En 1953, l'Armée de l'Air française tire ses propres leçons de la guerre de Corée : elle commande donc d'une part un intercepteur léger, et d'une autre part un avion tactique léger avec une capacité secondaire de combat aérien.
Cet appareil doit être biréacteur, capable d'opérer à partir de terrains mal préparés à proximité du front, dépasser Mach 1 et atteindre l'altitude de 10000 mètres en 6 minutes. Il doit aussi être armé de deux canons DEFA de 30 mm. Elle passe son appel d'offres en novembre 1953, et deux constructeurs y répondent : Dassault avec son Mystère XXII et Bréguet avec son Bréguet 1100.
2 prototypes du Mystère XXII furent commandés en novembre 1954. Le Mystère XXII fut rebaptisé Étendard II peu avant le vol inaugural. Celui-ci eut lieu le 23 juillet 1956 avec Paul Bourdier aux commandes, à Melun-Villaroche.
L’Étendard II se base essentiellement sur le Mystère XX, le futur Super Mystère. Il reprenait globalement la cellule du Mirage I avec les ailes en flèches basses du Super Mystère B2, avec une flèche de 45°. Ses ailes étaient dotés de dispositifs hypersustentateurs. Il était prévu de le doter de moteurs Snecma R-105 de 1200 kgp, mais seuls les Turbomeca Gabizo étaient disponibles. Il était long de 12,89 mètres et pesait 4120 kg à vide. Son envergure était de 8,74 m. Ses canons pouvaient être échangés contre un panier de 32 roquettes Matra de 68 mm non guidées.
Cependant, les moteurs Gabizo n'étaient pas fiables : prévus pour 1100 kgp chacun, ils n'en fournissaient que 940. L'appareil se montra en conséquence sous-motorisé. Une quarantaine de vols d'essais eurent lieu, mais il fut incapable de dépasser la vitesse du son même en piqué, et il lui fallait 12 minutes pour atteindre les 10000 mètres d'altitude, soit le double de ce qui était prévu.
Le problème aurait peut-être pu être corrigé avec des Gabizo dotés d'une post-combustion (1500 kgp prévus), ou encore d'autres moteurs (les Snecma R-105 de 1200 kgp étaient prévus pour le deuxième prototype, le Hispano-Suiza R 800 de 1000 kgp était également envisagé), mais en définitive l’Étendard II fut jugé comme n'ayant aucun potentiel. Seul le premier prototype fut construit, le deuxième resta inachevé. Un troisième prototype, le Mystère XXIIM, était envisagé pour la Marine nationale, qui cherchait un appareil similaire susceptible d'être embarqué. Envisagé en juillet 1956, celui-ci est abandonné.
Le programme fut terminé en novembre 1956, d'autant plus que des appareils bien plus prometteurs volaient depuis quelques mois : le Mirage III pour l'Armée de l'Air et l’Étendard IV pour la Marine Nationale, ce dernier effectuant son vol inaugural le lendemain de celui de l’Étendard II.
Le grand livre des chasseurs / Green & Swanborough
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_%C3%89tendard_II
http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/etendard/
http://www.ffaa.net/aircraft/etendard/etendard_fr.htm
http://www.aviafrance.com/dassault-tendard-ii-aviation-france-1018.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Dassault_%C3%89tendard_II
http://www.airvectors.net/aveten.html#m1
http://www.aviastar.org/air/france/dassault_etendard2.php
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/fighter/etend2.html&prev=search
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Dassault Etendard II
-
clansman, le 21 septembre 2015 08:34
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 21 septembre 2015 09:08
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois : ménage fait
- jericho il y a 4 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir