Le MiG SM-12 était à la fois l'aboutissement de la série des Izdeliye SM commencée avec l'I-340, et une extrapolation du MiG-19 à laquelle elle avait menée. On peut aussi le voir comme l'aboutissement du MiG-19 (la version S entrait alors en service, en 1956), et un programme de secours en cas d'échec du MiG-21. L'ordre de son développement fut donné en conseil des ministres le 12 décembre 1956.
En fait, il s'agissait grosso modo d'un MiG-19 avec le nez d'un MiG-21. Cette entrée d'air permettait d'éliminer autant de sources de traînée que possible.
3 exemplaires furent construits : le SM-12/1 était pratiquement un MiG-19S avec un nez allongé, et un cône réglable sur 2 positions. Les premiers vols commencèrent le 19 avril 1957.
Mais si les 2 premiers prototypes étaient propulsés par 2 RD-9BF, le troisième était motorisé avec des R3-26 de 3600 kgp avec réchauffe chacun. Ce réacteur avait été conçu par V.N. Sorokin. Il remplaçait ainsi le RD-9BF-2 dont le développement prenait du retard. Il prit l'air courant 1957, peut-être le 21 octobre. Les essais étatiques commencèrent le 19 décembre 1957. Le SM-12/1 y effectua 40 vols et le SM-12/3 112 vols.
Ainsi équipé, le SM-12/3 atteignait 1430 km/h (Mach 1,16) au niveau de la mer et 1930 km/h (Mach 1,8) à 12000 mètres d'altitude, ainsi qu'un plafond entre 17500 et 18000 mètres. De l'autre côté, par rapport au MiG-19, il était moins économe en carburant. Un MiG-19 fut également modifié en SM-12/4. Ces excellentes performances incitèrent MiG à concevoir d'autres dérivés afin d'aboutir à un chasseur de défense de zone : le SM-12PM et le SM-12PMU.
Le SM-12PM échangeait les canons NR-30 de 30 mm des premiers SM-12 (73 obus chacun), qui étaient placés à la racine des ailes, contre 2 missiles K-5M (les RS-2U qui allaient être utilisés avec le MiG-19PM) placés sous des pylônes APU-4 qui emportaient auparavant 16 roquettes de 57 mm. Il disposait également d'un radar TsD-30 (RP-21) logé dans le cône de nez, lui-même agrandi par rapport à celui des premiers prototypes.
Le SM-12PM commença à voler le 27 mai 1958, et effectua les essais constructeurs jusqu'au 10 novembre, en 63 vols. Un seul exemplaire fut construit. Les essais étatiques commencèrent le 17 novembre 1958 et montrèrent une vitesse maximale de 1720 km/h, un plafond opérationnel de 17400 m, une distance franchissable de 1700 km et un taux de montée à 10000 m en 4 minutes.
Le SM-12PMU était motorisé par des R3M-26 offrant 3800 kgp avec réchauffe, ainsi qu'un moteur-fusée RU-013 de 3000 kgp. Celui-ci, mis au point par D.D. Sevruk, était placé dans une nacelle ventrale U-19D qui contenait également ses réservoirs de diergol. 3 exemplaires ont été construits, sur ordre du conseil des ministres le 16 avril 1958.
Le SM-12PMU commença ses essais en vol entre juillet et septembre 1958. Les essais étatiques commencèrent le 20 décembre la même année. Il atteignit la vitesse de Mach 1,69 et l'altitude de 24000 m. Cependant, les missiles RS-2U étaient assez inefficaces et l'absence de canon fut déplorée. le gouvernement lui préféra le Ye-7, construit sous la désignation MiG-21P, et le SM-12 fut abandonné. Cependant, les SM-12 servirent de banc d'essais pour le développement du missile K-13, à partir du 21 octobre 1959.
Le grand livre des chasseurs / Green & Swanborough
http://www.aviastar.org/air/russia/mig_sm-12.php
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=https://de.wikipedia.org/wiki/Mikojan-Gurewitsch_SM-12&prev=search
http://www.kamov.net/russian-aircraft/mig-sm-12pm/
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/sm-12.html
http://q-zon-fighterplanes.com/fighter-jets-in-action/fighters-ussrrussia/ussr-russia-iii/
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/fighter/sm12.html&usg=ALkJrhimq4S4vlmooTj7hUeOUikTdbN2VA
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/fighter/sm12pm.html&usg=ALkJrhh31tkz4BHZIkxwKoEyeY1n0iNipg
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/fighter/sm12pmu.html&usg=ALkJrhh-ZkT5DrUDva-JZseix9L0ecW9AA
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
MiG SM-12
-
clansman, le 4 novembre 2015 12:39
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 4 novembre 2015 13:08
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir