Bombardier Global 7500 / 8000

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  • Avion d’affaire biréacteur canadien conçu dans les années 2010 capable d’embarquer jusqu’à 19 passagers.

    C’est en 2010 que le constructeur aéronautique canadien Bombardier Aviation annonce le développement de deux nouveaux avions d’affaire à long rayon d’action, les Global 7000 et Global 8000, prévus respectivement pour 2016 et 2017. Dérivés de la famille du BD-700 Global Express, ils reprennent la configuration générale du Global 6000 et leurs cellules, dont la plupart des éléments sont communs, seront essentiellement construites en alliages aluminium-lithium.

    La première version, le Global 7000, possède un fuselage très profilé et de section circulaire. Son intérieur luxueux compte quatre véritables zones habitables, une cuisine, des toilettes et une aire de repos réservée à l’équipage. Sa cabine spacieuse permet d’embarquer jusqu’à 19 passagers sur des sièges inclinables. En cas d’évacuation médicale, il est possible d’installer jusqu’à 8 civières en plus des fauteuils pour le personnel soignant et les membres de la famille. La disposition de l’intérieur peut être modifiée rapidement, passant ainsi facilement du transport de personnes, à l’évacuation sanitaire ou au transport VIP à faible densité. En cas de version militaire pour des missions spéciales nécessitant de nombreux capteurs, il est prévu d’installer dans la cabine jusqu’à dix opérateurs pouvant travailler sur des consoles. Le poste de pilotage accueille les deux pilotes sur des sièges côte-à-côte dans un environnement moderne. Il est équipé de quatre grands écrans, d’un affichage tête haute (Head-up Display) avec Système de Vision Augmentée (EVS) et Système de vision synthétique (SVS), d’un programme de planification graphique des vols, d’un radar météo avec détecteur de cisaillement de vent, d’équipements d’aide à l’approche, ainsi que d’un système de communication avec le contrôle au sol par liaison de données. Ses commandes de vol électriques et leur architecture sont basées sur celles du CSeries (devenu depuis l’Airbus A220). La propulsion est assurée par deux réacteurs General Electric "Passport" situé dans des nacelles à l’arrière du fuselage. Le train d’atterrissage tricycle est entièrement escamotable, avec une paire de roue en diabolo à chaque jambe de train. L’empennage, en flèche, est en "T". Les ailes en flèche sont en position basse avec, à leur emplanture, d’importants réservoirs de carburant. En 2015, il a été décidé de repenser entièrement les ailes afin d’en réduire la masse sans en altérer les qualités aérodynamiques. Les difficultés rencontrées durant leur étude et leur construction retardent le programme d’environ deux ans.

    Le Global 7000 effectue son premier vol le 4 novembre 2016. Durant les essais en vols, une bonne surprise attend les équipes de développement et d’essais de Bombardier. En effet, il apparait que la distance franchissable de l’appareil est d’environ 7'700 miles marins, soit 300 de plus que ce qui était prévu initialement. Par conséquent, en 2018 il a été décidé de renommer l’appareil Global 7500 pour tenir compte de cette autonomie accrue. L’avion est ensuite certifié au Canada en septembre 2018 et entre en service en décembre de la même année.

    Le Global 8000 est initialement prévu pour être une version du Global 7500 muni d’un fuselage plus court, avec également trois zones, mais capable de franchir 8'000 milles marins, soit 14'800 km. Il est prévu qu’il soit disponible à partir de 2025, mais selon les derniers chiffres, les dimensions de son fuselage ne devraient pas être très différentes du Global 7500.



    Versions :
    Global 7000 : Désignation initiale du Global 7500.

    Global 7500 : Version capable d’embarquer jusqu’à 19 passagers dans quatre zones habitables et parcourir jusqu’à 7’700 milles marins (14'260 km)

    Global 8000 : Version capable d’embarquer jusqu’à 19 passagers dans trois zones habitables, voler à Mach 0.94 et parcourir jusqu’à 8’000 milles marins (14'800 km)


    Utilisateurs militaires :
    Suisse : un Global 7500 en commande pour 2025.


    Caractéristiques et performances :
    Equipage : 4
    Passagers : 19
    Longueur : 33,8 m
    Envergure : 31,7 m
    Hauteur : 8,2 m
    Surface alaire : 116,5 m2
    Masse à vide : 27'987 kg
    Masse maximale au décollage : 52'096 kg
    Longueur de la cabine : 16,59 m
    Largeur de la cabine : 2,44 m
    Hauteur de la cabine : 1,88 m
    Capacité des réservoirs de carburant : 23'362 kg
    Charge utile : 2'631 kg
    Moteurs : 2 turboréacteurs General Electric "Passport" de 84,16 kN de poussée unitaire.
    Vitesse max haute altitude : Mach 0,925
    Vitesse de croisière : Mach 0,85
    Plafond opérationnel : 15'545 m
    Distance franchissable :  14'260 km (7700 milles marins)
    Distance de décollage : 1’756 m
    Distance d’atterrissage : 682 m
    Armement : sans



    Liens internet :
    https://businessaircraft.bombardier.com/fr/avions/global-7500

    https://businessaircraft.bombardier.com/fr/avions/global-8000#bba-pdp-section-1

    https://defense.bombardier.com/fr/avions/global-7500#bba-pdp-section-1

    https://en.wikipedia.org/wiki/Bombardier_Global_7500

    https://actu-aero.fr/tag/global-7500/

    https://www.ibc-aviation.com/magazine/jets-prives/global-7500.html

    https://www.aeroexpo.online/fr/prod/bombardier/product-169445-329.html
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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