McDonnell Douglas A-4 Skyhawk

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  • J'ouvre un topic sur cet avion d'attaque légendaire !

    Le Skyhawk fut le premier avion d'attaque moderne embarqué sur les porte-avions de l'US Navy. La production de cet appareil de combat remarquable débuta timidement en 1954 pour ne reprendre que vingt-six années plus tard. Un record de longévité du à ses exceptionnelles qualités et son incroyable faculté d'adaptation. Le Skyhawk, construit en de multiples variantes, servit dans de nombreuses forces aériennes et fut très employé durant la guerre du Vietnam.

    Entré en service en octobre 1956 après avoir effectué son vol initial en juin 1954, l'A-4 Skyhawk fut conçu en vue d'assurer la relève de l'avion d'attaque embarqué A-1 Skyraider. Le nouvel appareil, redésigné A-4 en 1962, devait rapidement acquérir une réputation comparable à celle de son prédécesseur. A partir de la version A-4F, le Skyhawk fut doté d'un réacteur J52-P-81A de 4 220 kgp et d'équipements électroniques beaucoup plus sophistiqués.

    Le modèle de série le plus important est l'A-4M Skyhawk II, utilisé par l'US Marine Corps. Cet avion, plus performant, dispose d'un système de bombardement ASB-19 Hughes, d'un radar ALR-45, d'un détecteur d'alerte radar ALR-50, d'un lance-leurres ALE-39 et d'un collimateur cathodique tète haute Marconi. Une variante de contrôle aérien avancé, désignée OA-4M, a été également réalisée.

    http://avions.legendaires.free.fr/a4.php

    Le Skyhawk était un appareil d'attaque embarqué léger, d'une conception simple inspirée des enseignements de la guerre de Corée, construit pour succéder au A-1 Skyraider. Employé par l'US Navy et le corps des Marines pour des missions d'attaque et d'appui au sol, il a rapidement connu un grand succès.

    Capable d'emporter des charges nucléaires, il était équipé d'un système de navigation permettant de voler de nuit et dans des conditions météorolgiques difficiles. C'était un appareil très compact, optimisé pour opérer à partir de porte-avions, dont tout l'espace de la structure était utilisé au maximum.Malgré un poids à vide remarquablement faible, le A-4 pouvait emporter une charge offensive de 1500 kg dans des configurations très diverses.

    Le Skyhawk a été largement utilisé lors de la guerre du Vietnam et a été produit pendant 22 ans à près de 3000 exemplaires. Certains pays en possèdent toujours.

    http://www.avions-militaires.net/fiches/a4.php

    Vol du 1er prototype: 1954
    Mise en service: 1956

    Version : A-4F Skyhawk
    Moteur : 1 Pratt & Whitney J52-P-8A
    Puissance : 4220 kgp
    Envergure : 8,38 m
    Longueur : 12,22 m
    Hauteur au sol : 4,57 m
    Surface alaire : 24 m²
    Masse à vide : 4536 kg
    Masse maximale : 11 113 kg
    Plafond pratique : 14 940 m
    Dist. franchissable : 3300 km
    Vitesse maximale : 1100 km/h
    Equipage : 1 pilote

    Mais quid de ses capacités air-air ?
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  • Le dernier des a4 es le a4 ar
    les ar4 -ar argentins on une électronique entre les f16 et les f18 avec un bus 1553 des pod jammer des détecteurs de radar, flares shafes, deux ou trois ecrans couleur, ordinateur de mission, des commandes hotas, un radar apg 66 proche de celui des f16 !!! apparemment il a même la possibilité de tirer certains aim 120 … les figtinghawks ont étés refabriques entre 94 et 2000 apartir de vieux skyhawk's
    Cet avions es fantastique sa mini taille, ses 360 degrés seconde en font un avion extra pas entonnant qu'il vole encore après plus de 54 ans de son premier vol !!
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  • Suite à une question de Mondclerc (notre dernier membre inscrit) sur la fiche du Skyhawk:
    Bonjour, je suis à la recherche d’infos (décos) des A4-M testés par l’aéro navale sur le P-A Foch dans les années 70.
    Merci d’avance

    Je poste ici quelques détails de cette évaluation:

    Le A-4T Skyhawk

    Il semble malheureusement, que la seule photo de l'évènement, soit celle présenté sur le site en lien ci-dessus. :?
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  • Mais quid de ses capacités air-air ?

    Assez limitées, je le crains. C'est d'abord un avion d'assaut, et son nez est trop petit pour mettre un radar avec un mode air-air très développé. Cela dit, les Israéliens et les Argentins en ont été assez satisfaits. Les Israëliens l'envisageaient dès avant l'embargo de 67.

    Je crois me souvenir que Ed Heinemann, le concepteur en chef, avait réussi à en faire un appareil pesant 2 fois moins que les spécifications exigées. Sa production aura duré jusqu'en 1979…

    Il a été utilisé dans plusieurs patrouilles acrobatiques : Les Blue Angels bien sûr, mais aussi les "kiwis red" néo-zélandais et les "Black Knights" singapouriens.

    Un lien sur le A-4AR évoqué par lolos :

    http://en.wikipedia.org/wiki/A-4AR_Fightinghawk
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  • Quelques infos sur la carrière brillante du scooter :

    http://en.wikipedia.org/wiki/A-4_Skyhawk#Operational_history
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