Le Fairey Spearfish est un prototype de bombardier torpilleur monomoteur, biplace en tandem, muni d’ailes effilées en position médianes, d’un empennage conventionnel et d’un train d’atterrissage classique escamotable.
En 1943, dans sa Specification O.5/43 l’Amirauté Britannique cherche un successeur à ses bombardiers en piqué/torpilleurs Fairey Barracuda. Le constructeur aéronautique britannique Fairey Aviation est déjà en train d’étudier un remplaçant lorsqu’il reçoit, en août 1943, une commande pour trois prototypes. Alors que l’entreprise propose de préférence un bimoteur classique et un bimoteur à propulsion mixte (moteur à pistons et réacteur), c’est l’option monomoteur qui est retenue. Ces appareils, désignés Spearfish, sont fabriqués dans l’usine de Hayes et le premier prototype (RA356) prend l’air le 5 juillet 1945 à l’aérodrome de Heston. Les deux autres prototypes ne voleront pas avant 1947. Un quatrième exemplaire est construit, mais ne volera jamais et sera utilisé pour les pièces de rechange à la fin du programme. Les dimensions et le poids de ce nouveaux appareils, plus importants que ceux des Barracuda, les destinent à être utilisés à bord des nouveaux porte-avions de la classe Malta en cours de développement.
En novembre 1943, la Royal Navy demande la fabrication d’une variante d’entrainement à double commande de cet appareil pour répondre à sa spécification T.21/43, pour permettre une meilleure formation aux futurs pilotes de ce type d’appareil. En mai 1944, trois autres avions d’entrainement sont commandés. Tous ces appareils doivent être fabriqués dans l’usine de Heaton Chapel et le premier prototype d’entrainement vole le 20 juin 1946 à Ringway. Des trois exemplaires suivants, le premier est motorisé par un Centaurus 57 et les deux suivant doivent être équipés d’un moteur Rolls-Royce Pennine. Seul le premier de ces prototypes est construit, mais il ne volera jamais.
Le Spearfish est de construction entièrement métallique, avec un fuselage de construction monocoque. Le cockpit, biplace en tandem, est muni d’une verrière à commande hydraulique. L’hélice Rotol VH 65, entrainée selon les versions par un moteur Rolls-Royce Pennine ou Bristol Centaurus, est munie de cinq pales. Les ailes cantilevers sont en position médiane. Elles sont de forme effilée et les panneaux extérieurs, qui possèdent un léger dièdre, peuvent se replier pour faciliter l’entreposage à bord des porte-avions. De grands volets Fairey-Youngman sont installés sur 73,5% de la longueur des bords de fuite des ailes, permettant ainsi d’augmenter la portance à basse vitesse et de diminuer la vitesse d’approche. Des réservoirs de carburant sont installés dans les ailes, leur volume total est d’environ 1’860L. L’empennage est conventionnel avec une dérive arrondie et des empennages horizontaux aux extrémités rectangulaires. Le train d’atterrissage, classique, est escamotable. Une crosse d’appontage est installée sous l’arrière du fuselage pour attraper les brins d’arrêt installés sur les porte-avions.
L’armement est constitué de deux mitrailleuses Browning M2 de 12,7mm dans les ailes et deux autres commandées à distance dans une barbette Fraser-Nash FN 95 située derrière le cockpit et tirant dans les 6h. Une grande soute permet d’emporter une bombe de 907kg ou jusqu’à quatre bombes de 227kg, quatre grenades sous-marines, une torpille ou un réservoir de carburant supplémentaire de 820L. Des points d’attache sous les panneaux d’ailes extérieurs permettent également d’emporter jusqu’à 16 roquettes air-surface RP-3.
Un radar de recherche air surface ASV (Air to Surface Vessel radar) peut être installé dans une sorte de tourelle cylindrique située en arrière de la soute à bombe et déployée durant la mission.
Pour répondre à la spécification 0.21/44 concernant un avion d’attaque au sol, en 1944 les ingénieurs de Fairey étudient la possibilité de motoriser le Spearfish avec deux Rolls Royce Merlin couplés entrainant deux hélices contrarotatives. Plusieurs autres moteurs sont également envisagés. Il semble qu’il y ait eu une intention de commander trois prototypes, mais ce projet a rapidement été abandonné et n’a jamais dépassé le stade de la planche à dessin.
Durant les vols d’essais du Spearfish, le pilote d’essai et capitaine de la Navy Eric Brown a constaté que le contrôle en vol est difficile à cause des commandes trop dures, principalement latéralement. Selon lui, l’avion est si difficile à faire virer qu’en cas de mauvais temps il aurait été impossible au pilote de cercler autour de son porte-avions sans le perdre de vue. Des commandes hydrauliques sont ensuite installées, mais le pilote se plaint alors que l’avion est désormais moins agréable à piloter et qu’il est difficile de garder les commandes sur neutre. Le fait que le Spearfish ne soit pas muni d’avertisseur de décrochage est également un problème qui doit être modifié pour les avions de série.
Il est décidé par la Royal Navy qu’un total de 150 Spearfish doit être construit à Heaton Chapel. Ces avions de série reçoivent plusieurs modifications. Les volets sont agrandis et des spoilers sont installés pour améliorer le contrôle latéral. Les dix premiers appareils doivent être motorisés par des moteurs en étoile Bristol Centaurus 57 de 1’900kW, les vingt-deux suivants avec des Centaurus 59 et les 118 derniers avec des Centaurus 60.
Mais avant le début de cette fabrication en série, l’abandon des porte-avions de la classe Malta suite à la fin du conflit entraine la diminution du nombre d’exemplaires commandés, puis l’annulation du programme d’acquisition du nouveau bombardier-torpilleur. Quelques travaux sont encore effectués sur les appareils construits dans l’usine de Hayes, notamment pour des tests expérimentaux qui serviront par la suite à d’autres appareils.
Versions :
Spearfish : Prototypes motorisés par des Rolls-Royce Pennine ou Bristol Centaurus 57, six exemplaires commandés, cinq construits.
Les quatre premiers sont équipés pour le bombardement et le lancement de torpilles, les suivants sont prévus pour être équipés de doubles commandes permettant également l’instruction des pilotes. Suite à l’abandon du programme, les Spearfish continuent à être utilisés dans divers essais. Le premier prototype est ainsi utilisé pour tester, en vol, des systèmes de dégivrage mis au point par l'entreprise Napier & Fils, avant de servir pour la formation au sol à partir du 30 Avril 1952 et de finir sa carrière peu de temps plus tard. Le second prototype est utilisé par l’unité d’essai de la Royal Navy situé sur la base navale RNAS Ford (Sussex). Le troisième prototype sert à effectuer des essais du radar ASV Mk.XV jusqu’au 1er septembre 1949, date à laquelle un atterrissage trop brutal l’endommage au point de devoir le ferrailler. Le quatrième appareil n’a finalement jamais volé et n’a servi qu’à fournir des pièces de rechange pour les autres exemplaires.
Le seul exemplaire construit à l’usine de Heaton Chapel est utilisé pour effectuer des essais de refroidissement du moteur et de commandes assistées jusqu’en juillet 1951.
Utilisateurs militaires :
Royaume-Unis : Cinq prototypes en essais au sein de la Royal Navy et de la Fleet Air Arm.
Caractéristiques :
Equipage : 2
Longueur : 13,59m
Envergure : 18,36m
Hauteur : 4,11m
Surface alaire : 49,15m2
Diamètre de l’hélice : 4,3m
Masse à vide : 6’895kg
Masse en charge : 9’817kg
Masse maximale au décollage : 10’017kg
Volume total des réservoirs de carburant : 1’860L
Points d’attache : 16
Moteurs :
Un moteur en étoile Bristol Centaurus 57, de 18 cylindres, développant 2’107kW (2’136cv).
Performances :
Vitesse max : 470km/h
Vitesse de croisière : 315km/h
Vitesse ascensionnelle : 8,7m/s
Plafond opérationnel : 7’620m
Distance franchissable : 1’667km
Rayon d’action de combat : 562km
Armement :
4 mitrailleuses Browning M2 de 12,7mm (2 dans les ailes et deux commandées à distance dans une barbette située derrière le poste de pilotage).
16 roquettes RP-3 sous les ailes.
Dans la soute, à choix :
- 1 bombe de 907kg,
- jusqu’à 4 bombes de 227kg,
- une torpille,
- jusqu’à 4 charges de profondeurs.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Fairey_Spearfish
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1205
http://www.fleetairarmarchive.net/aircraft/Spearfish.htm
https://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1946/1946%20-%200307.html
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Fairey Spearfish
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jericho, le 28 décembre 2015 11:56
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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