J’aimerais revenir sur les dernières discussions de ce topic concernant les Forces aériennes d’Algérie.
J’ai pu lire en page 18 qu’Ansierra117 à des doutes sur l’achat de Su-35 en disant que le pays n'a littéralement plus une thune, les exportations de gaz et de pétrole représentent 60% du PIB du pays et 97% de ses exportations…
Il est vrai que les revenus du Pétrole et du Gaz Algérien ont chuté de près de 41% et que le déficit commercial se creuse. Mais je ne pense pas que cela peut freiner l’ANP de passer commande de ces avions.
Selon certains sites d’information proche des milieux de décision confirme qu’une commande de 10 appareils Sukhoi Su-35 a été signé pour 850 à 900 millions de $. Il se pourrait même qu’il y en a ait plus. Je suis bien conscient qu’il est très difficile de confirmer ces informations. Ce qui est presque certain, c’est que les essais menés au polygone de Tamanrasset ont été très concluant et qu’il n’y a pas de raison que cela ne s’est pas terminé par quelques promesses. En attendant, cela émoustille la presse et les services de renseignements étranger, c’est certain ! Il n’y a plus qu’à attendre qu’une photo ou un article confirme tout ça.
La question des MIG-25 ou Mig-29 et leurs possibilités de voler encore aujourd’hui n’est pas à mettre en doute. Forcément, il est très difficile d’évaluer le temps de vol restant de ces appareils. Mais malgré tout, il faut encore compter sur 11 Mig-25 ‘Foxbat’, 4 Mig-25RBSh 'Foxbat D' et 23 Mig-29C/UB ‘Fulcrum’ selon la source du Military Balance 2016. Mais là encore, le WAF 2016 de Flight Global précise 13 Mig-25 ‘Foxbat’, 32 Mig-29 ‘Fulcrum’.
Dans tous les cas, le remplacement de ces appareils est très certainement prévu dans le plan de modernisation de l’armée de l’air Algérienne.
Aujourd’hui, elle possède déjà 44 Su-30 MKA qui sont des chasseurs multi rôles et parmi les plus performants, peuvent sans problèmes remplacer les vieux chasseurs Mig-25 cloués au sol.
14 autres Sukhoi type ‘Su-30 SME’ devraient rejoindre la force Algérienne d’ici 2017.
On peut lire aussi que l’armée de l’air Algérienne est le premier client à avoir commandé à la Russie 12 bombardiers tactiques de type Sukhoi Su-34 ‘Fullback’. Tout ceci sans toucher au budget défense suite à la baisse des prix des hydrocarbures !
Comme quoi, souligner les problèmes que peut rencontrer ce pays ne l’empêche en rien de moderniser son armement.
Tout cela au profit du constructeur russe qui dépense des millions de dollars dans des démonstrations de haute voltige ! Bravo…