Et plusieurs images! On a déjà fait des fiches avec moins que ça…Clansman a écrit
Ah ben une source de 3 lignes en anglais, ça vaut pas le coup de s'en priver.

Le Gourdou-Leseurre Type A, rétrospectivement appelé « GL.1 », était un prototype d’avion de chasse construit en France durant l’année 1918.
Ce prototype répondait à un appel d’offre lancé par le Service Technique de l'Aéronautique (STAé) qui requérait un nouveau chasseur monoplace capable d’atteindre les 240 km/h à 3 000 m d’altitude, d’encaisser un facteur de charge de 5,5g et de pouvoir atteindre 7 500 m avec deux mitrailleuses synchronisées à l’avant.
Gourdou-Leseurre retint donc pour son appareil, la forme encore classique à cette époque, du monoplan à aile haute. La construction était en bois et en acier recouvert de tissu.
Si les premiers essais ont montré des performances intéressantes amenant une précommande de 100 appareils, les essais suivants firent capoter la mise en production. En effet, il fut remonté que l’appareil devait être allégé pour gagner en maniabilité au contraire de sa structure haute qui devait être renforcée afin d’éviter les torsions voir une éventuelle rupture de l’aile.
Devant l’importance des modifications à effectuer, le prototype du Gourdou-Leseurre Type A fut abandonné au profit du développement du Gourdou-Leseurre Type B.
A noter cependant que le prototype évita la mise au rebut en participant à la coupe Deutsch de la Meurthe, course de vitesse organisée en Octobre 1919. Il fut malheureusement battu par un Spad XX puis par le biplan Nieuport (NiD.29) de Sadi-Lecointe.
Texte de FoxKilo02, avec son aimable autorisation.
Et plusieurs images! On a déjà fait des fiches avec moins que ça…Clansman a écrit
Ah ben une source de 3 lignes en anglais, ça vaut pas le coup de s'en priver.