Douglas B 23 Dragon
1 / Développement
Le Douglas B 23 Dragon est un développement du B 18 Bolo. Dès fin 1938, l'USAAC et Douglas se sont rendus compte que le B 18 présentait de graves déficiences, notamment en terme de vitesse, d'autonomie et d'armement défensif. Pour palier ces défaut, Douglas a d’abord présenté le projet XB 22, une remotorisation du B 18 avec des Wright R-2600-1, de 1600 hp. Malgré l'augmentation de la vitesse maximale, l’intérêt de l'USAAC ne dépassa pas le stade des études préliminaires. Douglas s'est alors lancé dans une refonte complète du B 18, utilisant la voilure renforcée du DC 3, avec un nouveau fuselage, mieux profilé, et surtout une dérive verticale agrandie, de façon à remédier à un des principaux défaut de la série des DC 2 / B 18, l'instabilité longitudinale, surtout avec un moteur arrête (Sur le DC 3 / C 47, cette instabilité ne fut résolue qu'avec l'ultime dérivé, le C 117D / Super DC 3). Le nouveau dessin conservait les Wright R-2600-1 comme moteurs.
L'USAAC fut suffisamment intéressée par les performances promises pour transformer, fin 1938, une commande de 38 B 18 en B 23 (serial number 39-27 => 39-64, c/n 2713 => 2750). Comme l'USAAC considérait ce nouvel avion comme un simple développement du B 18, elle ne commanda pas de prototype, et les 38 exemplaires ont été livrés directement comme avions de séries, sous la dénomination de B 23 Dragon.
2 / Description
Le B 23 est un bombardier moyen bimoteur, entièrement métallique, à train rentrant, et voilure basse. Il est propulsé par deux moteurs en étoile Wright R-2600-3 de 1600 hp au décollage, entrainant des hélices tripales à pas variables.
Présenté comme un dérivé du B 18 Bolo, il n'en reprend en réalité que l'aspect général, avec un fuselage beaucoup plus fin, à l'aérodynamique soignée, des fuseaux moteurs agrandis, un empennage augmenté, et surtout introduit, pour la première fois sur un avion américain, un poste de tir de queue armé d'une mitrailleuse manuelle de 12.7 mm. Trois autres postes de tirs défendait l'avion, tous manuels et équipés d'une simple 7,62mm : une tourelle de nez, un une mitrailleuse pouvant tirer soit en dorsal, soit par les sabords latéraux, et un poste de tir ventral. Il avait un équipage de 6 membres : Pilote, navigateur, bombardier, radio-mitrailleur, mécanicien navigant (aussi mitrailleur), et mitrailleur de queue.
Bien que plus rapide que le B 18 (+ 100 km/h de vitesse maximale), le B 23 restait inférieur tant au B 17, qu'au nouveaux bombardier moyens en essais : B 25 et B 26, et la construction se limita à la première commande des 38 exemplaires, qui furent rapidement relègues à l'entrainement ou au transport, sous la dénomination de UC 67 (au moins 18 exemplaires convertis). Le prix unitaire de la cellule seule était de 133 000 US$ de l'époque (à comparer aux 80 000 US$ pour un B 18)
3 / Caractéristiques
- Dimensions :
longueur : 17,8 m
envergure : 28 m
hauteur : 5,6 m
surface alaire : 92,3 m²
poids à vide : 8677 kg
poids maximal au décollage : 14700 kg
charge maximale de bombes : 1814 kg
- Performances (avec 2 Wright R-2600-3, de 1600 hp au décollage, et 1275 hp à 3600 m):
vitesse maximale : 454 km/h
vitesse de croisière : 340 km/h
autonomie de combat (1814 kg de bombes) : 2300 km
autonomie maximale : 4400 km
plafond opérationnel : 9600 m
4 / Utilisation opérationnelle
Le premier exemplaire vola le 27 juillet 1939, et après une rapide évaluation par la Materiel Division de Wright Field, il fut mis en service au 89th Reconnaissance Sqd, à March Field (Californie). Les 37 autres exemplaires furent livrés aussi au 17th Bomb Group de March Field, entre février et septembre 1940. mais du fait de l'arrivée en unités des B 25 et B 26, sa carrière opérationnelle fut très courte, et aucun exemplaire ne fut utilisé en combat. Le B 23 fut rapidement relègue à l'entrainement, ou aux transports, dès décembre 1941. Quelques exemplaires servirent pour des essais :
- 39-028 a notamment testé un système de récupération de planeur au sol, l'avion, en volant bas, accrochait un câble, tendu entre deux poteaux, et relié au planeur. Ce système fut employé avec des C 47 opérationnellement en Birmanie notamment. Il a ensuite servi à des essais de tourelles pour le compte de Emerson Electric
- 39-032 a été utilisé par Pratt & Whitney pour les essais du R-2800, pour le B 26
- 39-050 mis à dispositionn de General Electric (nature des tests inconnus)
- 39-053 comme contrôleur des drones télécommandés Culver PQ 8.
Après guerre de nombreux B 23 trouvèrent un débouché sur le marché civil, comme avion d'affaire, du fait de sa vitesse de croisière et de son autonomie. Parmies plus prestigieux clients : Howard Hughes (39-033 NC49548), et Juan Tripe, PDG de Pan Am (39-31, N400W, maintenant au musée de Quito comme HC-APV aux couleur d'Ecuatoriana). Les derniers exemplaires n'ont quitté le registre civil qu'au début des années 1980.
Unités de combat de l'USAAC ayant utilisé le B 23 :
- 17th Bombardment Group, March Field (California)
- 12th Bombardment Group, Mac Chord (Washington)
- 13th Bombardment Group, Orlando (Florida)
5 / Sources
- Publications
Francillon, René J. McDonnell Douglas Aircraft Since 1920. London, Putnam, 1979
Jane's American Fighting Aircrafts of the 20th Century. London, Jane's, 1991
- liens web
http://en.wikipedia.org/wiki/Douglas_B-23_Dragon
http://www.google.fr/search?q=B+23+Dragon&hl=fr&client=firefox-a&hs=ihhrls=org.mozilla:fr:official&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=UjLHT9SAOtG5hAenydGUCw&ved=0CGsQsAQ&biw=1154&bih=812
http://www.mcchordairmuseum.org/REV%20B%20MAM%20COLLECTION%20B-23%20BORDER.htm
http://www.aviastar.org/air/usa/douglas_b-23.php
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
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? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
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- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
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- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
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- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
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- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
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- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
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- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
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