AgustaWestland AW169

Rappels

  • Catégorie : Hélicoptère
  • Constructeur : AgustaWestland drapeau du pays drapeau du pays
  • Premier vol : 10 mai 2012
  • Production : 4 appareils construits (cellules neuves)
AgustaWestland AW169

Historique

L’Agusta-Westland AW169 est un hélicoptère polyvalent de taille moyenne, biturbine, muni d’un rotor principal à cinq pales et d’un rotor de queue tripale, d’un train d’atterrissage rétractable, et pouvant transporter jusqu’à 10 passagers.

Désirant augmenter son offre avec un hélicoptère polyvalent bimoteur situé dans la catégorie entre l’AW109 et l’AW139, Agusta-Westland décide en 2010 de développer un nouvel appareil possédant une masse au décollage d’environ 4000 kg, pouvant transporter une dizaine de passagers, et désigné AW169.

Quatre prototypes sont prévus et le premier vol a lieu le 10 mai 2012 à Vergiate, en Italie. Les trois premiers prototypes commencent les essais en vol et au sol cette même année, alors que le quatrième ne prend l’air qu’en 2013. La certification, prévue à l'origine pour 2014, devrait être obtenue début 2015 pour une mise en service à partir du 2e trimestre de 2015. La production en série a commencé début janvier 2015.

L’AW169 est motorisé par deux turbines Pratt & Whitney Canada PW210 de 750 kW (1’020 cv) chacune. Le rotor principal est muni de 5 pales, alors que le rotor de queue, situé au sommet de la dérive, est tripale. Un empennage horizontal, relevé aux extrémités, est installé de chaque côté de la poutre de queue.

Le cockpit est équipé d’une vaste verrière, offrant une excellente vision. L’équipement comprend des écrans couleurs multifonctions et des systèmes de gestion de données diminuant la charge des pilotes. Ces derniers sont assis sur des sièges anti-crash, de même que les passagers en cabine.
Pour les missions de recherche et de sauvetage, un treuil peut être installé sur le côté droit de l’appareil.

Deux grandes portes de 1,60 m de large permettent un accès facile à la cabine. Cette dernière possède un plancher plat, facilitant le chargement de matériel. Il est possible d’y installer jusqu’à dix sièges, ou de transporter un ou deux brancards avec le personnel soignant et le matériel médical nécessaire. Pour les missions de sauvetage maritime, il est également possible d’équiper l’AW169 de réservoirs supplémentaires amovibles dans la soute à bagage située à l’arrière.



Le train d’atterrissage est tricycle. Le train avant, constitué de deux roues en diabolo, s’escamote dans le nez de l’appareil, alors que les jambes du train principal, munies d’une seule roue chacune, se rétracte dans des compartiments situés sur le côté de la cabine. La garde au sol est importante, afin de permettre à l’appareil de se poser sur des terrains non préparés.

Un crochet sous la cabine peut être installé afin de transporter des charges sous élingue.
La conception de l’AW169 permettant un accès rapide aux divers systèmes électroniques et mécaniques, ainsi que son système de diagnostique avancé, permettent de diminuer le temps de maintenance et de réduire ainsi son coût d’utilisation.

La sécurité de vol est garantie par le confinement des moteurs évitant des dégâts en cas d’explosion, une boite de transmission principale capable de fonctionner durant 1/2h sans lubrifiant et la capacité de l’appareil à évoluer sur un seul moteur dans toutes les phases de vol, y compris dans un environnement chaud en altitude. L’AW169 possède de bonnes capacités à supporter un crash, grâce à la résistance de sa cellule, mais également grâce à ses réservoirs résistants et ses sièges anti-crash pour tous les passagers.

Une version militaire, désignée AW169AAS (Armed Aerial Scout) est présentée en 2013. Cet appareil est candidat au remplacement des hélicoptères de reconnaissance OH-58 Kiowa au sein de l’US Army, malgré son poids presque deux fois plus important. D’après Agusta-Westland, ses dimensions nettement plus grandes seraient un avantage, améliorant la souplesse d’utilisation en pouvant transporter un nombre plus important de soldats en cas de besoin, ou d’emporter plus de carburant pour augmenter son autonomie de vol. Il serait également possible de l’équiper d’un système de commande permettant un pilotage classique ou à distance.

Ses moteurs Pratt & Whitney Canada PW210A sont munis de systèmes de réduction de la chaleur, permettant de diminuer sensiblement sa signature infrarouge et sonore.
En ce qui concerne l’avionique, il dispose d’un système de gestion des missions intégré, diminuant la charge de travail des pilotes. Son cockpit, compatible avec l’utilisation de lunettes de vision nocturne, est équipé de trois grands écrans tactiles multifonctions. L’AW169 bénéficie également d’un système de communication avancée et de liaison de données permettant d’échanger avec les autres appareils les informations collectées et permettre aux équipages et au commandement d’avoir une vue d’ensemble précise de la situation.



L’appareil est équipé de détecteurs d’alerte radar et laser. Il dispose sous le nez d’un système électro-optique comprenant un FLIR et un laser pour l’imagerie et la désignation des cibles, permettant également de fournir au pilote une vision synthétique de son environnement, affichée sur la visière de son casque et sur son HUD (écran tête haute).

La cellule est renforcée et blindée. Les systèmes vitaux sont particulièrement protégés contre les impacts de balles et la plupart bénéficient d’une triple redondance.
Les réservoirs sont auto-obturant et résistent aux crashs et aux impacts de balles.
Il pourra être équipé de mitrailleuses et de canons en nacelles, de même que des paniers à roquettes, des missiles antichars et des missiles air-air d’autoprotection Stinger ou Mistral.

Une ligne d’assemblage est également lancée dans l’usine Agusta Aerospace Corporation à Philadelphie, aux USA. Les premiers appareils à y être assemblés devraient voler en 2014.

Plus de 70 AW169 ont été commandés avant l’entrée en production de l’appareil, et plus d'une centaine début 2015.


Texte de Jericho, avec son aimable autorisation.

Pays utilisateurs

Versions

  • AgustaWestland AW169 : Version de base.
  • AgustaWestland AW169M : Version militaire dotée d’une avionique spécifique.

Sur le forum…

  • Fiche mise à jour, en passant.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça m'a permis de lire la fiche, et d'en apprendre un peu plus sur un appareil que je confondais allègrement avec les -109 et -139.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour l'info, et joli up. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il semble qu'AgustaWestland ait débuté la production en série de l'AW169. La certification EASA devrait être obtenue prochainement et la livraison d'un premier lot d'appareil est prévu pour le 2ème trimestre de 2015. Au total, c'est plus d'une centaine d'AW169 qui sont maintenant déjà commandés.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Et zou
    Et merci!
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et zou

    Souhaitons-lui bonne chance pour sa carrière commerciale.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Euh… maintenant que tu me le dis… "scatola di cambio" semble aussi être utilisé pour la boite de transmission. :S Je vais éditer mon texte, ça semble plus juste, en effet.

    Merci! ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    La sécurité de vol est garantie par le confinement des moteurs évitant des dégâts en cas d’explosion, une boite à vitesse principale capable de fonctionner durant 1/2h sans lubrifiant

    C'est un réducteur ou une boite de transmission.
    Si c'était une boite de vitesse, cela impliquerait que l'on puisse changer les rapports.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L’Agusta-Westland AW169 est un hélicoptère polyvalent de taille moyenne, biturbine, muni d’un rotor principal à cinq pales et d’un rotor de queue tripale, d’un train d’atterrissage rétractable, et pouvant transporter jusqu’à 10 passagers.

    Désirant augmenter son offre avec un hélicoptère polyvalent bimoteur situé dans la catégorie entre l’A109 et l’A139, Agusta-Westland décide en 2010 de développer un nouvel appareil possédant une masse au décollage d’environ 4000kg, pouvant transporter une dizaine de passagers, et désigné AW169.

    Quatre prototypes sont prévus et le premier vol a lieu le 10 mai 2012 à Vergiate, en Italie. Les trois premiers prototypes commencent les essais en vol et au sol cette même année, alors que le quatrième ne prend l’air qu’en 2013. La certification est prévue pour 2014 pour une mise en service à partir de 2015.

    L’AW169 est motorisé par deux turbines Pratt & Whitney Canada PW210 de 750kW (1’020cv) chacune. Le rotor principal est muni de 5 pales, alors que le rotor de queue, situé au sommet de la dérive, est tripale. Un empennage horizontal, relevé aux extrémités, est installé de chaque côté de la poutre de queue.
    Le cockpit est équipé d’une vaste verrière, offrant une excellente vision. L’équipement comprend des écrans couleurs multifonctions et des systèmes de gestion de données diminuant la charge des pilotes. Ces derniers sont assis sur des sièges anti-crash, de même que les passagers en cabine.
    Pour les missions de recherche et de sauvetage, un treuil peut être installé sur le côté droit de l’appareil.
    Deux grandes portes de 1,60m de large permettent un accès facile à la cabine. Cette dernière possède un plancher plat, facilitant le chargement de matériel. Il est possible d’y installer jusqu’à dix sièges, ou de transporter un ou deux brancards avec le personnel soignant et le matériel médical nécessaire. Pour les missions de sauvetage maritime, il est également possible d’équiper l’AW169 de réservoirs supplémentaires amovibles dans la soute à bagage située à l’arrière.
    Le train d’atterrissage est tricycle. Le train avant, constitué de deux roues en diabolo, s’escamote dans le nez de l’appareil, alors que les jambes du train principal, munies d’une seule roue chacune, se rétracte dans des compartiments situés sur le côté de la cabine. La garde au sol est importante, afin de permettre à l’appareil de se poser sur des terrains non préparés.
    Un crochet sous la cabine peut être installé afin de transporter des charges sous élingue.
    La conception de l’AW169 permettant un accès rapide aux divers systèmes électroniques et mécaniques, ainsi que son système de diagnostique avancé, permettent de diminuer le temps de maintenance et de réduire ainsi son coût d’utilisation.

    La sécurité de vol est garantie par le confinement des moteurs évitant des dégâts en cas d’explosion, une boite de transmission principale capable de fonctionner durant 1/2h sans lubrifiant et la capacité de l’appareil à évoluer sur un seul moteur dans toutes les phases de vol, y compris dans un environnement chaud en altitude. L’AW169 possède de bonnes capacités à supporter un crash, grâce à la résistance de sa cellule, mais également grâce à ses réservoirs résistants et ses sièges anti-crash pour tous les passagers.

    Une version militaire, désignée AW169AAS (Armed Aerial Scout) est présentée en 2013. Cet appareil est candidat au remplacement des hélicoptères de reconnaissance OH-58 Kiowa au sein de l’US Army, malgré son poids presque deux fois plus important. D’après Agusta-Westland, ses dimensions nettement plus grandes seraient un avantage, améliorant la souplesse d’utilisation en pouvant transporter un nombre plus important de soldats en cas de besoin, ou d’emporter plus de carburant pour augmenter son autonomie de vol. Il serait également possible de l’équiper d’un système de commande permettant un pilotage classique ou à distance.
    Ses moteurs Pratt & Whitney Canada PW210A sont munis de systèmes de réduction de la chaleur, permettant de diminuer sensiblement sa signature infrarouge et sonore.
    En ce qui concerne l’avionique, il dispose d’un système de gestion des missions intégré, diminuant la charge de travail des pilotes. Son cockpit, compatible avec l’utilisation de lunettes de vision nocturne, est équipé de trois grands écrans tactiles multifonctions. L’AW169 bénéficie également d’un système de communication avancée et de liaison de données permettant d’échanger avec les autres appareils les informations collectées et permettre aux équipages et au commandement d’avoir une vue d’ensemble précise de la situation. L’appareil est équipé de détecteurs d’alerte radar et laser. Il dispose sous le nez d’un système électro-optique comprenant un FLIR et un laser pour l’imagerie et la désignation des cibles, permettant également de fournir au pilote une vision synthétique de son environnement, affichée sur la visière de son casque et sur son HUD (écran tête haute).
    La cellule est renforcée et blindée. Les systèmes vitaux sont particulièrement protégés contre les impacts de balles et la plupart bénéficient d’une triple redondance.
    Les réservoirs sont auto-obturant et résistent aux crashs et aux impacts de balles.
    Il pourra être équipé de mitrailleuses et de canons en nacelles, de même que des paniers à roquettes, des missiles antichars et des missiles air-air d’autoprotection Stinger ou Mistral.

    Une ligne d’assemblage est également lancée dans l’usine Agusta Aerospace Corporation à Philadelphie, aux USA. Les premiers appareils à y être assemblés devraient voler en 2014.

    Plus de 70 AW169 ont été commandés avant l’entrée en production de l’appareil.


    Versions :
    AW169 : Version de base.

    AW169 AAS : Version militaire, munie d’une avionique spécifique.


    Utilisateurs militaires :
    Aucun en avril 2013.


    Caractéristiques AW169 AAS:
    Equipage : 1 ou 2 pilotes.
    Passagers : Jusqu’à 10 personnes.
    Longueur totale : 14,65m
    Diamètre du rotor principal : 12,12m
    Surface du rotor principal : 115,31m2
    Diamètre du rotor de queue : 2,34m
    Surface du rotor de queue : 4,30m2
    Hauteur totale : 4,50m
    Masse maximale au décollage : env.4’500kg
    Volume de la cabine : 6,3m3
    Volume du coffre à bagage : 1,3m3

    Moteurs :
    Deux turbines Pratt & Whitney Canada PW210A de 750kW (1’020cv) chacune au décollage.

    Performances :
    Vitesse de croisière : 260km/h


    Armement :
    Mitrailleuses et canons en nacelles, paniers à roquettes, missiles antichars TOW ou Hellfire, missiles air-air d’autoprotection Stinger ou Mistral.


    Liens internet :
    http://ca.agustawestland.com/fr/content/aw169

    http://it.wikipedia.org/wiki/AgustaWestland_AW169

    http://en.wikipedia.org/wiki/AgustaWestland_AW169

    http://www.helis.com/database/model/872/

    http://www.helis.com/database/model/1266/

    http://www.defencetalk.com/agustawestland-unveils-the-aw169-aas-47454/

    http://www.helicopassion.com/fr/03/wbl331.htm

    http://www.flightglobal.com/news/articles/agustawestland-unveils-aw169-variant-for-aas-384743/

    http://psk.blog.24heures.ch/tag/aw-169+aas
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 16 mai 2013 11:35

Actualités

favicon  L’Autriche a choisi l’AW169M !, il y a 4 années, 3 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  L’Italie lance la version « Multirôle Avancée » pour l’AW169 !, il y a 4 années, 8 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)
Ils sont en ligne en ce moment :