En 1950, la marine soviétique émit une spécification pour un hélicoptère de servitude, qui devait être biplace, disposer d'une cabine fermée, et bénéficiant d'une bonne endurance, ainsi que d'une bonne charge utile. Se basant sur l'expérience accumulée avec les Ka-8 et Ka-10, Kamov conçut le Ka-15, qui fut son premier hélicoptère à être construit en série et à entrer en service.
Par rapport aux premiers modèles, il disposait, en plus de la cabine fermée, d'un train d'atterrissage quadricycle, dont les roues avant étaient orientables. Sa configuration biplace était de type côte-à-côte. Il fut conçu pour un usage tant militaire ( version Ka-15) que civil (Ka-15M, apparu en 1958). Son moteur AI-14V à 9 cylindres en étoile de 168 kW actionnait deux rotors coaxiaux contra-rotatifs, et tripales.
Il vola pour la première fois le 14 avril 1952 entre les mains de V. V. Vinitsky. Les tests embarqués eurent lieu vers 1954, et montrèrent qu'il était plus adapté aux opérations maritimes que le Mi-1, notamment grâce à sa taille et à sa manoeuvrabilité. Les tests étatiques se terminèrent en 1955, date à laquelle il fut dévoilé à l'Ouest. L'OTAN lui donna alors la désignation "Hen".
Conçu tout d'abord pour la marine soviétique, il y remplit des missions de liaison, d'entraînement (Ka-15U) et de lutte anti sous-marine. Il est entré en service en 1957, sur les destroyers de type Svetly (Projet 57). Pour les missions de lutte anti sous-marine, il fallait pas moins de 3 appareils : l'un équipé de deux bouées sonores RGB-N, afin de sonder une zone. Un deuxième équipé du receveur de données SPARU-55, afin de détecter un sous-marin. Un troisième équipé du viseur OPB-1R et de deux charges de profondeurs de 50 kg éliminait le sous-marin. Sans doute fallait-il prévoir un 4e Ka-15 pour apporter la vodka en cas de victoire. Il resta presque 20 ans en service.
De nouvelles pales, en matériaux composites et plus solides, furent conçues entre 1958 et 1963, qui allaient être utilisées pour la version civile Ka-15M. Cette version, équipée d'un moteur AI-14VF plus puissant, établit des records dans les années 1958 et 1959 avec V.V.Vinitsky aux commandes. Dans le civil, il eut des tâches agricoles, de reconnaissance de bancs de poissons, de transport de courrier, voire d'évacuation sanitaire avec deux couchettes (Ka-15S). Il fut également utilisé par Aeroflot.
Il fut construit en plusieurs centaines d'exemplaires, à partir de 1956 à l'usine n°99 de Oulan-Oude, avant d'être remplacé par le Ka-26 plus moderne. Aucun ne fut cependant exporté. Il servira aussi de base au Ka-18 "Hog".
La fiche sur le site
Pour les photos et plans 3 vues, voyez Aviastar…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kamov_Ka-15
http://helimat.free.fr/Fiches_Techniques/Kamov/5_Kamov_KA15.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Kamov_Ka-15
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/ka-15.php
http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/ka-15.htm
http://www.kamov.net/other-kamov/ka-15-hen/
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Kamov%20Ka-15&distinct_entry=true
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Kamov Ka-15 Hen
-
clansman, le 13 mars 2012 12:06
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir