Un petit Up et une anecdote (triste)Tuckson a écrit
Disons ici :
Mirage III V
et ici :
Balzac
Mirage III V :
http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/mirage-iii-v.html
Balzac
http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/balzac.html
L'anecdote concerne la phrase "Mais, lorsque le 28 novembre 1966 à Istres, il est accidentellement détruit lors d'essais en vol dérapé, le programme est arrêté définitivement" à la fin de l'article sur le Mirage III V.
Les premiers essais du Mirage III V (il y a eu deux prototypes de construits), qui a donc succédé au Balzac, un avion prototype à échelle réduite, ont eu lieu à Melun-Villaroche. Il se trouve que mon beau-père, qui a passé trente ans à la SCNECMA de Villaroche, bossait à cette époque dans un atelier dont un portail donnait sur la piste. Quand les américains de la US Air Force (je suppose) sont venus essayer l'avion, tout le monde le savait sur le site. Au moment du décollage, le bruit était assourdissant (8 réacteurs…) et les ouvriers de l'atelier se sont tous précipités au portail pour voir l'événement.
Selon mon beau-père, le pilote était un américain chevronné (on l'a su après), et quand l'un des quatre réacteurs d'un côté a donné des signes de faiblesse ou s'est arrêté, il ne se souvient pas, l'avion a commencé à glisser. La Tour aurait immédiatement dit au pilote "Eject, eject !" et le pilote lui aurait répondu : "don't worry, I manage" (ne vous inquiétez pas, je vais m'en sortir"), puis l'avion s'est écrasé et le pilote est décédé.
A Istres, il ne sait pas ce qui s'est passé.