Avion d’affaire biréacteur canadien conçu dans les années 2010 capable d’embarquer jusqu’à 19 passagers.
C’est en 2010 que le constructeur aéronautique canadien Bombardier Aviation annonce le développement de deux nouveaux avions d’affaire à long rayon d’action, les Global 7000 et Global 8000, prévus respectivement pour 2016 et 2017. Dérivés de la famille du BD-700 Global Express, ils reprennent la configuration générale du Global 6000 et leurs cellules, dont la plupart des éléments sont communs, seront essentiellement construites en alliages aluminium-lithium.
La première version, le Global 7000, possède un fuselage très profilé et de section circulaire. Son intérieur luxueux compte quatre véritables zones habitables, une cuisine, des toilettes et une aire de repos réservée à l’équipage. Sa cabine spacieuse permet d’embarquer jusqu’à 19 passagers sur des sièges inclinables. En cas d’évacuation médicale, il est possible d’installer jusqu’à 8 civières en plus des fauteuils pour le personnel soignant et les membres de la famille. La disposition de l’intérieur peut être modifiée rapidement, passant ainsi facilement du transport de personnes, à l’évacuation sanitaire ou au transport VIP à faible densité. En cas de version militaire pour des missions spéciales nécessitant de nombreux capteurs, il est prévu d’installer dans la cabine jusqu’à dix opérateurs pouvant travailler sur des consoles. Le poste de pilotage accueille les deux pilotes sur des sièges côte-à-côte dans un environnement moderne. Il est équipé de quatre grands écrans, d’un affichage tête haute (Head-up Display) avec Système de Vision Augmentée (EVS) et Système de vision synthétique (SVS), d’un programme de planification graphique des vols, d’un radar météo avec détecteur de cisaillement de vent, d’équipements d’aide à l’approche, ainsi que d’un système de communication avec le contrôle au sol par liaison de données. Ses commandes de vol électriques et leur architecture sont basées sur celles du CSeries (devenu depuis l’Airbus A220). La propulsion est assurée par deux réacteurs General Electric "Passport" situé dans des nacelles à l’arrière du fuselage. Le train d’atterrissage tricycle est entièrement escamotable, avec une paire de roue en diabolo à chaque jambe de train. L’empennage, en flèche, est en "T". Les ailes en flèche sont en position basse avec, à leur emplanture, d’importants réservoirs de carburant. En 2015, il a été décidé de repenser entièrement les ailes afin d’en réduire la masse sans en altérer les qualités aérodynamiques. Les difficultés rencontrées durant leur étude et leur construction retardent le programme d’environ deux ans.
Le Global 7000 effectue son premier vol le 4 novembre 2016. Durant les essais en vols, une bonne surprise attend les équipes de développement et d’essais de Bombardier. En effet, il apparait que la distance franchissable de l’appareil est d’environ 7'700 miles marins, soit 300 de plus que ce qui était prévu initialement. Par conséquent, en 2018 il a été décidé de renommer l’appareil Global 7500 pour tenir compte de cette autonomie accrue. L’avion est ensuite certifié au Canada en septembre 2018 et entre en service en décembre de la même année.
Le Global 8000 est initialement prévu pour être une version du Global 7500 muni d’un fuselage plus court, avec également trois zones, mais capable de franchir 8'000 milles marins, soit 14'800 km. Il est prévu qu’il soit disponible à partir de 2025, mais selon les derniers chiffres, les dimensions de son fuselage ne devraient pas être très différentes du Global 7500.
Versions :
Global 7000 : Désignation initiale du Global 7500.
Global 7500 : Version capable d’embarquer jusqu’à 19 passagers dans quatre zones habitables et parcourir jusqu’à 7’700 milles marins (14'260 km)
Global 8000 : Version capable d’embarquer jusqu’à 19 passagers dans trois zones habitables, voler à Mach 0.94 et parcourir jusqu’à 8’000 milles marins (14'800 km)
Utilisateurs militaires :
Suisse : un Global 7500 en commande pour 2025.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 4
Passagers : 19
Longueur : 33,8 m
Envergure : 31,7 m
Hauteur : 8,2 m
Surface alaire : 116,5 m2
Masse à vide : 27'987 kg
Masse maximale au décollage : 52'096 kg
Longueur de la cabine : 16,59 m
Largeur de la cabine : 2,44 m
Hauteur de la cabine : 1,88 m
Capacité des réservoirs de carburant : 23'362 kg
Charge utile : 2'631 kg
Moteurs : 2 turboréacteurs General Electric "Passport" de 84,16 kN de poussée unitaire.
Vitesse max haute altitude : Mach 0,925
Vitesse de croisière : Mach 0,85
Plafond opérationnel : 15'545 m
Distance franchissable : 14'260 km (7700 milles marins)
Distance de décollage : 1’756 m
Distance d’atterrissage : 682 m
Armement : sans
Liens internet :
https://businessaircraft.bombardier.com/fr/avions/global-7500
https://businessaircraft.bombardier.com/fr/avions/global-8000#bba-pdp-section-1
https://defense.bombardier.com/fr/avions/global-7500#bba-pdp-section-1
https://en.wikipedia.org/wiki/Bombardier_Global_7500
https://actu-aero.fr/tag/global-7500/
https://www.ibc-aviation.com/magazine/jets-prives/global-7500.html
https://www.aeroexpo.online/fr/prod/bombardier/product-169445-329.html
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
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- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
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- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
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Bombardier Global 7500 / 8000
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jericho, le 5 septembre 2023 10:23
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois, 4 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois, 4 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 4 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 4 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 4 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
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- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 3 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
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- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
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- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 2 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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