Après l'échec du programme AAFSS (Advanced Aerial Fire Support System) et de l'abandon du Lockheed AH-56 Cheyenne, Sikorsky travailla sur un nouvel hélicoptère, l'AH-3, dès janvier 1970. Développé sur fonds propres, il s'agissait d'un hélicoptère rapide destiné à l'attaque, reprenant un maximum de composants du S-61. Il porta cette désignation jusqu'en juillet 1970. Le projet fut étudié par Kenneth E. Horsey, qui sera remplacé en 1971 par R. Corey.
Le prototype effectua son vol inaugural le 20 août 1970, sous la désignation S-67 et entre les mains de Kurt Canon et Byron Graham. Son rotor principal, emprunté au S-61, avait 5 pales dont l'extrémité présentait une flèche de 20°. Son train avant était rétractable. Il était propulsé par 2 General Electric T58-GE-5 de 1500 hp, son cockpit comportait des jumelles de vision de nuit et une carte défilante. On prétend qu'il était capable d'emporter entre 6 et 8 soldats.
Son armement (essayé en 1974) était constitué d'un canon en tourelle TAT-140 (Tactical Armament Turret) de 30 mm, de 16 missiles TOW, de roquettes de 70 mm ou de missiles Sidewinder (la présence de missiles air-air était une première, même si l'option ne fut proposée qu'en 1974). Le tout était placé sous de véritables ailes d'une envergure de 8,33 mètres, comportant même trois volets. Cette envergure aurait été de plus de 10 mètres avant essais en soufflerie. Ces volets pouvaient agir comme aérofreins. La formule aile/rotor, appelée Compound, avait été essayée sur le S.61F ou NH-3A.
Le 14 décembre 1970, il battit des records de vitesse aux mains des pilotes d'essais de Sikorsky Kurt Cannon et Byron Graham.
Le S-67 et le Bell 309 furent testés tous deux par l'US Army en 1972, mais aucun d'entre eux ne fut sélectionné pour remplacer l'AH-56 Cheyenne. En effet, les pilotes de l'US Army considéraient qu'aucun des deux nouveaux concurrents n'étaient supérieurs à l'AH-56. Au contraire, l'US Army lancera un autre programme qui conduira à l'AH-64 Apache.
Le S-67 se lancera dans un programme de démonstrations en 1973, où il fit la preuve de sa maniabilité remarquable malgré sa taille et sa vitesse. L’Allemagne, l'Espagne, l'Iran, Israël, se montrèrent intéressés. Fin 1973, son rotor de queue fut remplacé par un fenestron d'1,1 mètre de diamètre à la demande de l'US Army. Il effectua ainsi 29 vols d'essais et atteignit 370 km/h en piqué avant de voir son rotor de queue traditionnel réinstallé.
L'unique exemplaire du S-67 s'écrasa lors d'un tonneau à basse altitude, au salon de Farnborough le 1er septembre 1974. Stu Craig mourut sur le coup, et Kurt Cannon de ses blessures 9 jours plus tard. Tout travail sur l'appareil cessa après l'accident et le surnom Black Hawk fut réaffecté, plus tard, à l'UH-60.
La fiche sur le site
http://aviation-militaire.kazeo.com/h%C3%A9licopt%C3%A8res-am%C3%A9ricains/sikorsky-s-67-blackhawk,a1746814.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_S-67_Blackhawk
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/sik_s-67.php
http://www.helis.com/70s/h_s67.php
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Sikorsky S-67 Blackhawk
-
clansman, le 2 juin 2012 07:45
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir