En 1953, l'Armée de l'Air lance un programme d'intercepteur léger, capable de Mach 1,3 et propulsé par réacteur, moteur-fusée ou les deux. Il doit aussi pouvoir opérer à partir de terrains mal préparés.
Dassault, Morane-Saulnier, Nord-Aviation, la SNCASE et la SNCASO répondent à ce projet avec respectivement le MD 550 Mystère Delta, le MS-1100, le Nord 5000 Harpon, le Durandal et le SO-9000 Trident. Breguet aurait aussi répondu avec le Br.1002.
Le concours sera finalement remporté par une version très améliorée du Mystère Delta, le Mirage III. Le Durandal et le Trident furent construits, mais uniquement sous forme de prototypes. Les Br.1002, le MS-1000 et le Nord 5000 sont très tôt abandonnés, avant la construction d'un prototype.
Le Nord 5000 fut d'abord connu sous la désignation NIL-1 (Nord Intercepteur Léger 1), avec un unique moteur-fusée (ou encore un réacteur Nene) et une masse maximale au décollage de 6000 kg, long de 11,5 m et d'une envergure de 7,50 m. Il fut ainsi décliné jusqu'au NIL-6.
Il se présentait comme un intercepteur à ailes double delta et plans canards également en delta. Les ailes étaient très en arrière du fuselage tandis que les plans canards étaient très en avant, sous le pare-brise du cockpit. Ces ailes avaient une cloison. La dérive, triangulaire, rappelait celle du Gerfaut.
Deux variantes furent envisagées, l'une monoréacteur complétée d'un moteur-fusée SEPR de 1500 kgp, l'autre biréacteur. Les entrées d'air étaient latérales et arrondies, très en arrière du cockpit. Durant le temps de son étude, entre 1952 et 1956, les réacteurs envisagés furent un Nene (2200 kgp environ) puis un Atar 9 pour la version monoréacteur, deux Gabizo (1500 kgp chacun) puis 2 Orpheus 12 pour la version biréacteur.
Une variante à ailes en flèche, le Nord 5010, était également prévue.
Le Nord 5000 fut construite sous forme de maquettes, destinées aux essais en soufflerie. 4 maquettes furent construites à l'échelle 0.42 pour être larguées d'un avion, et dépassèrent mach 1,6 alors que seulement Mach 1,3 était attendu. Le Nord 5000 était légèrement plus gros que ses concurrents. Nord tenta de faire le forcing auprès des autorités pour le développer au moins comme avion expérimental, destiné à explorer le vol à Mach 2 soutenu (plus de 5 minutes).
Powerplant : Two turboméca "Gabizo" turbojets (1500 kgp each) and a SEPR rocket of 1500 kgp.
Span 7.94 m
Length 12.87
Empty weight 3270 kg
MTOW 6200 kg/7500 kg
Maximum speed mach2
ceiling 25 000 m
Take off and landing in 450m
http://fighters.forumactif.com/t26169-nord-5000-harpon-1-72-petit-scratch-sans-pretention
http://maquette72.free.fr/amis/JCHoug/2012_02_harpon/index_ajch02.php
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,1891.0
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,12483.0.html
http://www.whatifmodellers.com/index.php?topic=12044.0
http://www.sharkit.com/sharkit/Harpon/harpon.htm
https://books.google.fr/books?id=4M9i-FXVKckC&pg=PA159&lpg=PA159&dq=nord+5000+harpon&source=bl&ots=6yqj9LFs7H&sig=u7f_8QUM94AWYws21tHoM4ajO5s&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiembXtzpTSAhWD1RoKHS7_C98Q6AEIZTAM#v=onepage&q=nord%205000%20harpon&f=false
https://www.hydroretro.net/etudegh/arsenal_de_l_aeronautique.pdf
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Nord 5000 Harpon
-
clansman, le 30 mars 2017 08:21
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 30 mars 2017 10:13
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 4 mai 2017 07:54
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir