Drone de reconnaissance HALE américain des années 2010.
En septembre 2007, le programme JCTD (Joint Capabilities Technology Demonstration) fut lancé par le Department of Defense, le Department of Homeland Security et la compagnie AeroVironment. Il s'agissait d'obtenir pour l'armée américaine ainsi que pour la sécurité intérieure un moyen d'obtenir en permanence un moyen de reconnaissance et de relais de communication.
Le Global Observer fut conçu comme démonstrateur pour un drone à capacité stratosphérique avec une extrême endurance, de l'ordre de 5 à 7 jours soit 168 heures. Il opère donc à la manière d'un satellite, mais avec une couverture régionale. Volant à une altitude supérieure à celles des avions conventionnels (de 17 à 20000 mètres), et donc au-dessus du mauvais temps, 2 appareils se relayant pourraient couvrir une zone de 970 km de diamètre, soit 730 000 km². Il est à la fois plus souple d'emploi qu'un satellite et dispose d'une autonomie largement supérieure à celle d'un avion ou d'un drone conventionnel.
Pour ce faire, il dispose de 4 moteurs électriques fonctionnant à l'hydrogène liquide, qui ne produisent pas d'émissions de carbone. 2 prototypes ont été commandés, les GO-1, GO-2 et GO-3 (en juin 2009 pour ce dernier). Le GO-1 effectua son vol inaugural le 5 août 2010 à Edwards AFB, et son premier vol grâce à l'hydrogène liquide en janvier 2011.
Le programme, destiné plus tard à aboutir sur un concept opérationnel, était sponsorisé à hauteur de 120 millions de dollars par l'USAF, L'US Army, l'US Coast Guards, les Special Forces, le Strategic Command, le Department of Defense et bien d'autres. La NASA était également présente. D'autres missions comme la reconnaissance météorologique ou la patrouille maritime, notamment la lutte contre toute sortes de trafics, étaient envisagées.
Le GO-1 emportait 400 livres de capteurs infrarouges et électro-optiques (180 kg) et les deux autres prototypes prévus 1000 livres (454 kg). Malgré leur taille (250 pieds d'envergure pour le GO-2), ils peuvent être transportés dans un C-130.
Cependant, le GO-1 s'écrasa lors de son 9e vol le 1er avril 2011. 18 heures de vol avaient été effectuées. En conséquence, le Pentagone mit fin à toute implication dans le programme, décision valant pour tous les services concernés. Le Pentagone annula le GO-2, qui était presque fini, et le GO-3. AeroVironment conserve toujours le second prototype, le GO-2, qui était quasiment fini en avril 2011. AeroVironment commença les démarches de certification auprès de la FAA en 2012.
Le 6 février 2014, AeroVironment annonça qu'elle s'associait avec Lockheed-Martin pour vendre l'appareil à l'export, concurrençant ainsi le Boeing Phantom Eye. Mais le refus du Pentagone à financer le programme laisse à penser que le Global Observer restera un échec.
La désignation RQ-22A est parfois attribuée au Global Observer par certaines sources, peut-être à l'époque où la participation du Pentagone n'était pas encore remise en question.
La fiche sur le site
http://en.wikipedia.org/wiki/AeroVironment_Global_Observer
https://www.avinc.com/globalobserver/
https://www.avinc.com/globalobserver/about/
http://www.avinc.com/uas/stratospheric/global_observer/
http://www.avinc.com/globalobserver/milestones/
http://www.wired.com/2013/04/pentagon-global-observer/
http://www.flightglobal.com/news/articles/aerovironment-teams-with-lockheed-martin-on-global-observer-395675/
http://www.airforce-technology.com/projects/globalobserverunmann/
http://www.globalsecurity.org/intell/systems/global-observer.htm
http://www.defenseindustrydaily.com/aerovironments-global-observer-flying-high-again-03902/
http://www.ainonline.com/aviation-news/2014-02-09/aerovironment-lockheed-martin-advance-global-observer-uas
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
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- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
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- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
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AeroVironment Global Observer (RQ-22)
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clansman, le 29 avril 2015 10:06
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- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 4 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour à tous,
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- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 4 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 4 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 3 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Je comprends mieux maintenant…
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- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 2 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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