En 1969, le Mystère 20 a fait la preuve de son succès, mais il est légèrement surdimensionné. Un avion de liaison plus petit et plus économique aurait toutes ses chances, notamment auprès de l'armée de l'air qui s'y intéresse. Après l'échec du MD-320 Hirondelle, Benno Claude-Vallières propose, le 5 mai 1969, une version petit format du Mystère 20 pour 4 à 7 passagers. L'apparition de petits réacteurs adaptés, comme le Garrett TFE 731 rend cette solution envisageable et le nouveau projet est baptisé Mystère 10. L'appareil intéresse aussi la Pan Am qui commande 40 exemplaires de ce "mini-falcon" le 31 décembre, avant même le premier vol.
Celui-ci eut lieu le 1er décembre 1970 à Bordeaux-Mérignac, avec aux commandes Hervé Leprince-Ringuet et Jean Coureau. Bien que motorisé par des General Electric CJ 610 en attendant les réacteurs définitifs, l'appareil se révèle bon. Trop bon, même, puisqu'il a une agilité digne d'un avion de chasse. L'aile, qui avait été calculée en 3 dimensions (ce qui était une première en France), doit être revue et corrigée afin d'améliorer la stabilité. Celle-ci est plus conforme à ce qu'on attend d'un avion de transport lorque le prototype revole en mai 1971. Il prit alors le nom de Falcon. Le 2e prototype, le Falcon 10 02, vole pour la première fois en octobre 1971. Mais le premier prototype est accidenté le 31 octobre 1972, entraînant la mort de son équipage. Le premier appareil de série, lui, vole le 30 avril 1973.
Le 11 septembre 1973, l'appareil reçoit la certification française après les modifications rendues nécessaires par l'accident. Le Falcon 10 est assemblé à Mérignac, tandis que des firmes européennes participent à la construction : CASA pour les ailes, l'Italien SACA pour les empennages… En 1975, la fabrication est transférée à Istres.
Comparativement au Falcon 20, il est plus petit, en longueur comme en largeur, mais son autonomie est accrue et fut l'avion d'affaires le plus rapide du monde, au point d'être surnommé "Corporate Bullet" par ses pilotes.
Le Falcon 100, apparu en 1977, est une version équipée d'écrans en couleurs EFIS dans le cockpit, ce qui est une première pour un avion d'affaires. Il dispose aussi d'une soute à bagage avec accès à l'extérieur. L'armée de l'air Marocaine en utilise un.
226 appareils furent construits jusqu'en 1991.
L'aviation navale s'y intéressa et en commanda une version spécialisée, le Falcon 10 MER (Marine Entraînement Radar). 6 appareils, spécialement traités contre la corrosion, sont achetés. Le premier d'entre eux effectua son vol inaugural le 12 mars 1975. Les 2 premiers appareils entrent en service au sein de la SRL (Section Réacteur de Landivisiau) au printemps 1975.
2 autres exemplaires entrent en service en 1978 au sein de la 3S, à Hyères. Un des appareils, le n°39, est accidenté le 30 janvier 1980 à Toul et remplacé par un septième appareil en 1983. En 1981, la SRL devient la flottille 57S basée à Landivisiau et reçoit deux Falcon 10 supplémentaires. Elle reçoit les 2 Falcon 10 de la 3S en 1997, devenant l'unique utilisatrice de l'appareil.
Cet appareil sert, la moitié du temps, à l'entraînement des pilotes de chasse, en particulier pour le maintien des qualifications pour le vol sans visibilité (aux instruments). Il sert également à la liaison et au transport des VIP, à l'évacuation sanitaire, de plastron radar lors des exercices, voire d'escorte lors de vols de convoyage en se chargeant de la navigation et des échanges radios.
Un premier Falcon 10MER a été mis au standard 2 en 2006, consistant en une mise à niveau aux normés OACI de l'avionique. Les 5 appareils suivront prochainement. Il est toujours en service.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Falcon_10
http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-civils/mystere-falcon-10-100.html
http://www.aviation-fr.info/guide/falcon10.php
http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements-moyens-materiel-militaire/aeronefs/falcon-10
http://www.ffaa.net/aircraft/falcon-10/falcon-10_fr.htm
http://www.caea.info/fr/coll/maqfalcon10.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Dassault_Falcon_10
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Falcon 10
-
clansman, le 29 juillet 2011 13:20
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
stanak, le 18 décembre 2011 09:04
- Capitaine
- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
-
clansman, le 18 décembre 2011 15:10
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Photo rajoutée. Merci Stanak !Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 4 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 3 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 2 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir