Sukhoï T-49

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  • En 1958, l'apparition du radar "Oriol-D" (aigle) posa un sacré problème aux ingénieurs de Sukhoï : celui était tellement volumineux qu'il ne pouvait être logé dans le cône de nez du Su-9. Quand à celui utilisé sur le T-47 (le futur Su-11), il dégradait fortement les qualités aérodynamiques. Le meilleur moyen était d'utiliser le nez uniquement pour loger le radar, et d'installer l'entrée d'air ailleurs qu'en position frontale.

    Ils choisirent en définitive de loger deux entrées d'air latérales de part et d'autre du nez, mais très en avant du cockpit, juste derrière le radôme et tout en hauteur. L'appareil ainsi obtenu fut désigné T-49. Il s'agissait en réalité du T-39 qui était resté inachevé depuis 1958, et qui fut porté à ce standard. Le reste de la cellule, qui était à la base un Su-9, ne fut pas affecté. Les modifications furent achevées en octobre 1949 sous la direction de M. Goncharov.

    Le T-49 prit l'air pour la première fois en janvier 1960 entre les mains d'Anatoly A.Koznov. Il montra d'excellentes performances notamment en accélération et de bonnes caractéristiques de vol, mais l'appareil fut endommagé dès avril 1960. Bien qu'il fut réparé, il ne reprit jamais l'air.

    De plus, à l'époque les missiles (balistiques et sol-air) étant en rapides progrès, les politiques réduisaient les programmes de conception d'avions. Le T-49 fut donc abandonné. Mais Sukhoï se servira de certaines données pour son futur Su-15 Flagon quelques années plus tard.




    http://www.krasnayazvezda.com/air/appareils/chasseurs/su15.php


    http://prototypes.free.fr/t6/t6-3.htm


    http://www.airvectors.net/avsu15.html#m4


    http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/t-49.html


    http://www.kamov.net/russian-aircraft/sukhoi-t-49/


    http://q-zon-fighterplanes.com/fighter-jets-in-action/fighters-ussrrussia/ussr-russia-v/


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/xplane/t3.html&prev=search
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