Bloch 160
Un avion peu connu, construit à seulement 3 exemplaires, souvent confondu avec son extrapolation, le SE 161.
1 / Développement
Le Bloch 160 est né d'une demande en 1936 de la régie Air Afrique, pour un avion moderne pour son réseau africain et capable de voler en toute sécurité avec un moteur arrête.
S'inspirant des calculs du Bloch 220, l'équipe de Henri Déplante dessine un quadrimoteur métallique à train rentrant, pour une douzaine de passagers et du courrier. Il effectue son premier vol le 18 juin 1937. Il passe rapidement une première série d'essais et démontre sa capacité à voler avec deux moteurs arrêtes du même coté. Sous les couleurs de l'Armée de l'Air, il prend le départ de la course Istres-Damas-Paris le 20 aout 1937, alors qu'il ne compte que 25 heures de vol. Il se classe 7eme, avec une vitesse moyenne de 257 km/h, loin derrière les 3 SM 79 vainqueurs (vitesse moyenne de 341 à 351 km/h).
A l'issue de cette course, Air Afrique s'en désintéresse, et commande à la place des Lockheed 14, puis des Lockheed 18. Un deuxième prototype, F-AREO prend l'air le 23 juin 1939, puis un troisième exemplaire, F-AREP. A la déclaration de guerre, ils sont réquisitionnés par l'Armée de l'Air, ils rejoignent les sections de liaison, mais sont peu utilisés. A la débâcle de juin 1940 les numéros 01 et 2 se réfugient en Afrique du nord, alors que le numéro 1 reste en France. Il sera parfois utilisé pour les vols ministériels de Vichy, avant d'être capturé à Toulouse par les allemands lors de l'invasion de la zone libre, puis transféré en Allemagne en juin 1943. Aucun des trois exemplaires ne survivra à la guerre.
Air France à la recherche d'un avion de plus grande capacité que son MB 220 pour son réseau européen, s’intéresse à l'appareil, mais demande de nombreuses modifications, qui déboucheront sur un avion entièrement nouveau, le Bloch 161. Si les deux appareils partagent une silhouette générale identique, et ont une désignation très proche, il s'agit en fait de deux engins très différents.
2 / Description
Le Bloch 160 est un quadrimoteur de transport, entièrement métallique, monoplan à aile basse cantilever et train classique rétractable. Empennage monodérive. Equipage de cinq membres : 2 pilotes, radio, mécanicien naviguant, et steward. La cabine pouvait recevoir différents aménagements : soit 8 passagers couchés, soit 12 passagers longues distance, ou jusqu'à 20 personnes en version haute densité sur les lignes courtes.
Il est motorisé par 4 moteurs en V, refroidis par liquide, Hispano-Suiza 12X, de 720 cv, au décollage, entrainant des hélices tripales à pas variable.
3 / Caractéristiques
Dimensions :
envergure :27,38 m
longueur : 25,86 m
hauteur : 5,00 m
surface alaire : 105,00 m²
masse à vide : 9 380 kg
masse maximale au décollage : 14 569 kg
Performances :
vitesse maximale : 359 km/h à 2800 m
plafond pratique : 7500 m
autonomie maximale : 1800 km
4 / Sources
http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/bloch-civils/mb-160-161.html
http://www.google.fr/search?q=bloch+160&hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&safe=images&sa=X&oi=image_result_group&biw=1151&bih=799&sei=IKCsULfQAaqN0wWJroHwCA&tbm=isch
http://www.aviafrance.com/bloch-mb-160-aviation-france-4583.htm
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Bloch 160
-
jff, le 8 février 2013 10:24
- Major
- Messages : 1 078
- Photos : 0
- Emplacement : Cayenne
- Inscription : 18 avril 2012 08:36
-
clansman, le 9 février 2013 12:27
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois : ménage fait
- jericho il y a 4 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir