On sait tous que les avions de combat emportent des réservoirs suppplémentaires, mais j'ai toujours du mal à nconnaître leur contenance exacte, laquelle est rarement donnée dans la description d'un avion, où l'on se contente souvent de dire qu'il "peut emporter des réservoirs supplémentaires"… Merci de l'info! Quel scoop!!
Mais combien de réservoirs peut emporter chaque avion ? De quelle contenance ? Sur quel(s) point(s) d'emport ?
Bref! Que sont les réservoirs supplémentaires disponibles dans le monde ? En france ? Au Royaume-uni ? Aux USA ? En Russie ? Et pour quel typa d'appareil ?
Alors je propose un ch'tit recensement sur la question concernant les avions existants:
Pour le format des infos, je propose de le noter par exemple, ainsi :
Le mirage F-1
Carburant interne: 4300 litres
Points "humides": 3
Point central: 1x2200l ou 1x1200l
Points latéraux: 2x1200l
Maximum externe: 4600 litres
Le mirage 2000
Carburant interne: 4000 litres
Points "humides": 3
Point central: 1x1700l
Points latéraux: 2x1700l ou 2x2000l
Maximum externe: 5700 litres
Rafale
Carburant interne: 5320 litres
Points "humides": 5
Point central: 1x2000l ou 1x1250l
Points latéraux 1: 2x2000l ou 2x1250l
Points latéraux 2: 2x1250l
Réservoirs CFT : 2x2150l
Maximum externe: 10800 litres
F-14 Tomcat:
Carburant interne: 9320 litres
Points "humides": 2
Points latéraux: 2x1011
Maximum externe: 2022 litres
Mais qu'en est-il pour les autres ? Les Mirages III/5/50, le F-Divers, migs et sukhoi ?
Alors , Quelqu'un sait ?
Réservoirs internes et supplémentaires...
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-
Ils sont disponibles ? Déjà ?Tuckson a écrit
Tu peux ajouter les 2 x 1150l des CFT (si nécessaires)Merlock a écrit
Rafale
Carburant interne: 5320 litres
Points "humides": 5
Point central: 1x2000l ou 1x1250l
Points latéraux 1: 2x2000l ou 2x1250l
Points latéraux 2: 2x1250l
Maximum externe: ???
Dois-je comprendre qu'on a un Maximum externe possible de:
3x2000+2x1250+2x1150 (CFT)= 10800 litres ? Ce serait énorme!!! -
Donc pas encore opérationnels ?
Sinon, petit précisions pour le Mirage 2000: il me semble que les monoplaces emportent 4080 litres en interne, alors que les biplaces n'en ont "que" 3920…
Si on donne une capacité en carburant, il faudrait préciser la version, si possible…Ton total est bon
Il peut VRAIMENT embarquer tout ça en une fois ?? Chapeau!
Bon j'édite mon premier post. Merci. -
Allez zou! J'en remet une couche!
F-4C
Carburant interne: 7491 litres (1979 USGal)
Points "humides": 3
Point central: 1x2270l (600 USGal)
Points latéraux 1: 2x1400l (370 USGal)
Maximum externe: 5070 litres
Total général : 12561 litres
F-4E
Carburant interne: 7544 litres (1993 USGal)
Points "humides": 3
Point central: 1x2270l (600 USGal)
Points latéraux 1: 2x1400l (370 USGal)
Maximum externe: 5070 litres
Total général : 13614 litres
F-4J
Carburant interne: 7483 litres (1977 USGal)
Points "humides": 3
Point central: 1x2270l (600 USGal)
Points latéraux 1: 2x1400l (370 USGal)
Maximum externe: 5070 litres
Total général : 12553 litres
Et si je fais des erreurs, n'hésitez pas à me le signaler… -
Heu… presque rien, en fait…Tuckson a écrit
Si j'osais : aurais tu les infos de la version "G" (Wild Weasel)
Il me SEMBLE que le F-4G emporte 1986 USGAl de carbu, soit presque 7518 litres, mais c'est à vérifier… -
Nan! C'est un truc noté à la va-vite (en copié-collé) de quelque site oueb dont je ne me rappelle même plus l'adresse!Tuckson a écrit
7518 l ? J'aurais pensé moins dans la mesure où le "G" est bardé d'électronique et possède, de loin, l'avionique la plus poussée. Mais tu as peut être la bonne info, qui sait ?
Bilan: Info pas fiable du tout… -
Oui.Tuckson a écrit
Excuse moi, c'est l'info sur la capacité interne du F4G dont tu doutes ?
Sinon, et là c'est un poil plus fiable:
F-15A Eagle:
Carburant interne: 6775 (1790 USGal) litres
Points "humides": 3
Points latéraux: 3x2309 litres (3x610 USGal)
Maximum externe: 6927 litres
Total général : 13702 litres (3620 USGal)
F-15C Eagle:
Carburant interne: 7836 (2070 USGal) litres
Points "humides": 3
Points latéraux: 3x2309 litres (3x610 USGal)
Réservoirs CFT : 2x 2839 litres (2x750 USGal)
Maximum externe: 12605 litres
Total général : 20441 litres (5400 USGal)
F-15E Eagle:
Carburant interne: 7637 (2019 USGal) litres
Points "humides": 3
Points latéraux: 3x2309 litres (3x610 USGal)
Réservoirs CFT : 2x 2839 litres (2x750 USGal)
Maximum externe: 12605 litres
Total général : 20248 litres (5249 USGal) -
Excellent Tuckson!
Pour ma part j'aimerais savoir ce que sont les contenances de réservoirs auxiliaires russo-soviétiques…
De mémoire, il me semble que
Le Mig-21 peut emporter jusqu'à 3x 480 litres
Le Mig-29 3x1500 ou 1100 litres
Le Su-20/22 4x800 litres
Le Su-24 a des bidons de 1000 et 3000 litres, je crois que c'est 1x1000 (sous fuselage) et 2x3000 litres…
Mais les autres ? Les Mig-23/27 ? Les Su-27/30 ? Mystère… -
En voilà deux autres, mais là encore si un connaisseur des avion de l'aéronavale pouvait vérifier et confirmer ce serait bien appréciable…
Etendard IV
Carburant interne: 3300 litres
Points "humides": 2
Points latéraux: 2x600l
Maximum externe: 1200 litres
Total général : 4500 litres
Super Etendard
Carburant interne: 3270 litres
Points "humides": 3
Point central: 1x600l
Points latéraux: 2x1100l
Maximum externe: 2800 litres
Total général : 6070 litres -
Alors pour le Mog-29, je crois avoir trouvé:
MIG-29 ‘Fulcrum A’
Carburant interne: 4300 litres (4365 ?)
Points "humides": 1
Point central: 1x1520 litres
Maximum externe: 1520 litres
Total général : 5820 litres (5885 ?)
Autonomie sur carburant interne : 1500km
MIG-29 ‘Fulcrum C’
Carburant interne: 4540 litres (4605 ?)
Points "humides": 3
Point central: 1x 1520 litres
Points latéraux 1: 2x 1150 litres
Maximum externe: 3820 litres
Total général : 8360 litres (8425 ?)
Autonomie sur carburant interne : ?
MIG-29 ‘Fulcrum K’
Carburant interne: 5720 litres
Points "humides": ?
Total général : 5720
Autonomie sur carburant interne : ?
MIG-29M
Carburant interne: 5700 litres
Points "humides": 3
Point central: 1x 1520 litres
Points latéraux 1: 2x 1150 litres
Maximum externe: 3820 litres
Total général : 9520 litres
Autonomie sur carburant interne : 2060-2260 ( ?)
MIG-29SMT
Carburant interne: 6180 litres
Points "humides": 3
Point central: 1x 1520 litres
Points latéraux 1: 2x 1150 litres
Maximum externe: 3820 litres
Total général : 10000 litres
Autonomie sur carburant interne : ?
MIG-29SMT-II
Carburant interne: 6400 litres
Points "humides": 3
Point central: 1x 1520 litres
Points latéraux 1: 2x 1150 litres
Maximum externe: 3820 litres
Total général : 10220 litres
Autonomie sur carburant interne : ?
Même commentaires que précéfemment! -
Oui! Depuis le début on savait que le Mig-29 était "court sur pattes", ce qui limitait ses missions à l'interception pure.Tuckson a écrit
Bigre ! Presque 2000 l de plus en interne entre la premiere version et la dernière !! Cela provient de la bosse de chameau qu'il a sur l'épine dorsale ?
Afin de le rendre plus "multirôle", les ingénieurs de chez Mig ont tout mis en oeuvre pour remédier à celà, mais l'augmentation de poids pénalise les performances, ce qui nécessite des moteurs plus puissants qui, dès lors, consomment davantage… etc. Le cercle vicieux! -
Dites, j'ai un soucis: Je pensais que la capacité de carburant interne du Rafale était de 5325 litres, mais sur les site de French Nayv ils annoncent une capacité interne de 5750 litreset sur cette page (en anglais) on annonce 5700 litres pour le monoplace et 5300 litres pour le biplace…
En outre, j'avais oublié le projet (ou en est-il d'ailleurs ?) de réservoir ventral de 3000 litres… -
Hem… à 0,8 kg le litre de kéro, ça fait en théorie: 4700kg/0,8=5875 litres…Tuckson a écrit
Interne 4.700 kg
'pige plus rien, moi…
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