Les Cessna Citation I et II, de petits biréacteurs d'affaires, rencontrèrent le succès. Cessna décida donc de passer à une autre étape, un biréacteur d'affaires plus gros et aux performances plus élevées. Cela allait donner naissance au Model 650, le Citation III.
Celui-ci n'est cependant pas une version agrandie des deux premiers modèles, mais bien un avion totalement nouveau. Son étude commença en 1978, pour aboutir au vol inaugural le 30 mai 1979. Un second prototype vola pour la première fois le 2 mai 1980. La certification fut obtenue le 30 avril 1982.
Le Citation III reprend la configuration classique de l'avion d'affaires : ailes basses (mais avec un profil supercritique), réacteurs placés à l'arrière (des Garrett TFE731-3B), train tricycle et rentrant. Son équipage se compose de deux personnes et il peut emporter jusqu'à 9 passagers, 6 dans une configuration VIP. Les livraisons commencèrent au printemps 1983 et il battit la même année 3 records dans sa catégorie, dont un de vitesse et deux de taux de montée. 202 exemplaires furent construits jusqu'en 1992. Il ne semble pas avoir eu d'opérateurs militaires.
En 1989, Cessna annonça le Citation IV, qui devait être une version à plus grand rayon d'action (avec des réservoirs de carburant plus grands) et avec de meilleures capacités ADAC. Mais aucun prototype ne fut jamais construit. A la place, Cessna travailla simultanément sur deux nouvelles versions : le Citation VI et le Citation VII, qui furent dévoilés en mai 1990.
Le Citation VI se présentait comme une version économique du Citation III, dont l'avionique et l'aménagement intérieur étaient standardisés et non plus personnalisés. Son train d'atterrissage lui permettait d'opérer à partir de pistes en herbes. Il vola pour la première fois en 1991. Cependant, le marché fut peu intéressé et seuls 39 exemplaires furent construits jusqu'en mai 1995. La force aérienne chilienne dispose d'un exemplaire.
Le Citation VII était une version à plus hautes performances du Citation III, en particulier la vitesse. Il fut conçu pour faire la nique à Learjet, vu que les pilotes de ces appareils faisaient rien qu'à se moquer en baptisant ses appareils "Slowtations". Avec ses moteurs Garrett TFE731-4R, il atteignit une vitesse de croisière maximale de 480 noeuds, supérieure aux 465 noeuds du Learjet 45/60. Il vola pour la première fois le 2 février 1991, et obtint sa certification en janvier 1992. 119 exemplaires furent vendus de 1992 à 2000. Le Citation VII fut vendu aux forces aériennes espagnole, chinoise et turque.
La famille du Cessna 650 fut construite à 360 exemplaires de 1983 à 2000.
Versions :
Citation III : Version de base, à hautes performances. 202 exemplaires.
Citation IV : Projet de version à long rayon d'action, jamais construite.
Citation VI : Version simplifiée, intérieur standardisé et avionique basique. 39 exemplaires.
Citation VII : Version à haute vitesse, 119 exemplaires.
http://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_Citation_III
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=163
http://www.aviastar.org/air/usa/cessna_550.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_cessna_650citation3_6_en.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_cessna_650citationvii_en.php
Citation III et VII
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Bravo! Après tout le boulot que tu as fourni sur les Cessna, je crois que tu pourrais avoir droit à une citation!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Elle est bonne celle-là.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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