Le McCulloch YH-30 est un prototype d’hélicoptère léger biplace, muni de deux rotors de sustentation tripales en tandem actionnés par un moteur à pistons, d’un train d’atterrissage tricycle fixe et d’un empennage horizontal terminé par deux stabilisateurs verticaux.
C’est dans les années 1946 - 1947 que voit le jour l’entreprise Helicopter Engineering and Research Corporation, fondée par Drago Jovanovich et Frank Kozloski, tous deux provenant de Piasecki Helicopter. Commence alors l’étude d’un petit hélicoptère biplace en tandem désigné JOV-3. Cet appareil, équipé de deux rotors de sustentation en tandem effectue ses premiers vols en 1948.
L’entreprise Helicopter Engineering and Research Corporation est rachetée par McCulloch Aircraft Corporation en 1949. D. Jovanovich continue la mise au point de son JOV-3 et propose le MC-4, de conception identique ou presque, mais plus grand, qui effectue son premier vol le 20 mars 1951 avec l’immatriculation N4070K.
Une nouvelle version, encore un peu plus grande est mise au point sous la désignation de MC-4C.
Sa structure est en tubes d’acier soudés recouverts de plaques en alliage d’aluminium. À l’avant, le pilote bénéficie d’une bonne visibilité, excepté vers le haut où se trouve le système de transmission du rotor avant. Le passager est assis derrière lui, juste devant le compartiment contenant le moteur Franklin 6A4-200-C6 (O-335-6). Les deux rotors de sustentation tripales sont installés à l’avant et à l’arrière du fuselage, entrainés tous deux par un arbre de transmission unique. Le rotor arrière est surélevé afin d’éviter que les pales ne se percutent lorsqu’elles sont en mouvement. Un empennage horizontal, installé à l’arrière, est terminé de chaque côté par des stabilisateurs verticaux ovales. Le train d’atterrissage est de type tricycle fixe.
Intéressée, l’US Army commande trois exemplaires qu’elle désigne YH-30 (52-5837 à 52-5839).
Le MC-4C reçoit sa certification le 17 février 1953, devenant le premier hélicoptère muni de rotors en tandem à être certifié aux USA pour un usage commercial.
Deux autres exemplaires légèrement modifiés sont testés pas l’US Navy sous la désignation d’XHUM-1. Malheureusement, ces appareils sont considérés comme sous-motorisés pour une utilisation militaire et leur système de transmission est jugé trop complexe. Ils sont retirés du service et renvoyés au constructeur en 1953.
En difficulté financières et voyant qu’aucune commande civile ou militaire n’est signée, McCulloch Aircraft dissout sa division aéronautique.
D.Jovanovich fonde sa propre entreprise, la Jovair, pour continuer à développer son concept, et une nouvelle version civile est mise au point. Le fuselage est élargi pour permettre de mettre un passager à côté du pilote, plus deux autres à l’arrière. Quatre portes, deux de chaque côté, permettent l’accès à la cabine. Ce nouvel hélicoptère est désigné Jovair Sedan 4E. Une version plus puissante est également proposée sous la désignation de Sedan 4ES. À partir de 1963, une version plus basique avec des aménagements pour une utilisation spécifique à l’agriculture et capable de soulever 450kg de charge est proposée sous la dénomination de Sedan 4A.
Un petit nombre de ces appareils sont construits, puis au début des années 1970, McCulloch a racheté les droits sur les dessins et ces versions d'hélicoptères.
Au cinéma, un MC-4C fait une apparition en 1954 dans le film de science-fiction Gog.
Au moins trois MC-4 sont conservés aux États-Unis.
Un HUM-1 (N4072K) se situe au Pima Air and Space Museum. Le Yanks American Air Museum à Chino a restauré un MC-4C (N4071K ou N4091K). L'un des trois YH-30 (52-5837) est à l’US Army Aviation Museum de Fort Rucker, en Alabama, mais il ne semble pas être exposé au public.
Versions :
JOV-3 : Prototype biplace, muni de rotors en tandem et motorisé par un Lycoming O-290 de 93kW (127ch), il est le précurseur du MC-4.
Conçu par Drago Jovanovich à partir de 1947 et immatriculé N9000H, le JOV-3 effectue son premier vol en 1948. La structure est en tubes d’acier soudés recouverts de plaque en alliage d’aluminium et de tissus. Le fuselage est allongé, avec le siège du pilote à l’avant, le siège passager et enfin les réservoirs de carburant et le moteur à l’arrière. Deux rotors de sustentation tripales de 5,64m de diamètre sont installés à l’avant et à l’arrière du fuselage. Afin d’éviter qu’ils ne se percutent en vol, le rotor arrière est installé plus haut. Le JOV-3 a une masse maximale au décollage de 618kg. Il peut voler à 160km/h et sa distance franchissable est de 220km.
McCulloch MC-4 : Prototypes motorisés par un Franklin de 165ch, deux appareils construits.
McCulloch MC-4A : Version destinée à la Navy motorisée par un Franklin O-335-6 (6A4-200-C6) de 147kW (200ch), deux exemplaires construits et évalués par l’US Navy sous la désignation d’XHUM-1.
McCulloch MC-4C : Version destinée à l’US Army motorisée par un Franklin O-335-6 (6A4-200-C6) de 147kW (200ch), quatre exemplaires construits, dont trois évalués par l’US Army sous la désignation d’YH-30.
McCulloch XHUM-1 : Désignation donnée par l’US Navy aux deux MC-4A qu’elle évalue, ils sont redésignés plus tard HUM-1.
McCulloch HUM-1 : Nouvelle désignation donnée par l’US Navy aux deux XHUM-1.
McCulloch YH-30 : Désignation donnée par l’US Army aux trois MC-4C qu’elle évalue en 1953.
Jovair Sedan 4E : Version civile munie de quatre places motorisée par un Franklin O-335-6 (6A4-200-C6) de 147kW (200ch). Il reçoit sa certification en mars 1953, sa production commence en 1955.
Jovair Sedan 4ES : Version semblable au Sedan 4E, mais motorisée par un moteur turbocompressé Franklin 6VS-335 168kW (228ch).
Jovair Sedan 4A : Version simplifiée destine à l’agriculture, capable de transporter jusqu’à 450kg de charge.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
USA : En évaluation au sein de l’US Army (3 YH-30 en 1953) et au sein de l’US Navy (2 XHUM-1).
Caractéristiques YH-30:
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur : 9,88m
Hauteur : 2,79m
Diamètre des rotors : 7,01m
Surface du rotor principal : 74,0m2
Surface total des deux rotors : 128,0m2
Masse à vide : 544kg
Masse en charge : 907kg
Masse maximale au décollage : 1043kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur Franklin O-335-6 (6A4-200-C6) de 147kW (200ch).
Performances :
Vitesse max : 169km/h
Vitesse de croisière : 137km/h
Plafond opérationnel : 3’048m
Endurance : 2h20
Distance franchissable : 322km
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/McCulloch_MC-4
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/mcculloch_mc-4.php
http://all-aero.com/index.php/35-helicopters/copters/6588-mcculloch-jov-3-mc-4
http://www.aero-web.org/specs/mcculloc/yh-30.htm
https://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1951/1951%20-%200951.PDF
https://yanksair.com/Products/90/110/McCulloch-MC-4A-XHUM-1-HUM-1/
http://www.rotors.org/jovair/history.htm
http://all-aero.com/index.php/contactus/35-helicopters/copters/12386-jovanovich-jov-3-
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
McCulloch YH-30
-
jericho, le 21 juin 2016 09:28
- Général de corps aérien
- Messages : 14 928
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 21 juin 2016 14:24
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 21 juin 2016 15:58
- Général de corps aérien
- Messages : 14 928
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman !" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir