Le Sikorsky XH39S.59 est un prototype d’hélicoptère monoturbine, avec un rotor principal quadripale et un rotor de queue tripale, à train d’atterrissage rétractable.
En 1953, l’US Army demande à Sikorsky Aircraft de développer un dérivé de son hélicoptère léger S.52, motorisé par une turbine. Pour cela Sikorsky modifie les cellules des troisième et quatrième YH-18A construits, dès le début de l’année suivante, afin d'obtenir le S.59. Une de ces cellules est utilisée pour des tests statiques et l’autre pour les tests en vol. Bien que semblables, ces appareils sont désignés respectivement XH39 et XH39A lors des évaluations.
Le moteur, une turbine Continental CAE XT51-T-3 de 298kW (405cv) n’est autre qu’une Turbomeca Artouste produite sous licence. Le rotor principal quadripale est de construction métallique, de même que le rotor anticouple tripale. La poutre de queue est modifiée et ne possède plus les deux stabilisateurs présents sur le S.52.
Le train d’atterrissage tricycle est muni d’une roue de chaque côté de l’avant de la cabine et une à l’arrière. Durant le vol, le train d’atterrissage est entièrement rétractable dans la cellule.
Le 26 août 1954, le XH39 piloté par l’adjudant Billy Wester établi un record du monde de vitesse dans la catégorie Hélicoptère avec une vitesse moyenne de 251,07km/h sur 3km. Le 17 octobre de la même année, avec le même pilote aux commandes, il établi un second record avec une altitude de 7474m.
Finalement, l’US Army choisira son concurrent de chez Bell, le plus classique XH-40 qui deviendra l’UH-1 Huey.
Versions :
XH-39 : prototype utilisé uniquement pour des tests statiques, fabriqué à partir d’une cellule d’YH-18.
XH-39A : second prototype, utilisé pour les essais en vol, fabriqué à partir d’une cellule d’YH-18.
Utilisateurs militaires :
USA : Un appareil pour des tests en 1954-1955.
Caractéristiques :
Longueur : 12,50m
Diamètre du rotor principal : 10,67m
Hauteur : 2,92m
Surface du rotor principal : 89,4m2
Masse à vide : 957kg
Masse maximale au décollage : 1528kg
Moteurs :
Une turbine Continental CAE XT51-T-3 de 298kW (405cv).
Performances :
Vitesse max basse altitude: 251km/h
Vitesse de croisière : 222km/h
Plafond opérationnel : 5’460m
Distance franchissable : 451km
Armement:
Aucuns sur les prototypes.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_XH-39
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/sik_s-59.php
http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/665
http://www.edcoatescollection.com/ac6/Sikorsky%20XH-39.html
http://wn.com/Sikorsky_XH-39
Sikorsky XH39 (S.59)
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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La fiche sur le site.
Tiens, je croyais que le record d'altitude était resté officieux!?!
Je viens de voir sur le très excellent site d'AMN que le record a finalement été homologué…
Vais devoir modifier ma fiche…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Si la FAI dit qu'il a été homologué, c'est qu'il l'est
Finalement, je suis assez content d'avoir enregistré tous les records FAI ^^Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Encore merci Grand-Maître!d9pouces a écrit
Si la FAI dit qu'il a été homologué, c'est qu'il l'est
Finalement, je suis assez content d'avoir enregistré tous les records FAI ^^" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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