On y va vraiment petit morceau par petit morceau.
Agusta construisit également le Sea King sous licence, sous la désignation AS-61, à partir de 1967.
La licence de production fut d'abord acquise pour le SH-3D, dont Agusta reçut un exemplaire de Sikorsky. La marine italienne cherchait à remplacer le SH-34 dans la lutte ASW. Agusta construisit donc l'ASH-3D, identique au SH-3D à part un radar Doppler Teledyne et un radar de recherche APS-707 sur la partie gauche du nez. Sa charge militaire passant à 3600 kg, elle peut emporter 4 torpilles, 2 charges de profondeur, voire 2 missiles Exocet, Sea Eagle, Marte 2 ou Harpoon. La Marine italienne reçut 24 exemplaires à partir de 1969. 20 autres exemplaires furent vendus à la marine iranienne en 1978 : 15 sont encore en service. Il fut plus tard vendu à la marine argentine (2 exemplaires en 1984, retirés du service en 1989), au Brésil (4 exemplaires en 1984, peut-être retirés du service), et à la marine péruvienne (6 exemplaires en 1978, plus tard portés au standard ASH-3H). 56 exemplaires furent vendus au total.
La version de transport de VIP du ASH-3D est l'ASH-3D/TS. 2 exemplaires furent vendus à la force aérienne iranienne, 6 à l'Irak en 1980 et utilisés jusqu'en 2003, 3 à l'Arabie Saoudite pour le transport royal (toujours en service) et 1 à la Lybie en 1975. 12 exemplaires furent vendus au total.
Agusta construisit également le SH-3H sous licence, sous les désignations AS.61D ou ASH-3H. Il sert à la lutte anti sous-marine. 12 furent vendus à la marine italienne, portant son total à 36 ASH-3. 15 sont encore en service. 4 furent vendus à la marine péruvienne à partir de 1984 : 3 sont toujours en service. 2 furent vendus à la marine argentine en 1994 et sont toujours en service. 18 exemplaires furent vendus.
Le S-61A4 fut construits sous licence à partir de 1975. 4 exemplaires furent vendus à l'armée vénézuélienne. L'un d'eux s'est écrasé.
L'AS-61R fut construit à partir de 1977, comme équivalent du HH-3F Pelican. Les 35 exemplaires construits furent destinés à la force aérienne italienne pour des missions de SAR, afin de remplacer les Albatross. 21 sont encore en service. La force aérienne italienne reçut 2 autres AS.61, dans une version inconnue.
Les 2 derniers exemplaires construits furent des AS.61N1 "Silver" pour la Malaisie, en 1992. C'est une version raccourcie destinée au transport de VIP.
http://en.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_SH-3_Sea_King
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/sik_s-61.php
http://it.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_S-61#Produzione_Agusta
http://www.helis.com/database/model/449/
Agusta AS.61 Sea King
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Clansman a écrit
On y va vraiment petit morceau par petit morceau.
…
Petit morceau par petit morceau, certe, mais des morceaux de roi!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
La fiche sur le site
Et je dirais même, des morceaux de roi de la mer !
Merci. Là où c'est le foutoir, c'est que d'une source à l'autre c'est difficile de distinguer les Sikorsky des Agusta. Pour l'Argentine, le Brésil et la Malaisie en particulier. Heureusement que j'ai eu la source que tu avais cité il y a quelque temps.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Tu m'étonnes! Ce genre d'appareil, c'est rapidement le délire pour comprendre qui a fait quoi et quoi a été vendu où!Clansman a écrit
…
Merci. Là où c'est le foutoir, c'est que d'une source à l'autre c'est difficile de distinguer les Sikorsky des Agusta. Pour l'Argentine, le Brésil et la Malaisie en particulier. Heureusement que j'ai eu la source que tu avais cité il y a quelque temps.
Content que cette source t'ait rendu service." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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