Ikarus 215

Chercher dans le contenu des messages
  • Prototype de bombardier bimoteur yougoslave de la fin des années 1940.


    En 1947, la force aérienne yougoslave demanda un bombardier léger, capable de remplir des missions de reconnaissance. Deux appareils furent présentés : l'Ikarus 214 et l'Ikarus 215.

    L'Ikarus 215, conçu par Dušan Stankov, fut basé sur le Zmaj R-1, un appareil conçu avant l'invasion de la Yougoslavie par l'Allemagne nazie. Cet appareil était polyvalent, capable de remplir des missions de chasse, de bombardement ou de reconnaissance. Il fut cependant redessiné en fonction des nouveaux moteurs disponibles, des Ranger SGV-770C-1 à 12 cylindres en V inversé, de 480 hp.

    L'Ikarus 215 se présentait donc comme un appareil biplace côte-à-côte à cabine fermé, avec un nez plein et très allongé par rapport à son concurrent dont le nez était vitré et arrondi. Le train d'atterrissage était classique et le train principal se rétractait dans les nacelles moteurs. La roulette de queue ne se rétractait pas.

    L'appareil était bimoteur, les nacelles moteurs étant logées dans les ailes. Les moteurs actionnaient une hélice tractrice et bipale. L'Ikarus 215 était monoplan cantilever, avec des ailes basses, droites effilées avec un dièdre positif. Il était bidérive, avec un empennage en H. Les dérives étaient arrondies à l'avant et carrées à l'arrière. L'empennage horizontal, posé sur la queue du fuselage, était droit et sans dièdre.

    L'équipage était constitué de 2 à 4 hommes en fonction de la mission, dont manifestement un mitrailleur en position dorsale. La construction était mixte, avec des ailes en bois et contreplaqué et un fuselage de section ovale en duralumin.

    L'Ikarus 215 effectua son vol inaugural en 1949. Mais il apparut rapidement qu'il ne pouvait servir de bombardier léger, et son concurrent l'Ikarus 214 fut sélectionné à la place pour la production en série.

    Cependant, l'Ikarus 215 entra tout de même en service au sein de la force aérienne yougoslave, et fut utilisé pour l'entraînement au bombardement et la liaison. L'unique exemplaire construit fut retiré du service en 1957.




    https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/39.html


    https://en.wikipedia.org/wiki/Ikarus_215


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=sr&u=http://www.vazduhoplovnetradicijesrbije.rs/index.php/istorija/247-ikarus-215&prev=search


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=sr&u=https://sr.wikipedia.org/wiki/%25D0%2598%25D0%25BA%25D0%25B0%25D1%2580%25D1%2583%25D1%2581_215&prev=search


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/other/215.html&prev=search


    http://1000aircraftphotos.com/Contributions/BradicSrecko/4651.htm
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site

    Un exemple relativement rare de prototype unique finalement utilisé par une force aérienne (mais ça arrive). Comme par hasard, les meilleures photos ne sont pas libres de droits. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer