ULM Synergie J300 Joker
Rappels
- Catégorie : Avion d'entraînement de base
- Constructeur : ULM Synergie
- Premier vol : 1997
- Production : 90 appareils construits (cellules neuves)
Historique
Fondée en 1992 et basée en Indre-et-Loire, la firme Sauper Aviation conçut le J300 et le commercialisa pendant 10 ans. Il fut conçu afin de respecter les règles édictées par la Fédération Aéronautique Internationale, basée en Suisse.
Il s'agit d'un ULM destiné au tourisme et à l'entraînement, à ailes hautes haubanées et train fixe (classique, mais une version à train tricycle est apparue en 2006). Les 2 membres d'équipage sont placés côte-à-côte dans un cockpit fermé et dispose de doubles commandes. Il est construit en tubes d'acier recouverts de toile. Il est généralement propulsé par un Rotax 912UL de 80 hp, mais peut être équipé en option d'un Rotax ULS de 100 hp. La série 4 dispose d'ailes raccourcies.
Son concept fut cédé à la firme Aero Synergie fondée en novembre 2009, qui continua à le produire jusqu'en 2011. Cette firme, basée à Blois, continua d'assurer le service après-vente et la maintenance des J300. Elle a changé son nom en ULM Synergie pour éviter toute confusion, avant d'être elle-même reprise par Fly-Sport Aviation, basée à Cambrai.
Il se tailla un succès en Europe et en Afrique, et environ 90 exemplaires furent construits jusqu'en 2011. Fly-Sport Aviation a repris sa construction (en kit ou prêt à voler) en 2012 (cela faisait alors 15 ans que le J300 volait) et assure sa maintenance. Sa rusticité, sa simplicité de construction et de pilotage en font un appareil apprécié. C'est ainsi qu'il fut vendu aux forces aériennes de Madagascar (2 exemplaires, toujours utilisés) et de la république centrafricaine (1 exemplaire, retiré du service).
Pays utilisateurs
- Cameroun : Armée de l'Air camerounaise
- ULM Synergie J300 (2 exemplaires)
- Madagascar : Armée de l'air malgache
- ULM Synergie J300 (3 exemplaires)
Ancien pays utilisateur
- Centrafrique : Armée de l'air centrafricaine (1 exemplaire)
Versions
- ULM Synergie J300 : Version de base.
- ULM Synergie J300 série 4 : Envergure réduite, passant à 9,04 mètres.
Sur le forum…
-
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Sympathique fiche, pour un petit appareil sympa aussi¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Fondée en 1992 et basée en Indre-et-Loire, la firme Sauper Aviation conçut et commercialisa le J300 pendant 10 ans. Il fut conçu afin de respecter les règles édictées par la Fédération Aéronautique Internationale, basée en Suisse.
Il s'agit d'un ULM destiné au tourisme et à l'entraînement, à ailes hautes haubanées et train fixe (classique, mais une version à train tricycle est apparue en 2006). Les 2 membres d'équipage sont placés côte-à-côte dans un cockpit fermé et dispose de doubles commandes. Il est construit en tubes d'acier recouverts de toile. Il est généralement propulsé par un Rotax 912UL de 80 hp, mais peut être équipé en option d'un Rotax ULS de 100 hp.
Son concept fut cédé à la firme Aero Synergie, qui continua à le produire jusqu'en 2011. Cette firme, basée à Blois, continue d'assurer le service après-vente et la maintenance des J300. Elle a récemment changé son nom en ULM Synergie pour éviter toute confusion.
Il se tailla un succès en Europe et en Afrique, et environ 90 exemplaires furent construits jusqu'en 2011. Sa rusticité, sa simplicité de construction et de pilotage en font un appareil apprécié. C'est ainsi qu'il fut vendu aux forces aériennes de Madagascar (2 exemplaires, toujours utilisés) et de la république centrafricaine (1 exemplaire, retiré du service).
http://www.fly-sport-aviation.com/j300.html
http://www.aerosynergie.fr/j300.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Aero_Synergie_J300_Joker
http://www.pilotfriend.com/experimental/acft3/89.htm
http://tagazous.free.fr/affichage.php?appareil=Sauper+J300+Joker
http://www.pilotmix.com/index.php?pgid=11&lang=en&maxInfo=142
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.