Le Cessna 441 Conquest II est un avion de transport utilitaire bimoteur muni d’ailes basses cantilevers droites, d’un empennage conventionnel, d’un train d’atterrissage tricycle escamotable et capable de transporter jusqu’à dix passagers.
L’étude du Cessna 441 Conquest débute le 14 novembre 1974, à partir de la cellule du Cessna 404. Le but de ce nouvel avion est de pouvoir proposer à la clientèle un appareil qui puisse combler le vide entre les Cessna équipés de moteurs à pistons et les jets.
Le fuselage est de construction monocoque en aluminium. Sa cabine pressurisée peut accueillir un ou deux pilotes et jusqu’à dix passagers. En général, c’est souvent entre six et huit sièges qui sont installés, des WC sont également disponibles à l’arrière. La cabine fait 3,93 mètres de long, 1,40 mètre de large et 1,31 mètre de haut. On y accède par une porte s’ouvrant sur le côté gauche, juste à l’arrière des ailes. Un coffre à bagage est également disponible à l’intérieur de la cabine, ainsi que deux autres compartiments non pressurisés situés dans le nez. Le Cessna 441 a des ailes droites cantilevers en position basse et munies d’un léger dièdre. Elles supportent les nacelles-moteurs abritant un chacune un turbopropulseur Garrett TPE331-8-403S de 474kW (563cv) qui entraine une hélice tripale. L’empennage, conventionnel, comprend une dérive en flèche et des stabilisateurs horizontaux droits muni d’un dièdre positif assez important. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable, la roulette de nez sous le nez et le train principal dans les ailes.
Le premier vol du prototype du Cessna 441 est effectué le 26 août 1975.
Les premiers exemplaires de production sont livrés à partir de septembre 1977. Mais deux mois plus tard, alors que la météo est bonne, le sixième appareil de production se crashe, entrainant la mort des sept occupants. Les Conquest déjà construits sont immédiatement interdits de vol jusqu’à ce que les causes en soient connues. Le résultat de l’enquête démontre que le crash est dû à un défaut au niveau des empennages, par conséquent des derniers sont modifiés sur tous les appareils déjà construits ainsi que sur les suivants qui sortiront des lignes de production.
En 1983, le Cessna 441 est renommé Conquest II alors que le Cessna 425 Corsair est renommé Conquest I.
En 1986, un Cessna 441 est testé avec un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-112, mais il n’a finalement pas été produit avec cette motorisation.
Par contre, la plupart des appareils sont par la suite modifiés avec l’installation de moteurs Garrett TPE331-10. Ces nouveaux turbopropulseurs permettent de réduire les coûts de maintenance tout en augmentant les performances de vol de l’appareil. L’installation de nouvelles hélices Hartzell quadripales, d’un diamètre plus petit, permettent d’améliorer la vitesse de croisière, la vitesse ascensionnelle, tout en diminuant le bruit en cabine et en augmentant la garde au sol.
Le Cessna 441 doit être limité à 22'500 heures de vol selon un rapport récent de la FAA.
Au total, 362 Cessna 441 ont été construits entre 1977 et 1987. Ils ont été vendus dans de nombreux pays, mais sa seule utilisation militaire semble être un exemplaire utilisé par la force aérienne mauritanienne.
Versions :
Cessna 441 : Version de série dérivée du Cessna 404 motorisée par deux turbopropulseurs Garrett TPE331-8-403S de 474kW (563cv), 362 exemplaires construits.
Utilisateurs militaires :
Mauritanie : Un Cessna 441 au sein de la force aérienne.
Caractéristiques :
Equipage : 1 ou 2
Passagers : 9 ou 10 max
Longueur : 11,89m
Envergure : 15,04m
Hauteur : 4,01m
Surface alaire : 23,56m2
Allongement : 9,6 : 1
Masse à vide : 2’557kg
Masse maximale au décollage : 4’468kg
Masse maximale de carburant : 1’443kg
Charge utile : 1’039kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Deux turbopropulseurs Garrett TPE331-8-403S de 474kW (563cv).
Performances :
Vitesse max : 547km/h
Vitesse de croisière : 480km/h
Vitesse de décrochage : 139km/h
Vitesse ascensionnelle : 12,37m/s
Plafond opérationnel : 10’668m
Distance franchissable : 4’064km
Distance de décollage : 751m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_441_Conquest_II
http://www.flyingmag.com/gear/mods/refurbish/yingling-aviation-conquest-experts
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_cessna441_en.php
http://jetav.com/cessna-conquest-ii-performance-specs/
http://www.cessnaconquest.net/
http://www.airwar.ru/enc/aliner/c441.html
http://www.bjtonline.com/business-jet-news/cessna-441-conquest-ii
Cessna 441 Conquest II
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Merci Jericho Et encore désolé pour cette fiche spécialement dédiée aux mauritaniens
-
Merci Clansman!
Il me semblait bien que c'était toi…Ansierra117 a écrit
Merci Jericho Et encore désolé pour cette fiche spécialement dédiée aux mauritaniens
Aller, faut pas en faire tout un fromage: c'était une fiche assez vite faite!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
Bon ça va alors…Ansierra117 a écrit
J'ai retrouvé une preuve de son utilisation par les mauritaniens
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Jericho a écrit
Bon ça va alors…Ansierra117 a écrit
J'ai retrouvé une preuve de son utilisation par les mauritaniens
Ouakamois avait expliqué qu'en fait la Mauritanie avait surement utilisé pour son compte un appareil auparavant utilisé par des trafiquants -
Comme ça arrive également très souvent en Amérique Centrale et en Amérique du sud.Ansierra117 a écrit
Ouakamois avait expliqué qu'en fait la Mauritanie avait surement utilisé pour son compte un appareil auparavant utilisé par des trafiquants" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :