh-32 diesel, prévus pour l'Il-12 plus petit. Le train tricycle provenait du Tu-4 et était composé de 3 roues jumelées. Quand à l'aile, elle fut dessinée avec un grand allongement et le bord de fuite équipé de volets Fowler. Enfin, il devait voler par tous les temps, et être muni de dégivreurs (électriques ou air chaud) au pare-brise, aux hélices et aux bords d'attaque.
Le fuselage pressurisé pouvait accueillir en principe 66 sièges ou 27 couchettes, le fret et les bagages étaient situés sous le plancher. Sa cabine, avec ses 3,5 mètres de diamètre, était la plus grande construite en URSS et pouvait accueillir 5 sièges de front, aménagement rare à l'époque. D'autres configurations étaient envisagées : 40 sièges, ou 28 couchettes pour les très longues distances, transport de fret militaire (8 tonnes ou 90 soldats) avec plancher renforcé, monte-charge et trappes de chargement dans le fuselage. L'Il-18 était donc comparable aux avions américains du même type, comme le DC-4 ou Constellation.
Cependant, les Ach-32 restèrent au stade de prototypes et Iliouchine se rabattit sur les Shvetsov ASh-73TK, de 2400 ch eux aussi. L'Il-18 fut livré en juillet 1946 dans une configuration pour 60 passagers, mais sans les turbocompresseurs TK-10, pas encore au point. Afin de gagner du temps, Sergueï Iliouchine ordonna de démarrer les essais en vol sans attendre. Le vol inaugural eut lieu le 17 août 1946 avec V.K. Kokkinaki aux commandes, avec des moteurs ASh-73 moins performants en altitude. De plus, les ASh-73 avaient une durée de fonctionnement entre visite de 25 heures, et l'un d'eux prit même feu en vol.
Si l'Il-18 souffrit de ses problèmes de moteurs, il se révéla par contre docile, stable, peu bruyant et bien plus confortable que les Li-2 et Il-12. Il avait assez de marge de puissance pour voler en cas de panne d'un voire deux moteurs. Malgré tout, la production du Tu-4 accaparait celle des moteurs ASh-73TK, qui de surcroît n'étaient assez économiques pour un usage civil. De plus, l'Il-18 semblait trop gros pour le trafic espéré : en d'autres termes, il était peut-être trop en avance sur son temps, c'est pourquoi il fut abandonné. Les essais se terminèrent à la mi-automne 1946.
Le prototype fut dévoilé au défilé de Tushino le 3 août 1947, alors qu'il guidait une formation d'Il-12. Il servit, en 1948 et 1949 à remorquer le lourd planeur Il-32 : c'était effectivement un des rares appareils assez puissants en URSS pour le faire. Il continua à voler jusqu'au début des années 1950, pour divers essais en vol, avant d'être ferraillé.
Fana de l'aviation n° 439, juin 2006
http://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-18_%281946%29
http://www.aviastar.org/air/russia/il-18-1.php
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Il-18 Clam
-
clansman, le 5 mars 2012 11:18
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 5 mars 2012 12:59
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
La fiche sur le site
Pas de photos libres de droit malheureusement : il faudra se contenter de celle du Wiki.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 1 semaine, 1 jour : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 semaine, 1 jour : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 semaine, 2 jours : hehe
- little boy il y a 2 semaines : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 semaines : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 2 semaines, 6 jours : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 3 semaines, 3 jours : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 3 semaines, 3 jours : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 4 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 4 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois : ménage fait
- jericho il y a 5 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir