Merci Clansman.Clansman a écrit
La fiche sur le site
Oui, et quelques ventilos aussi.Clansman a écrit
Il doit aussi nous rester une poignée d'avions de transport ou utilitaires…
L’EADS 3 Sigma "Iris Jet" est un drone-cible subsonique propulsé par un turboréacteur, muni d’ailes basses en flèche, d’une prise d’air dorsale, d’une dérive classique et d’un empennage au dièdre négatif.
La société grecque 3Sigma est créée en 1987 avec pour but de se spécialiser dans la conception de cibles volantes performantes à bon marché. Elle en développe plusieurs, propulsées par un ou deux moteurs. Malheureusement la fin de la guerre froide diminue la demande des forces armées. L’ "Iris Jet" est mis au point dans les années 1990 et un bon nombre de ses systèmes électroniques et mécaniques ont été mis au point par différentes équipes universitaires grecques.
La structure de l’"Iris Jet" est en matériaux composites. Son fuselage est cylindrique et ses ailes en flèche sont en position basse. La dérive est située à l’arrière du fuselage, sur l’entrée d’air dorsale. Les empennages horizontaux ont un fort dièdre négatif. Il est propulsé par un turboréacteur de 111 kgp alimenté par un réservoir pouvant contenir jusqu’à 50 kg de carburant.
L’"Iris Jet" est catapulté depuis une rampe de lancement et des parachutes permettent de le récupérer en fin de mission.
Le plan de vol est programmé à l’avance, l’appareil se guidant par GPS. Il peut voler durant plus de 60 minutes à 850 km/h à des altitudes allant de 33 à 12'000 mètres. Il est même possible de le faire évoluer à 10 mètres au dessus de la mer lorsqu’il est équipé d’un altimètre radar. L’"Iris Jet" peut emporter jusqu’à 50 kg de charge utile et d’équipements divers tels qu’altimètre radar, CME, etc.
Le site de production est situé à La Canée, sur l’île de Crête. En 1999, 50% de l’entreprise est rachetée par Atlas Electronik, qui est elle-même rachetée par le groupe EADS en 2002. Depuis lors, ce drone est généralement désigné EADS 3Sigma.
Testé au NEAT (North European Aerospace Test range) en Suède, il est principalement utilisé lors d’exercices de tir avec du matériel de haute technologie, tel des missiles air-air ou sol-air. Il est utilisé en Grèce et aux Pays-Bas, la marine néerlandaise l’utilisant à partir de la frégate HNLMS Van Speijk (F828).
En 2010, 3Sigma est entièrement rachetée par EADS. Cette dernière, qui dispose déjà d’une offre complète en drone-cible de par ses autres filiales, décide en novembre 2012 de fermer l’entreprise jugée économiquement non rentable.
De nombreux pays ont utilisé ou utilisent encore ce drone cible : le Canada, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, Israël, les Pays-Bas, la Turquie et les USA. Par contre, selon les sources disponibles, il se pourrait que certains de ces pays n’en aient jamais eu dans les effectifs et qu’ils leurs aient été mis à disposition par d’autres forces armées.
Parmi les systèmes et engins sol-air et air-air avec lesquels il a "travaillé", nous pouvons citer les Patriot, Hawk, OSA A/K (SA–8B "Gecko"), TOR M1 (SA–15 "Gaunlet"), Spyder, Crotale NG, Defender, Roland, BAMSE, AMRAAM AIM-120A/B/C (F-16 et F/A-18), IRIS–T (Gripen), Magic, NSSM, ESSM, BARAK, SM1, SM2, GoalKeeper, Mistral, Stinger, ASRAD, etc.
Texte de Jéricho, avec son aimable autorisation.
Merci Clansman.Clansman a écrit
La fiche sur le site
Oui, et quelques ventilos aussi.Clansman a écrit
Il doit aussi nous rester une poignée d'avions de transport ou utilitaires…
Dans les appareils restant à faire en priorité, il nous reste principalement des drones et des avions civils. Les avions de combat, pour l'instant, c'est OK.Nico2 a écrit
Toujours sur les drones à ce que je vois .
De rien, j'ai aussi beaucoup de plaisir à chercher les infos sur tous ces appareils que je ne connais pas, ou peu.Nico2 a écrit
Merci Jericho.