Là encore, un topo revenu d'AMN 1er.
A l’issue de la seconde guerre mondiale, Saab avait bien compris que l’avenir passerait par l’avion à réaction, et attendit que les moteurs soient suffisamment fiables pour se lancer dans son propre projet. Ce projet était basé sur l’idée de Ragnar Härdmark de monter des De Havilland Goblin 2 sur un J-21A, le principal chasseur suédois de l’époque. L’un d’eux fut alors prélevé sur la chaîne de montage.
Saab pensait avoir au moins 20% de la structure à changer, mais en réalité c’est 50% de la cellule qu’il fallut revoir. Une des différences les plus notables avec les entrées d’air, c’est la dérive complètement retravaillée, rehaussée afin de ne pas être prise dans les gaz d’éjection.
Le prototype du J-21R (pour Rea, réaction) décolla le 10 mars 1947 et devint le tout premier avion à réaction suédois. 3 autres exemplaires, eux aussi des J-21A convertis, suivront. Les premiers exemplaires furent livrés en été 1949 : il s’agissait de 30 J-21RA, propulsés par un RM-1, la production sous licence du Goblin 1. La F10 fut la première à en être équipée. 30 autres suivirent, ils étaient équipés d’un RM-1A (ou Goblin 3) plus puissant, et rebaptisés J-21RB. Ceux-là furent produits entre 1950 et 1952. Mais le premier vol du J-29 en 1948 amena les Suédois à limiter les commandes à 60 exemplaires au lieu de 120.
Le J-21R avait une autonomie extrêmement médiocre (46 minutes!), de plus son nombre critique de Mach et sa vitesse de pointe étaient quasiment identiques. Il se révéla rapidement obsolète et se retrouva très rapidement relégué à l’attaque au sol sous la dénomination A-21. Les A-21RA furent retirés en 1953 et les A-21RB en 1956. Un seul a survécu jusqu’à aujourd’hui.
Comme tous les appareils de cette époque, sa fonction a été non pas d’être un appareil réussi et parfaitement opérationnel, mais surtout d’initier constructeur et opérateurs à ce nouveau mode de propulsion qu’était le moteur à réaction. Ses défauts étaient donc communs à tous les appareils de l’époque.
A-21RB
Dimensions
Longueur : 10,55 m
Envergure : 11,37 m
Hauteur : 2,90 m
Surface alaire : 22,1 m²
Masses
A vide : 3090 kg
maximale : 5615 kg
Motorisation
Moteur : 1 RM-1 (Goblin 3 sous licence)
Poussée : 1500 kgP
Performances
Vitesse maximale : 800 km/h
Plafond : 12000 m
Distance franchissable : 900 km
Equipage : 1 pilote
Armement : 1 canon Bofors de 20 mm, 4 mitrailleuses de 12,7 mm et 700 kg de charges offensives.
Pays utilisateurs : Suède
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_J-21
http://www.vectorsite.net/avj21.html#m3
http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/saab%20j-21.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Saab_21R
http://www.aviastar.org/air/sweden/saab-21r.php
http://www.canit.se/~griffon/aviation/text/21saab.htm
Saab J-21R
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Bien que totalement raté…ben si, faut bien le dire…
Je trouve que ce Saab à une "gueule" comme on dit. -
Ben, trois quart d'heures d'autonomie, en gros tu fais le tour de la base, quoi.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Faut le voir comme un appareil défensif…
Dans le plus pur esprit de la bien connu neutralité Suédoise.
Ouais, et encore, un tour de base…faut pas que ce soit Nellis, sinon faut prévoir des gites-étapes. -
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