Le Citation 525, surnommé CitationJet, fut conçu afin de remplacer les Citation et Citation I. Il s'agit donc d'un avion d'affaires léger à 6 places. Son étude fut dévoilée en 1989 à la convention NBAA. Sa conception devait en faire un avion simple, économique mais performant.
Il s'agit d'un avion totalement nouveau. Certes, il réutilise la partie avant du Citation, quoique redessinée. Mais surtout, il utilise une aile droite et basse à profil laminaire (dont l'étude, en coopération avec la NASA, demanda 4 ans), il dispose d'une nouvelle dérive en T, est propulsé par 2 réacteurs Williams International FJ44. Il peut être piloté par un unique membre d'équipage, et son cockpit est composé d'écrans. Son fuselage, par rapport au Citation I, est réduit de 27 cm. Mais l'aile passe bien en-dessous du fuselage, ce qui permet d'agrandir l'espace disponible dans la cabine. Son train d'atterrissage est tricycle et rétractable.
Il vola pour la première fois le 29 avril 1991 et la certification fut obtenue le 16 octobre 1992. Les livraisons commencèrent le 30 mars 1993. Il a été dérivé en plusieurs versions : Le Model 525 (CitationJet et CJ1), le Model 525A (CJ2), le Model 525B (CJ3), et le Model 525C (CJ4). Une version très modifiée, le 526, servit de prototype à une version d'entraînement. Enfin, il sert de base au Citation M2 qui fut lancé en septembre 2011, et qui est destiné à remplacer le CJ1 qui n'est désormais plus produit. Le Citation M2 a volé pour la première fois le 9 mars 2012.
400 exemplaires ont été construits jusqu'à présent, alors que Cessna espérait en vendre un millier sur les 10 ans suivant son lancement. Il est en service dans la force aérienne chilienne, qui dispose de 3 CJ1 pour le transport de VIP.
Versions :
Citation Jet : Version initiale de série, moteurs Williams FJ-44-1A.
CJ1 : Avionique plus moderne, masse maximale au décollage légèrement augmentée. Lancement en 1998. Il fut le premier avion d'affaires à utiliser l'avionique Collins Pro Line 21.
CJ1+ : Moteurs FJ-44-1AP contrôlés par FADEC, remise à jour de l'avionique.
CJ2 : Version allongée de 5 pouces, réacteurs FJ44-2C. 1ere livraison en 2000.
CJ2+ : Moteurs FJ44-3A-24 contrôlés par FADEC, performances améliorées, avionique remise à jour. 1ere livraison en avril 2006.
CJ3 : Version allongée du CJ2, moteurs FJ-44-3A. 1er vol le 17 avril 2003. Certification en octobre 2004 et 1ere livraison en décembre.
CJ4 : Version allongée du CJ3, ailes modifiées. 1er vol le 5 mai 2008. 1ere livraison en 2010, mais fut cloué au sol en 2011 à cause de problèmes avec ses batterie lithium-ion, qui prenaient feu.
526 : Prototype d'une version militaire d'entraînement. Le Cessna 526 fut la réponse au concours JPATS (Joint Primary Aircraft Training System), qui fut lancé le 18 mai 1994. Il eut beaucoup de concurrents, mais ce qui est intéressant de noter, ce qu'il fut l'unique avion 100% américain de la compétition : tous les autres étaient des modèles conçus à l'étranger et présentés par des firmes américaines sous partenariat. Le 526 reprenait 75% des éléments du 525, à savoir les ailes, les moteurs (désignation militaire F129), le train d'atterrissage, les systèmes hydrauliques, électriques et d'alimentation en carburant. Ce qui a par contre été modifié, c'est le fuselage, en particulier pour aménager un nouveau cockpit en tandem et verrière en bulle, avec des sièges éjectables zéro-zéro. Les réacteurs n'étaient plus montés à l'arrière, mais placés à la jonction aile-fuselage. La dérive est devenue cruciforme. 2 prototypes furent construits, le premier volant le 20 décembre 1993 et le second le 2 mars 1994. Ce fut le T-6A Texan II qui remporta le concours JPATS le 22 juin 1995.
Citation M2 : Moteurs FJ44-1AP-21, avionique Garmin 3000. 1er vol le 9 mars 2012. Certification attendue au second semestre 2013.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cessna_CitationJet
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/05/08/le-premier-citation-m2-recoit-ses-ailes.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_CitationJet
http://en.wikipedia.org/wiki/Chilean_Air_Force#Aircraft
http://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_526_CitationJet
http://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_Citation_M2
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=159
http://www.aviastar.org/air/usa/cessna_525.php
http://www.businessjet.com/aircraft-data/citation-jet-cj1-cj1/
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_cj1_en.php
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
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- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
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- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
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Citation 525 CitationJet
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clansman, le 11 mai 2013 08:16
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clansman, le 23 mai 2013 09:52
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- jericho il y a 1 semaine, 2 jours : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 semaine, 2 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 semaine, 2 jours : hehe
- little boy il y a 2 semaines : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 semaines, 1 jour : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 2 semaines, 6 jours : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 3 semaines, 3 jours : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 3 semaines, 4 jours : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 4 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 4 semaines, 1 jour : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 4 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 4 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois : ménage fait
- jericho il y a 5 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
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