Iberavia IP-2
Rappels
- Catégorie : Planeur
- Constructeur : Iberavia
- Premier vol : 1948
- Production : 2 appareils construits (cellules neuves)
Historique
L’Iberavia IP-2 est un planeur biplace en tandem, à ailes basses, muni d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
La seconde guerre mondiale à peine finie, la force aérienne espagnole désire s’équiper de ces nouveaux moyens de projection des troupes aéroportées que sont les planeurs de transport. Au début de l’année 1946, l’INTA (Instituto Nacional de Técnica Aeroespacial) demande à Iberavia de développer un planeur biplace de formation pour l’Ejército del Aire.
Petite entreprise spécialisée dans les appareils de navigation aérienne et la fabrication d’hélice, Iberavia commande cette étude à Emile Dewoitine. Les principales difficultés étaient de faire un planeur à la finesse aérodynamique élevée, mais robuste, tout en utilisant les matériaux disponibles et bon marché en cette fin de conflit. En automne de la même année, Emile Dewoitine s’envole pour l’Argentine et laisse les informations nécessaires pour finir l’IP-2 (Iberavia Planeador 2) à son assistant, Stanislas Makowieki.
Le fuselage de section elliptique possède une structure de tubes d’aciers soudés sur laquelle une superstructure en bois est montée. Le revêtement est fait de contre-plaqué et de tissus. Le cockpit est équipé de deux sièges en tandem et de doubles-commandes, avec une verrière en plexiglas offrant une excellente visibilité.
Les ailes possèdent une structure en bois recouverte de contre-plaqué. De forme trapézoïdale, avec leurs extrémités arrondies, elles ont une envergure de 12 m pour une surface de 12 m2. Leur épaisseur relative est de 14,5% à l’emplanture et de 9% aux extrémités. La dérive est de forme triangulaire et l’empennage horizontal reprend la forme générale des ailes. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable, améliorant les performances de l’appareil en vol. Des amortisseurs oléopneumatiques permettent un atterrissage en douceur, limitant les fatigues structurelles.
Présenté au ministère de l’Air en 1947, le projet ne semble plus l’intéresser, mais après de longues négociations une commande est finalement passée pour la construction de deux prototypes.
Désormais désignés IE-02, ces prototypes sont finalement construits dans les ateliers de l’AISA (Aeronáutica Industrial SA) à Madrid, spécialisée dans la construction d’avions légers.
Le premier prototype effectue son premier vol en 1948, le second sera utilisé pour des essais statiques durant les mois de mars et avril 1950.
Enfin intéressé par ce planeur, le ministère de l’Air achète la licence de fabrication pour une vingtaine d’exemplaires de l’appareil… qui semblent ne jamais avoir été construits, ou en tous cas pas dans leur intégralité.
Texte de Jericho, avec son aimable autorisation.
Versions
- AISA IE-02 : Redésignation des prototypes et des appareils de série après la signature du contrat avec le ministère de l’Air.
- Iberavia IP-2 : Désignation du projet dessiné par Emile Dewoitine pour Iberavia.
Sur le forum…
-
Et 'nous' t'en félicitons malgré tout.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Merci Clansman.Clansman a écrit
La fiche sur le site
Quelque chose comme: "Imagen de archivo libre " ou "Dominio público" peut-être…Clansman a écrit
Quelqu'un sait comment on dit "libre de droits" ou "domaine public" en espagnol ?
Mais je t'avertis: n'espère pas en trouver beaucoup. J'ai ramé pour en trouver quelques unes (qui sont présentes sur mes liens, mais qui ne sont pas dans le dommaine publique) pour pouvoir décrire un minimum l'appareil." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
La fiche sur le site
Quelqu'un sait comment on dit "libre de droits" ou "domaine public" en espagnol ?Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
De rien, ce fût un plaisir…Nico2 a écrit
Merci pour cette nouvelle fiche Jericho.
Merci les gars! Dans le doute, j'étais sûr que je pouvais compter sur vous!Nico2 a écrit
Clansman a écrit
Au fait, je l'ai mis dans "Aviation civile" avec les autres planeurs, même s'il a été développé spécifiquement pour une force aérienne. À vous de voir s'il faut le déplacer…
C'est vrai qu'il a une tronche bien militaire.
Ça se discute.
On ne peut pas dénier le caractère militaire initial, donc un classement dans cette catégorie tiendrait la route.
Après, pas d'armement, etc.
Il peut aussi rester dans les civils
Yep je sors." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Merci pour cette nouvelle fiche Jericho.
Clansman a écrit
Au fait, je l'ai mis dans "Aviation civile" avec les autres planeurs, même s'il a été développé spécifiquement pour une force aérienne. À vous de voir s'il faut le déplacer…
C'est vrai qu'il a une tronche bien militaire.
Ça se discute.
On ne peut pas dénier le caractère militaire initial, donc un classement dans cette catégorie tiendrait la route.
Après, pas d'armement, etc.
Il peut aussi rester dans les civils
Yep je sors.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Au fait, je l'ai mis dans "Aviation civile" avec les autres planeurs, même s'il a été développé spécifiquement pour une force aérienne. À vous de voir s'il faut le déplacer…
C'est vrai qu'il a une tronche bien militaire.
Ca se discute.C'est quoi des essais statiques pour un planeur ?
Ben les essais au sol servent généralement à mesurer les limites aux G de l'avion, et la durée de vie de la cellule. Par exemple, on rajoute des poids sur les ailes jusqu'à ce qu'elles cassent. En gros, on le torture dans tous les sens.
Et ben, les planeurs, c'est pareil.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ah! Le p'tit café de 14h30… y'a qu'ça de vrai.Paxwax a écrit
Edit: J'ai pris un cafe, j'ai relu la fiche. Ploum ploum ploum, …développer un planeur biplace de formation pour l’Ejército del Aire… Bon sang mais c'est bien sur!
En même temps, je ne suis pas sûr que la force aérienne espagnole ait eu beaucoup de planeurs en service avec une plus grande capacité de transport que ceux là…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Jericho a écrit
la force aérienne espagnole désire s’équiper de ces nouveaux moyens de projection des troupes aéroportées que sont les planeurs de transport.
D'apres les photos, c'est un transport de troupes de 2 places?
Edit: J'ai pris un cafe, j'ai relu la fiche. Ploum ploum ploum, …développer un planeur biplace de formation pour l’Ejército del Aire… Bon sang mais c'est bien sur!
Bref, ne tiens pas compte de ma remarque ci-dessus"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges -
Des essais au sol.glwpatton a écrit
des essais statiques
C'est quoi des essais statiques pour un planeur ?
Sérieusement, je ne sais pas exactement: j'avoue ne pas avoir trouvé beaucoup de documentation sur cet appareil.
J'imagine simplement que ça devait concerner les systèmes de commande des gouvernes et le train d'atterrissage (le rentrer et le sortir, ainsi que le système de suspension)…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
des essais statiques
C'est quoi des essais statiques pour un planeur ?«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées