Prototype d'avion utilitaire monomoteur allemand des années 1950.
A l'issue de la seconde guerre mondiale, l'Allemagne fut frappée d'une interdiction de concevoir et de produire des avions qui allait durer 10 ans, jusqu'en 1955. Cela obligea des ingénieurs allemands à travailler à l'étranger, soit chez les vainqueurs soit dans des pays amis. Ce fut le cas de Claudius Dornier, qui émigra en Espagne en 1949 et fonda l'Oficinas Tecnicas Dornier en février 1951.
C'est dans ces circonstances qu'il répondit à un appel d'offres de 1951 du gouvernement de Franco pour un appareil léger de transport et de liaison, destiné à remplacer les Fieseler Storch. L'appareil qu'il proposa fut le Do 25, désigné XL-9 par l'armée espagnole. Le Do 25, dont le numéro fut attribué à Dornier avant la seconde guerre mondiale mais jamais utilisé, fut mis en concurrence avec l'AISA AVD-12 conçu par Dewoitine et désigné lui XL-10 par l'armée espagnole.
Deux prototypes (Do-25 P1 et Do-25 P2) et une cellule d'essais statiques furent construits par CASA. Le Do 25 se présentait comme un appareil monomoteur à 4 places, à ailes hautes et train classique fixe, de construction entièrement métallique, avec de bonnes capacités ADAC. Le moteur retenu était un Elizalde Tigre G IV-B de 150 cv, avec une hélice à pas fixe.
Le prototype P1 effectua son vol inaugural le 25 Juin 1954 à Séville-Tablada, entre les mains du chef pilote d'essais de CASA Ernesto Nienhuisen. Le prototype P2, qui avait à l'origine le même moteur, le suivit de près. Le Do 25 se montra d'emblée sous-motorisé et le second prototype fut doté au printemps 1955 d'un moteur plus puissant, un Continental 0-470-J de 225 hp avec une hélice bipale à pas variable (l'AVD-12 connut le même problème et suivit la même évolution).
Re-désigné Do 25 P2C, le second prototype vola sous cette configuration pour la première fois le 8 avril 1955. Il fut transféré en Allemagne à la mi-1955 pour y effectuer des vols de démonstration, avant de rejoindre l'Espagne en 1956.
Les performances étaient meilleures et il fut testé jusqu'en 1957. Il ne fut cependant pas retenu pour une production en série. Le Do 25 évolua en Do 27, plus lourd et plus puissant avec un Lycoming GO-480-B1A6 de 270 hp. Le premier prototype du Do 27 vola en Espagne, le 27 juin 1955, et fut suivi par deux autres machines. Pendant ce temps, l'interdiction de toute industrie aéronautique en Allemagne cessa pour cause de guerre froide. Claudius Dornier put donc rejoindre son pays d'origine pour y développer le Do 27, dont le premier exemplaire de série vola le 7 octobre 1956 en Allemagne. Le Do 25 ne connut pas le succès, mais mena directement au Do 27 plus chanceux, et qui fut sélectionné par l'armée espagnole face à l'AVD-12. On ignore le destin des deux Do 25.
http://jpcolliat.free.fr/do31/histoire.htm
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/dornier-do-27/
http://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/392.html
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=https://de.wikipedia.org/wiki/Dornier_Do_25&prev=search
http://www.airvectors.net/avdojet.html#m1
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/Visschedijk/7305.htm
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=http://www.jaon.es/casa127dornier27/dornier25.htm&prev=search
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=186
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Dornier Do 25
-
clansman, le 2 avril 2016 10:24
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 2 avril 2016 13:22
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 1 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 1 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 1 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 1 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 1 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 1 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 1 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 1 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 1 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 1 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 2 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 3 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 3 mois, 4 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 3 mois, 4 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir