Hum… voilà un avion qui m'avait impressionné, jeune, par ses formes anguleuses. De la machine de race, ça, monsieur.
En 1954, l'USAF cherchait un intercepteur ultime capable de contrer les bombardiers soviétiques de plus en plus performants. Convair proposa le F-106, dérivant en droite ligne du F-102 Delta Dagger dont il conservait la soute et les ailes. Initialement baptisé F-102B, il représentait une telle amélioration qu'on préféra lui donner une nouvelle dénomination le 17 juin 1956. En effet, son fuselage entièrement remodelé abritait une électronique améliorée, dont un pilote automatique performant, et l'appareil était deux fois plus rapide que le F-102.
Le prototype effectua son premier vol le 26 décembre 1956 aux mains de Richard Johnson et fut rejoint par un second prototype qui vola le 17 février 1957. Les essais furent problématiques, à cause du moteur plus puissant mais peu fiable, et d'une conduite de tir MA-1 trop complexe. Ils faillirent même provoquer l'annulation du programme, et la commande finale sur 340 exemplaires, en 1957, ne représentait que le tiers de ce qui avait été prévu à l'origine.
Le F-106 entra en service en juillet 1959 et battit rapidement un record de vitesse à plus de 1525 mph à 12.192 m d'altitude, le 15 décembre, aux mains de Joseph W. Rogers. Malgré tout, la carrière opérationnelle du F-106 sera émaillée d'accidents, causant la perte de 32 % des appareils. Plus de cent vingt modifications, tant sur l'appareil lui-même que sur son électronique, seront apportées. L'une d'elle fut le remplacement de la roquette nucléaire Génie par un canon de 20 mm M-61 alimenté par 650 obus, après les enseignements de la guerre du VietNam, en 1972.
Pourtant, l'appareil affichait des performances exceptionnelles, à tel point que certains pilotes, auprès de qui il était particulièrement populaire, n'hésitèrent pas à parler de lui comme d'une "Cadillac des avions de chasse". Il était un des rares modèles à pouvoir mettre en œuvre la roquette nucléaire Génie en plus de 4 missiles air-air AIM-4F ou G, et s'intégrait parfaitement au système SAGE (Semi-Automatic Ground Environment). En combat tournoyant, il semblait pouvoir s'opposer avec succès au F4 Phantom. Son surnom le plus courant fut simplement le "Six".
Il fut déployé principalement aux USA, en Alaska et en Islande, brièvement en Allemagne et en Corée du Sud. Il servit en première ligne jusqu'en 1981 avant d'être remplacé par le F-15. Alors versé dans les unités de l'Air National Guard, il ne fut retiré qu'en août 1988. 277 exemplaires de la version monoplace F-106A furent construits. Une version d'entraînement, le F-106B, fut construite à 63 exemplaires et conservait les capacités d'interception du F-106A. Cette version fut obtenue en réduisant la capacité en carburant et en déplaçant l'avionique. Les QF-106A, des appareils convertis en drones pour l'entraînement de tir sur cibles, furent utilisés de 1986 à 1998. La NASA en a utilisé sous la dénomination NF-106A et B.
Une version F-106C équipée d'un radar AN/ASG-18 fut envisagée, ainsi que sa variante biplace F-106D. De même, une variante F-106E équipée d'un radar à capacité "look-down/shoot-down" et capable de voler à Mach 3, et sa version biplace F-106F fut proposée. Aucun exemplaire ne fut construit. Convair proposa une version multirôle du F-106 au Japon, qui lui préféra le F-4.
F-106A
Dimensions
Longueur : 21,55 m
Envergure : 11,67 m
Hauteur : 6,18 m
Surface alaire : 61,52 m²
Masses
A vide : 11077 kg
maximale : 17779 kg
Motorisation
Moteur : 1 Pratt & Whitney J75-17
Poussée : 10900 kgP
Performances
Vitesse maximale : 2455 km
Plafond : 17000 m
Distance franchissable : 2900 km
Equipage : 1 pilote
Armement : 1 canon M61 Vulcan de 20 mm, 4 missiles AIM-4 Falcon.
Pays utilisateurs : USA
http://fr.wikipedia.org/wiki/Convair_F-106_Delta_Dart
http://www.avionslegendaires.net/convair-f-106-delta-dart.php
http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/f-106.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/F-106_Delta_Dart
http://www.f-106deltadart.com/
http://www.convairf-106deltadart.com/
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-106.htm
http://www.vectorsite.net/avf102.html
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
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- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
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- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
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- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
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Convair F-106 Delta Dart
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clansman, le 21 avril 2010 13:15
- Général de corps aérien
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fat albert, le 21 avril 2010 20:51
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C'est (à mon gout) un très bel avion ainsi que son grand frère, le F-102.
Convair réalisa des voilures delta très réussies d'un point de vue esthétique. -
clansman, le 5 septembre 2010 20:51
- Général de corps aérien
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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