Pour finir avec les FIAT d'après-guerre…
Au début des années 1960, la menace des milliers de bombardiers du Pacte de Varsovie pouvant, en quelques jours, détruire la quasi-totalité des pistes de décollage d’Europe occidentales motive les dirigeants militaires à se munir d’avions ne nécessitant pas d’infrastructures lourdes. Une spécification est publiée, sous le nom de « NATO Basic Military Requirements 3b ».
De là, un appel d’offre est lancé en Allemagne Fédérale, en Italie et en Grande-Bretagne pour un avion à décollage et atterrissage court ou vertical. Pour y répondre, divers projets sont étudiés.
Dans la division d’aviation de FIAT, une équipe dirigée par l’ingénieur Giuseppe Gabrielli travaille durant plusieurs années au développement du projet G.95. Plusieurs options sont étudiées, mais seulement deux sont retenues, désignées G.95/4 et G.95/6.
Ce dernier concept, plus puissant et plus performant, semble être très prometteur et c’est lui qui est proposé dans un premier temps aux forces aériennes italiennes.
Le G.95/6 dispose d’un radar et d’un calculateur de tir dans le nez pour sa version de chasse et bombardement, des caméras pour la version reconnaissance. Les ailes en flèches, de petites dimensions, sont en positions hautes et leurs emplantures sont situées au niveau des entrées d’air latérales. Ces dernières devaient alimenter deux General Electric J85, mais finalement ce sont des Rolls Royce/MAN RB.153-61 de 3175 kgp qui sont choisis pour permettre le vol horizontal.
La poussée de sustentation est fournie par six réacteurs Rolls Royce RB.162-31 de 2268kgp chacun. Ils sont installés verticalement, dans l’axe du fuselage, légèrement dirigés vers l’arrière. Trois de ces réacteurs sont disposés en avant des ailes et les trois autres justes en arrière. Des trappes s’ouvrent sur le dessus et le dessous du fuselage, au niveau de ces réacteurs, pour permettre leur alimentation en air et l’éjection des gaz sortant des tuyères.
Des buses, alimentées par les réacteurs de sustentation, sont situées de chaque côté du fuselage, à l’avant au niveau du poste de pilotage et au niveau des réacteurs de propulsion à l’arrière. Elles permettent la stabilisation de l’appareil lors des phases de vol vertical.
Des réservoirs de carburant sont installés entre ces deux séries de réacteurs. L’électronique étant disposée derrière le cockpit.
Le train d’atterrissage, tricycle, s’escamote dans le fuselage de l’appareil.
Mais c’est finalement le G.95/4, plus modeste et moins cher, mais aussi de conception plus simple, qui est choisi pour répondre à la demande d’offre européenne. Il répond, lui aussi, entièrement au cahier des charges fixé pour ce programme.
Ces deux versions du G.95 possèdent de nombreux points communs : les ailes, de petites dimensions et de forme légèrement différentes, sont d’une surface comparable et positionnées la même chose. Le vol horizontal est également permis grâce à deux Rolls Royce/MAN RB.153-61 de 3175 kgp.
Les principales différences du G.95/4, sont un nez un peu plus court qui permet une meilleure visibilité au pilote pour les décollages et les atterrissages verticaux.
Des trappes, dont le fonctionnement est proche de ce qui a été adopté sur le Mirage V Balzac, alimentent les quatre réacteurs Rolls Royce RB.162-31 de sustentation. Ces derniers sont installés verticalement dans l’axe de l’appareil, entre les ailes.
Des buses situées en bouts d’ailes sont alimentées par ces réacteurs pour améliorer la stabilité de l’appareil durant ses déplacements verticaux ou à faible vitesse.
La masse de l’appareil au décollage, en ADAV est évaluée entre 7’030kg et 7’983kg, avec environ 2 tonnes d’armement divers qui comprend des roquettes diverses et des bombes classiques. Il est également prévu de l’équiper d’une bombe nucléaire, augmentant ainsi le caractère dissuasif de l’appareil.
Pour les missions de bombardement type, il est prévu que l’appareil vole à 150 mètres du sol à une vitesse d’environ Mach 0,6 jusqu’à environ 150km de la cible. Par la suite il augmenterait sa vitesse à Mach 0,92. Dans ces conditions, il pourrait atteindre des objectifs situés entre 370 et 400 km de son point de départ.
À la fin de 1963, c’est le programme FW1262 de Focke-Wulf, qui deviendra par la suite le VAK-191B, qui est déclaré vainqueur.
Les projets EK 421 d’EWR et le Fiat G 95/4 sont abandonnés. Les britanniques décident de continuer seuls le développement du Hawker Siddeley P.1127 qui deviendra par la suite le Harrier.
FIAT, n’ayant plus aucun appuis, effectue encore quelques tests, puis est obligé d’abandonné son projet de V/STOL.
En compensation, il est proposé au constructeur italien de construire trois prototypes biplaces de l’appareil allemand. Mais en 1967, alors que seul le banc d’essai volant a effectué quelques vols en raison des difficultés de développement, FIAT se retire définitivement du programme.
Le projet VAK-191B sera abandonné définitivement en 1975.
Versions :
G.95/4A : Prototype de démonstration.
G.95/4B : Version de chasse et de bombardement pour l’aviation militaire italienne.
G.95/4R : Version de reconnaissance pour l’aviation militaire italienne.
Fiat-VFW G-95 Mk4 : Version de reconnaissance pour la Luftwaffe, en partenariat avec VFW.
McDonnel-Fiat AV-4A : Version embarquée d’attaque au sol, devant être développée en collaboration avec Mc Donnel pour les USA.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques (G.95/4):
Longueur : 14,0m
Envergure : 6,62m
Hauteur : 4,60m
Surface alaire : 14,0m2
Masse à vide : 3’800kg
Masse au décollage (vertical) : 7’250kg
Moteurs :
2 Rolls-Royce/MAN RB.153 de 3’175kgp pour le vol horizontal
4 Rolls-Royce RB 162-31 de 2’495kgp pour la sustentation.
Performances :
Vitesse max haute altitude: 1’420km/h
Vitesse max basse altitude: 1’200km/h
Vitesse de croisière : 920km/h
Plafond opérationnel : 10’000m
Rayon d’action : 450km
Armement :
4 canons internes de 20mm et environ 2000kg d’armement divers sous les ailes.
Liens internet:
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1965/1965%20-%202816.html
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=10127.15
http://www.aereimilitari.org/forum/topic/2971-fiat-g95/
http://fr.wikipedia.org/wiki/VFW-Fokker_VAK_191B
http://www.globalsecurity.org/military/world/europe/nbmr-3.htm
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
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FIAT G-95
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jericho, le 5 mars 2012 12:21
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jericho, le 5 mars 2012 13:08
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- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
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- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 3 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 4 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Ce n’est pas incompatible !
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- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
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