Drone de reconnaissance israélo-américain des années 1980.
Au début des années 1980, les forces américaines furent impressionnées par l'emploi des drones de reconnaissances tactiques par les Israéliens. D'autant plus que leurs opérations à Grenade, au Liban et en Libye les avaient convaincus de la nécessité d'un tel système. Les États-Unis avaient jusqu'à présent utilisé soit des drones-cibles, soit des drones de reconnaissance stratégiques, mais rarement des drones de reconnaissance tactiques ou de surveillance du champ de bataille. L'IAI Scout attira tout particulièrement leur attention.
L'US Navy fut la première à en réclamer une version améliorée, dès juillet 1985. IAI et AAI Corporation s'associèrent pour proposer le Pionner en 1984, en montant une association nommée Pioneer UAV Inc. La principale différence par rapport au Mastiff ou au Scout tenait au moteur Sachs & Fichtel SF2-350 à 2 cylindres et à 2 temps de 26 hp, remplaçant le Limbach d'origine.
Le Pioneer fut mis en concurrence avec le Pacific Aerosystems Heron par l'US Navy dès décembre 1985, et fut déclaré vainqueur en janvier 1986. 9 systèmes furent alors commandés pour un total de 50 drones environ.
Le RQ-2 peut décoller d'un terrain à l'aide d'un train tricycle fixe, mais peut aussi être catapulté ou lancé d'un navire grâce à des fusées d'appoint MK 125 MOD 2 donnant 859 livres de poussée pendant 2 secondes. Il emporte un capteur électro-optique et infrarouge Wescam DS-12, et transmet en temps réel des données vidéos en bande C. Il peut opérer de jour comme de nuit. Il est généralement piloté du sol manuellement, mais peut suivre une route pré-programmée. Il peut être récupéré à l'aide d'une crosse d'arrêt ou d'un filet.
Il est entré en service en juillet 1986, et fut déployé au combat pour la première fois lors de la guerre du Golfe en janvier et février 1991. Il fut testé sur le cuirassé USS Iowa (BB-61) en décembre 1986 et fut utilisé sur d'autres cuirassés de cette classe. Sa mission initiale était le réglage d'artillerie, l'acquisition de cibles et le contrôle des dégâts, mais elle évolua vers la reconnaissance et la surveillance, au profit des forces amphibies. Un Pioneer lancé de l'USS Wisconsin (BB-64) obtint littéralement la reddition des troupes irakiennes basées sur l'île de Failaka, peu après l'attaque de l'USS Missouri (BB-63). Plus de 300 missions furent effectuées lors de la guerre du Golfe.
Depuis, il fut transféré aux navires de débarquement de classe Austin, et 50 exemplaires supplémentaires furent livrés dans les années 1990, essentiellement pour combler les pertes. En 1997, les RQ-2A avaient reçus des améliorations, dont l'UCARS (UAV Common Automatic Recovery System) et le MIAG (Modular Integrated Avionics Group). Les nouveaux RQ-2 furent construits à ce nouveau standard, nommé RQ-2B, et 33 RQ-2A furent portés à ce standard.
Le RQ-2 fut déployé en Somalie, en Bosnie, au Kosovo, et lors de l'invasion de l'Irak. Outre l'US Navy, qui l'a retiré du service en 2007, il a été ou est utilisé par le Marines Corps (à partir de juillet 1987), l'US Army, peut-être Israël, Singapour et le Sri Lanka. L'US Army reçut ses premiers exemplaires en mars 1990, et les transféra à l'US Navy en 1995 après avoir perçu ses premiers RQ-5 Hunter.
Au départ, il n'avait pas de désignation officielle et ce n'est qu'en janvier 1997 que le Ministère de la Défense décida d'attribuer une désignation militaire spécifique aux drones de reconnaissance tactique. Il reçut alors la désignation RQ-2A. Dès 2003, le RQ-2 aurait dû être remplacé par le RQ-8A, mais les retards du programme firent que le RQ-2 fut maintenu plus longtemps en service. En 2004, on comptait encore 6 systèmes (soit environ 35 exemplaires) encore en service au sein de l'US Navy ou de l'US Marines Corps. Les derniers RQ-2 encore en service ont reçut en 2003 un moteur rotatif UEL AR-741 et un désignateur laser, ce qui les portent au standard RQ-2C. Ils doivent être retirés du service en 2015.
http://fr.wikipedia.org/wiki/RQ-2_Pioneer
http://en.wikipedia.org/wiki/AAI_RQ-2_Pioneer
http://www.designation-systems.net/dusrm/app2/q-2.html
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=325
http://www.navy.mil/navydata/fact_display.asp?cid=1100&tid=2100&ct=1
http://www.globalsecurity.org/intell/systems/pioneer.htm
http://www.deagel.com/Tactical-Unmanned-Air-Vehicles/RQ-2B-Pioneer_a000634001.aspx
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
AAI RQ-2 Pioneer
-
clansman, le 18 avril 2015 10:17
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 18 avril 2015 11:00
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir