Les Cessna 401 et 402 ont été développés à partir du Cessna 411, un bimoteur utilitaire de 1962. Le Cessna 401 emportait 6 à 8 personnes, tandis que le Cessna 402, qui le remplaça définitivement à la mi-1972, emportait 9 à 10 personnes.
Le prototype, commun à ces deux familles, vola pour la première fois le 26 août 1965. Il se présente comme un avion à ailes basses et train d'atterrissage tricycle rétractable.
Ils furent conçus sans pressurisation, afin d'être économiques à l'achat et en opération. Ils furent globalement une version simplifiée et plus petite du Cessna 411. Ils furent tous équipés de moteurs Continental TSIO-520-E à compresseur de 300 hp, avec une hélice tripale à pas constant. Le régime de croisière fut plus tard réduit à 75 % afin de limiter le bruit en cabine.
Les Cessna 401 et 402 reçurent leurs certifications le 20 septembre 1966. 404 Cessna 401 et 402 furent construits de 1966 à 1972. Jusqu'en 1971, tous les appareils de cette famille avaient 4 hublots ovales, mais avec l'introduction du Cessna 402B, on passa à 5 hublots rectangulaires. Le Cessna 401 fut construit à 401 exemplaires jusqu'en 1972 et le Cessna 402 à 1535 exemplaires jusqu'en 1985.
Le prototype d'un Cessna 402 doté de turbopropulseurs, le Turbo Star 402, vola pour la première fois le 10 juin 1970. Il avait été doté d'Allison 250-B17 par American Jet Industries, qui travaillait sur ce projet depuis l'année précédente. D'autres modifications furent apportées en 1974 : plus de carburant, une masse maximale supérieure, une vitesse de décrochage plus faible. Le Turbo Star 402 repassa sa certification et ses droits furent ecquis en 1977 par Scenic Airlines.
Le Cessna 402 se révéla un avion très fiable, et fut très populaire auprès des petites compagnies aériennes à vocation régionale. Cependant, un Cessna 402B causa la mort de la chanteuse américaine Aaliyah en 2001 en s'écrasant au décollage, à cause d'une surcharge de près de 320 kg.
Il s'est aussi vendu auprès de plusieurs forces aériennes. Comme pour beaucoup de Cessna, il s'est bien vendu en Amérique latine (Barbade, Bolivie, Colombie, Haïti, Mexique, Paraguay et Venezuela), et ailleurs (Comores, Djibouti, Finlande avec 2 exemplaires, Malaisie avec 12 exemplaires reçus en 1975 et Afrique du Sud).
Versions :
401 : Version de 6 à 8 places.
401A : Modifications mineures, 132 exemplaires. Certifié le 29 octobre 1968.
401B : Modifications mineures, 91 exemplaires. Certifié le 12 novembre 1969.
402 : Version à 9 places, pouvant emporter du fret.
402A : Nez allongé contenant un compartiment à bagages, 129 exemplaires. Certifié le 3 janvier 1969.
402B : Version à 10 places pour le transport de passagers (Utiliner) ou 6 à 8 places pour le transport de VIP (Businessliner). Moteurs TSIO-520-VB. 129 exemplaires, certifié le 12 novembre 1969.
402C : Masse maximale augmentée à 7200 livres, nouveau train d'atterrissage, envergure augmentée et ailes dépourvues de réservoirs en bout d'ailes. Certifié le 25 septembre 1978. 681 exemplaires.
http://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_402
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=153
http://www.aviastar.org/air/usa/cessna_402.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_cessna401_en.php
http://www.airplane-pictures.net/type.php?p=3276
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Cessna 401/402
-
clansman, le 4 mai 2013 16:37
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 21 mai 2013 07:21
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 1 semaine, 2 jours : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 semaine, 2 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 semaine, 2 jours : hehe
- little boy il y a 2 semaines, 1 jour : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 semaines, 1 jour : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 2 semaines, 6 jours : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 3 semaines, 4 jours : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 4 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 4 semaines, 1 jour : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois : ménage fait
- jericho il y a 5 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir