Avion d'observation monomoteur sud-africain des années 2010.
Conçu par l’entreprise sud-africaine Micro Aviation SA, le Bat Hawk est un avion ultraléger biplace spécialement adapté pour une utilisation sur le continent africain. Il est en général livré en kit, avec le moteur déjà installé, et répond aux exigences de l’aviation civile sud-africaine. Il est proposé pour la formation au pilotage, au vol de loisir et aux missions d’observation.
Le Bat Hawk est muni d’ailes droites contreventées en position haute. En son milieu est installé le moteur Rotax entrainant une hélice bipale. Le cockpit ouvert, installé dans une nacelle en fibres de verre, est équipé d’une instrumentation complète. Les occupants sont assis sur deux sièges côte-à-côte, avec doubles commandes, et sont protégés par un pare-brise enveloppant offrant une excellente visibilité. La structure du fuselage arrière, constituée de tubes en alliage d’aluminium renforcés par des câbles en acier inox, est recouverte de toile en Dacron, comme les ailes et l’empennage. Ce dernier est de type conventionnel et un arceau métallique installé au-dessous permet de protéger la queue de l’appareil quand il décolle ou atterrit. Le train d’atterrissage tricycle est fixe, avec une roue avant orientable. Un emplacement réservé pour des bagages éventuels est situé derrière les sièges.
Plusieurs points en font un avion parfaitement adapté pour la brousse. Son faible poids, son train d’atterrissage équipé de gros pneus, de freins à disque et d’amortisseurs, lui permettent de décoller et d’atterrir à partir de terrains accidentés d’une soixante de mètres à peine. L’emplacement de l’hélice, au-dessus du fuselage, l’empêche d’être endommagée par l’herbe haute, les branches et les pierres que l’on trouve sur ce type de sol. Sa vitesse réduite et la faible signature sonore de son moteur permettent également l’observation du sol à basse altitude un peu comme avec un hélicoptère, mais sans les tourbillons de poussières créés par le souffle du rotor de sustentation et tout en étant moins bruyant. De plus, son prix d’environ 38'000 dollars et son coût d’exploitation inférieur à 35 dollars à l’heure de vol, sont nettement en dessous des coûts d’une voilure tournante.
Plus de 144 Bat Hawk ont été construits depuis 2014, la plupart vendus à des organismes de conservation de la faune en Afrique australe pour lutter contre les braconniers, observer la faune et repérer les carcasses d’animaux au sol. Certains sont également utilisés par le gouvernement sud-africain pour surveiller les frontières. En 2017, le seul utilisateur militaire du Bat Hawk est le Botswana, qui a fait armer 6 exemplaires achetés en 2016 pour sa Force de défense. Cet armement consiste en deux mitrailleuses FN Minimi Mk3 de 5,56mm installée de part et d’autre du fuselage et actionnées par le pilote à partir d’un bouton situé dans le poste de pilotage.
Utilisateur militaire :
Botswana : 6 exemplaires depuis 2016.
Caractéristiques et performances prévues :
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur : 6,00m
Envergure : 9,50m
Hauteur : 3,20m
Masse à vide : 260kg
Masse maximale au décollage : 540kg
Charge utile : 280kg
Capacité des réservoirs de carburant internes : 80L
Moteurs : un moteur à quatre cylindres Rotax de 74,6kW (101ch)
Vitesse max limite : 170km/h
Vitesse de croisière : 143km/h
Vitesse de décrochage : 66km/h
Distance de décollage : 30-50m
Distance d’atterrissage : 50-60m
Armement : 2 mitrailleuses FN Minimi Mk3 de 5,56mm.
Liens internet :
https://www.bathawk.co.za/
http://www.defenceweb.co.za/index.php?option=com_content&view=article&id=44050:botswana-acquires-14-bat-hawk-aircraft-to-boost-anti-poaching-operations&catid=35:Aerospace&Itemid=107
http://www.defenceweb.co.za/index.php?option=com_content&view=article&id=45371:botswana-defence-force-to-arm-its-bat-hawk-aircraft&catid=35:Aerospace&Itemid=107
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Micro Aviation Bat Hawk
-
jericho, le 29 avril 2018 10:02
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 031
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 1 mai 2018 21:17
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 031
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
La fiche sur le site, avec quelques photographies en illustration." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 4 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 4 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 4 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 4 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 3 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 2 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir