Dassault Rafale

Rappels

  • Catégorie : Avion de combat
  • Constructeur : Dassault drapeau du pays
  • Premier vol : 4 juillet 1986
  • Production : 165 appareils construits (cellules neuves)
  • Voir aussi… : BAe-Dassault-MBB ECA
Dassault Rafale

Historique

Toute sa vie, l'Armée de l'Air a rêvé d'être sur biréacteur. Mais à l'exception du Vautour et du Jaguar, les programmes d'avion de combat menés en ce sens échouèrent car trop ambitieux, trop élevés pour ses moyens. Le dernier en date fut le Mirage 4000.

Dans les années 1960 et 1970 cependant, un élément de réponse semblait pouvoir être apporté : la coopération entre pays. Le Transall, l'Alphajet, le Jaguar montraient qu'on pouvait réussir un appareil et le rendre abordable. En 1977, on commençait à réfléchir à un appareil polyvalent complémentaire du Tornado, et la France fit connaître son choix pour un ACT (Avion de Combat Tactique), éventuellement construit en coopération.

Dassault reçut un marché d'étude pour un appareil de défense aérienne le 30 octobre 1978, puis pour l'ACM (Avion de Combat Marine) le 22 décembre de la même année. La firme s'entretint alors avec les constructeurs des autres pays.

Hélas, s'il apparut dès octobre 1979 que la configuration générale était relativement identique (configuration delta-canard et biréacteur, mono ou bi-dérive, équipé de CDVE, être capable de Mach 2 et d'un plafond de 15000 m) et que l'appareil devait entrer en service en 1992, les besoins étaient de plus en plus radicalement différents. Dès 1980, les uns voulaient un intercepteur pur, les autres un appareil tactique. Le choix du poids et des moteurs fut une pierre d'achoppement. La coopération prit officiellement fin le 2 août 1985 à cause de toutes ces différences, notamment la volonté de la France de se doter d'un appareil capable d'opérer depuis un porte-avions. Le fait que Dassault ait exigé la maîtrise d’œuvre n'a pas arrangé les choses. Cependant, cette coopération battait de l'aile depuis quasiment le début.

C'est dès 1980 que l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne lancèrent des projets chacun de leur côté. Dassault présenta un projet d'abord nommé ACT-92 (Avion de Combat Tactique), puis ACX (Avion de Combat eXpérimental) au salon aéronautique de Berlin en 1980 sous forme de maquette grandeur nature. L'ACX est officiellement lancé le 13 avril 1983. Son concepteur principal est Jean-Claude Hironde.



Le Rafale (nom choisi par Marcel Dassault lui-même en 1985, en référence à l'Ouragan qui fut son premier jet) vola pour la première fois le 4 juillet 1986 à Istres entre les mains de Guy Mitaux-Maurouard. A cette époque, les M88 n'étant pas encore disponibles, il est équipé de F404. Plus tard, il fut équipé d'un réacteur M88.

L'appareil se révèle une réduction homothétique du Mirage 4000, à qui il doit beaucoup. La principale différence se situe au niveau de ses entrées d'air, placées latéralement sous les ailes en position semi-ventrales, et de ses canards qui font office de gouvernes de profondeurs et redynamisent l'écoulement de l'air sur l'aile. Cela a pour effet de donner un excellent comportement aux grands angles d'attaque, donc de donner une excellente maniabilité. Dès février 1987, un dérivé opérationnel est annoncé.

Le 21 avril 1988, un contrat de développement de 5 prototypes (un Rafale C, un Rafale B, 2 Rafale M et une cellule d'essais statiques) est signé. Il s'accompagne de contrats portant sur l'étude des principaux équipements, comme les moteurs, le radar, le système SPECTRA. Dès cette année cependant, il est présenté comme "un gouffre à milliards" par certains médias. Ces prototypes effectuent leurs premiers vols entre 1991 et 1993. Un Rafale N, biplace spécifique à la Marine, fut envisagé à partir de 1999, pour être annulé le 22 septembre 2004.

Le Rafale de série fait davantage appel aux matériaux composites et RAM que le démonstrateur Rafale A (Kevlar pour le nez, titane pour les bords d'attaque des ailes et des plans canards, fibres de carbone et thermoplastiques pour une grande partie du fuselage et les ailes). De façon générale, l'appareil est dit discret, sa SER étant réduite notamment par l'utilisation de matériaux RAM. Il ne faut cependant pas le confondre avec un appareil furtif.

Le M88, plus compact que le F404, permet de rendre le Rafale de série plus petit de 3% et plus léger que le Rafale A. Le Rafale C01 pèse une tonne de moins que le prototype. L'aérodynamisme est légèrement modifiée, notamment au niveau de l'aile plus simple et de la dérive. Cette dernière, redessinée, dispose d'une nacelle pour le futur système SPECTRA, par contre l'entrée d'air à sa base a disparue. Le nez est plus large, et abaissé afin d'améliorer le champ de vision. Les plans canards servent également d'aérofreins. Sa vitesse maximum est désormais de Mach 1,8 et non plus de Mach 2. En revanche, il est capable de supercroisière à Mach 1,4 avec 6 missiles MICA.



Le Rafale est équipé d'un radar RBE-2, alors doté d'une antenne PESA. La première antenne de série de la version AESA est sortie d'usine en août 2010. C'est le premier avion de combat non américain à être doté d'un tel radar.

Il possède également le système SPECTRA (Système de Protection et d’Évitement des Conduites de Tir du RAfale), qui sert à la détection des menaces sur 360°, au brouillage électronique, et sert donc à la fois d'autoprotection et de renseignements sur la situation tactique. Il se compose de 3 détecteurs de radars, 3 détecteurs d'alerte laser, 2 détecteurs de départ de missiles infrarouges, 3 brouilleurs, 4 lance-leurres et 2 lance-paillettes. Le tout, pesant 250 kg, est situé principalement dans la nacelle en haut de la dérive et à l'emplanture des plans canards, mais également à la base de la dérive, contre les entrées d'air et sous le cockpit. SPECTRA est constamment remis à jour, au gré des standards notamment.

L'OSF (Optronique Secteur Frontal) est un moyen passif de reconnaissance, détection et poursuite des cibles. Il fonctionne par voie TV et infrarouge. La voie TV permet d'identifier des cibles jusqu'à 50 km. La voie IR, d'une portée de 100 km, est supprimée en 2013 avec l'OSF-IT (Improved Technology) et remplacée par un capteur TV plus performant. Cette voie IR est partiellement remplacée par le FLIR du Damoclès (non supersonique), le capteur d'un MICA IR (IRST sans imagerie) et le peut-être le DDM-NG (IRST sans imagerie). Cette absence de voie IR gène, mais pourrait être facilement réinstallée. La liaison 16 lui permet bien entendu de communiquer discrètement avec d'autres appareils.

Les données transmises par le radar RBE-2, l'OSF, la liaison 16, SPECTRA, l'IFF et même les têtes chercheuses des MICA IR sont fusionnées via la FSST (Fonction Synthèse de la Situation Tactique) afin de donner au pilote une situation tactique facile à interpréter pour le pilote. C'est ainsi que le 11 juin 2007, un Rafale au standard F2 abat une cible située derrière lui à l'aide d'un missile MICA, du radar RBE2 d'un camarade en passe frontale et de la liaison 16. Concrètement, un Rafale peut contrôler ce qui se passer dans une bulle de 50 km de rayon autour de lui, afin de gérer les menaces.



Concernant le cockpit, il est équipé d'un siège Martin-Baker Mk.16F incliné de 29°, à l'instar du F-16, afin de limiter l'effet des G. Si la limite officielle est de 9 G, le Rafale peut aller jusqu'à 11 G en urgence. Les commandes de vol sont bien sûr électriques. Le cockpit inclue également des écrans multifonctions et un système HOTAS. La verrière est recouverte d'une fine couche d'or. Un viseur de casque TopSight E et des commandes vocales étaient prévus, mais ne furent pas retenus par l'Armée de l'Air.

Concernant les armes, toutes les versions emportent un canon M791 de 30 mm en interne, alimenté par 125 obus. Le Rafale emporte 9,5 tonnes d'armement (soit l'équivalent de sa masse à vide) répartis en 14 points d'emport (13 pour la version Marine). 5 de ces pylônes permettent l'emport de charges lourdes ou de réservoir supplémentaires. Il peut ainsi emporter 6700 kg de carburant supplémentaire. Les premiers armements étaient le missile air-air Magic II, le missile air-sol AS-30L et le missile de croisière Apache.

Depuis, le Rafale est équipé pour l'air-air de missiles MICA (80 km de portée) et Meteor à partir de 2018 (plus de 100 km). En air-sol, il peut emporter des bombes à guidage laser Paveway II (GBU-12 et 49) et Paveway III (GBU-24), des bombes AASM à guidage GPS, ainsi que le missile de croisière Scalp-EG. Dans le cas des Paveway, elles sont guidées par la nacelle Damoclès. Pour la lutte anti-navires, il emporte un ou deux missiles AM-39 Exocet Block II (selon qu'il décolle d'un porte-avions ou du sol). Pour la dissuasion nucléaire, il emporte un missile ASMP-A. Pour la reconnaissance, il utilise une nacelle Thalès Aréos. Afin d'être compatible avec d'autres armements, le Rafale possède un système MIL-STD-1760.

Le Rafale est prévu pour remplacer plusieurs types, parfois très différents, d'avions : le Crusader et le Super-Etendard pour la version Marine, le Mirage IV pour la dissuasion nucléaire et la reconnaissance, le Jaguar, les Mirage III, Mirage F1, et Mirage 2000 pour l'attaque au sol et la défense aérienne. Il se doit donc d'être non seulement polyvalent, mais omnirôle. Cela veut dire qu'il ne doit pas seulement être capable de remplir toutes les missions, mais qu'en plus il doit pouvoir le faire au cours d'un même vol sans avoir à être reconfiguré. Ces missions sont la défense aérienne, l'attaque au sol, la frappe nucléaire, la lutte anti-navires, la reconnaissance, le ravitaillement en vol (pour la Marine), et l'entraînement.



Jusqu'en 1992, on prévoyait 336 exemplaires, soit 225 Rafale C, 25 Rafale B, 86 Rafale M. Mais l'industrialisation du Rafale est sans cesse repoussée, tant pour des raisons budgétaires que politiques (y compris la chute de l'URSS). Il faudra attendre 1997 pour voir une première commande de 13 appareils (dont les M1, C101, B301 et 302 destinés aux essais en vol), 1999 pour la deuxième commande sur 48 exemplaires, 2004 pour la troisième commande de 59 appareils, 2009 pour la quatrième commande de 60 exemplaires.

180 Rafale sont donc commandés en tout, soit 132 Rafale Air (69 monoplaces et 63 biplaces) et 48 Rafale M. Une 5e tranche sera peut-être commandée en 2016. Autrement, les livraisons pourraient se terminer en 2019.

Dès 1992, la cible descendait à 294 exemplaires (234 pour l'Armée de l'air et 60 pour la Marine). Le 20 novembre 2008, 8 exemplaires sont posés en option afin de financer des programmes liés au Rafale dont l'antenne AESA, et on arrive à 286 exemplaires (228 pour l'Armée de l'Air et 58 pour la Marine). En 2013, le Livre Blanc prévoyait 225 avions de combat en tout, Rafale compris, pour l'Armée de l'Air comme pour la Marine Nationale.

L'entrée en service était initialement prévue pour 1996 au sein de l'Armée de l'Air, mais fut retardée jusqu'en 2000. C'est finalement la Marine qui recevra les premiers exemplaires. Le premier appareil de série, le Rafale M1, vole pour la première fois le 7 juillet 1999. Le Rafale entre en service au sein de la 12F le 18 mai 2001, pour être déclaré opérationnel le 25 juin 2004.

De plus, les premiers exemplaires sont limités et l'amélioration de leurs capacités se fait au gré du financement de certains standards :

- Le standard F1 (pour France) correspond à des capacités air-air limitées au canon, aux missiles Magic et MICA EM et au ravitaillement en vol.
- Le standard F2 correspond à l'intégration de capacité air-air plus étendues (emport de Mica IR) et de capacités air-sol (AASM et Scalp-EG). Il fut livré en 2006 et déclaré opérationnel le 21 mai 2008.
- Le standard F3, qui transforme réellement le Rafale en avion omnirôle, voit l'intégration des missiles ASMP-A et Exocet, de la nacelle de reconnaissance Reco-NG, puis de la nacelle de guidage Damoclès avec le standard F3-2. Il peut emporter deux réservoirs conformes dorsaux de 1150 litres (non retenus par l'armée de l'air). Ce standard fut qualifié en 2008 et mis en service en 2009.



Le 10 janvier 2014, le ministère de la Défense signe le contrat de développement du standard F3-R (Road-map) pour 1 milliard d'€uros, dont la principale nouveauté est l'emport du missile à longue portée Meteor. Anciennement connu sous le nom de standard F4 puis F3+, il inclue également une nacelle de Désignation Laser Nouvelle Génération (Talios), plus moderne que le Damoclès, la version AESA du RBE-2, l'OSF-IT, un DDM-NG (détecteur infrarouge de départ missile Nouvelle Génération), une antenne satellitaire, les moteurs M88-4E, et pour la Marine une nouvelle nacelle de ravitaillement en vol.  Les Rafale F3-R devraient être opérationnels en 2018 au sein de l'armée de l'air et en 2020 au sein de la Marine. Le CEPA (centre d’expérimentations pratiques de l’aéronautique navale) a évalué ce nouveau standard début décembre 2014.

La Cour des comptes évalua en 2010 le prix unitaire d'un Rafale à 101,1 millions d'Euros et le coût total du programme est passé de 33 milliards d'€uros en 2005 à 40,69 milliards en 2010. C'est une augmentation très faible (4,7%) par rapport à bien d'autres programmes d'armement (75% pour l'Eurofighter Typhoon). Si en 2006, l'heure de vol était évaluée à 39000 €, le moteur M88-4E devrait le faire passer à 10000 € pour un Rafale Air et 7000 pour un Rafale Marine.

Pour l'instant, le Rafale est en service au sein des EC 1/7 Provence (26 juin 2006), EC 1/91 Gascogne (31 mars 2009), EC 3/30 Lorraine (4 novembre 2010) et EC 2/30 Normandie-Niemen (28 juin 2012) dans l'Armée de l'Air. Il faut y rajouter le 5/330 Côte d'Argent (5 exemplaires sont utilisés pour les essais en vol depuis 2001) et l'Escadron de Transformation Rafale 02-092 "Aquitaine" (6 octobre 2010), qui sert à l'entraînement de tous les pilotes de Rafale, Armée de l'Air, Marine et étrangers.

Au sein de l'Aviation Navale, il est en service au sein des flottilles 12F (juin 2004) et 11F (19 septembre 2011), et prochainement la 17F. Le Rafale devrait rester le principal avion de combat des forces françaises jusqu'en 2040.



Le Rafale fut déployé en Afghanistan dès 2002 et la première mission de guerre remonte au 28 mars 2007, lorsqu'un Rafale M au standard F2 largua 2 GBU-12 sur des positions talibanes. 8 Rafale du 1/7 et des Rafale M ont également été déployés dans le cadre de la résolution 1973 de l'ONU, visant à contrer les forces de Kadhafi, depuis le 19 mars 2011. Ces appareils, au standard F3, ont démontré l'étendue de leurs capacités. Il a depuis été déployé au Mali et en Centrafrique en 2013 et en Irak, contre Daech, en 2014.

Il fut impliqué dans 4 crashs (dont un par collision) depuis 1986 : un Rafale B fut perdu par l'Armée de l'Air et 4 Rafale M par la Marine Nationale, entraînant la perte de 2 pilotes en tout.

Le retard de l'entrée en service et son prix ont beaucoup influé sur ses déboires à l'export. Il fut même présenté pendant des années comme un avion invendable dont personne ne voulait. Officiellement, il a connu 6 échecs : aux Pays-Bas (face au F-35) et en Corée du Sud (face au F-15) en 2002, à Singapour (face au F-15) en 2005, au Maroc en 2009 (face au F-16 : 18 exemplaires), en Suisse en 2011 (22 exemplaires) et au Brésil en 2013 (face au Gripen NG dans les 2 derniers cas, respectivement 22 et 36 exemplaires). On peut rajouter l'Arabie Saoudite en 2006 face au Typhoon (72 exemplaires). Dans la plupart des cas, il est arrivé en tête ou presque des évaluations (à peine inférieur au F-35 aux Pays-Bas, supérieur au F-15 en Corée du Sud). Mais le poids politico-économique reste puissant. Les échecs au Maroc, en Suisse et au Brésil sont cependant bien imputables à des maladresses françaises, notamment politiques. La Libye de Kadhafi s'était vue proposer 14 exemplaires, mais la révolution de 2011 a enterré tout espoir d'y vendre des appareils.

L'Inde fut le premier pays à s'intéresser officiellement au Rafale, en le déclarant vainqueur du concours MMRCA le 31 janvier 2012. 126 exemplaires (plus 63 en option), dont 108 construits par HAL, doivent remplacer les MiG-21 et MiG-27. Le 10 avril 2015, il n'est plus question que de  36 exemplaires, mais construits en France. Le contrat MMRCA fut annulé officiellement le 30 juillet 2015, après avoir achoppé sur le prix de l'appareil et des difficultés à le produire sur place. C'est finalement le 23 septembre 2016 que l'Inde signe un contrat pour les 36 exemplaires, 28 monoplaces et 8 biplaces, dont les livraisons doivent commencer en 2019. Ils seront armés notamment de missiles Scalp et Meteor. 18 autres exemplaires sont en option.



Le premier véritable client export du Rafale fut l’Égypte : 24 appareils sont commandés le 16 février 2015, dont les 3 premiers (des biplaces) sont livrés le 20 juillet la même année, afin de participer au défilé de l'inauguration du deuxième canal de Suez. Il est suivi du Qatar, qui commande lui aussi 24 appareils le 4 mai 2015. Les siens devraient être livrés courant 2018.

La commande égyptienne, révélée en février 2015, fut une véritable surprise dans le public. En réalité, l’Égypte avait manifesté son intérêt dès 2011, mais les événements de l'époque firent que la France ne souhaita pas donner suite. Elle relança les négociations dès septembre 2014, qui furent terminés en 5 mois seulement. Le 30 avril 2015, c'est au tour du Qatar de se prononcer pour 24 Rafale plus 12 en option, le contrat étant signé le 4 mai 2015. Le Qatar avait lancé un appel d'offres en 2011.

Les autres prospects les plus sérieux sont les Émirats Arabes Unis et la Malaisie, suivis ensuite de la Belgique, du Koweït et du Canada. Il faut dire que le Rafale a largement fait la preuve de ses capacités au combat, en particulier dans des milieux contraignants comme l'Afrique et le Moyen-Orient. La situation actuelle, avec des menaces grandissantes, joue pour beaucoup et la plupart des pays sont pressés de recevoir leurs appareils. De plus, le Rafale a encore des décennies de développement devant lui, ce qui n'est plus le cas de certains de ses concurrents comme le F-15, le F-16, le F/A-18 ou le Typhoon qui vont arriver en fin de production. Par contre, il restera le Gripen, le F-35, et les avions russes (MiG-35, Su-35 et T-50) comme concurrents.

Le Rafale est un appareil trop ambitieux ou à l'inverse trop mauvais et coûteux pour certains, une fierté nationale et un bijou de technologie pour d'autres. L'appareil offre un compromis entre robustesse, facilité de maintenance, et haute technicité, souplesse d'emploi, performances élevées dans tout type de missions. S'il n'est spécialiste en rien, et comme souvent excellent en rien, il atteint tout de même de bons niveaux dans tous les domaines. De nombreux exercices ont montré qu'il est capable de tirer son épingle du jeu face aux principaux avions de combats occidentaux, et, plus important, de travailler en coopération avec eux.




Clansman.

Pays utilisateurs

Versions

Longueur Envergure Hauteur Surface alaire Masse à vide Masse maxi au décollage Masse maxi à l'atterrissage Vitesse maximale HA Vitesse maximale BA Mach maximal HA Mach maximal BA Vitesse ascensionnelle Plafond opérationnel Distance de convoyage Distance franchissable Rayon d'action Rayon d'action Hi-Lo-Hi Endurance maximale Vitesse de croisière maximum Distance de convoyage, 3 RP Taux de roulis maximal Facteur de charge minimal Facteur de charge maximal Distance d'atterrissage Vitesse d'atterrissage Distance de décollage Nombre de points d'emport Charge militaire Équipage Carburant (masse)
Dassault Rafale A15,79 m (51,804 ft)11,18 m (36,68 ft)5,36 m (17,585 ft)48 m² (517 sq. ft)9 500 kg (20 944 lbs)20 000 kg (44 092 lbs)2 200 km/h (1 367 mph, 1 188 kts)Mach 2267 m/s (876 ft/s)18 000 m (59 055 ft)255 km/h (158 mph, 138 kts)11 6 800 kg (14 991 lbs)1
Dassault Rafale EM15,27 m (50,098 ft)10,86 m (35,63 ft)5,34 m (17,52 ft)45,7 m² (491,911 sq. ft)9 060 kg (19 974 lbs)24 500 kg (54 013 lbs)1 390 km/h (864 mph, 751 kts)Mach 1,8Mach 1,1305 m/s (1 000 ft/s)15 240 m (50 000 ft)1 850 km (1 150 mi, 999 nm)3 h1 713 km/h (1 064 mph, 925 kts)270 °/s-3,2 G9 G450 m (1 476 ft)222 km/h (138 mph, 120 kts)400 m (1 312 ft)14 9 500 kg (20 944 lbs)1 4 700 kg (10 362 lbs)
Dassault Rafale B15,27 m (50,098 ft)10,86 m (35,63 ft)5,34 m (17,52 ft)45,7 m² (491,911 sq. ft)9 770 kg (21 539 lbs)24 500 kg (54 013 lbs)1 912 km/h (1 188 mph, 1 032 kts)750 km/h (466 mph, 405 kts)Mach 1,8Mach 1,1305 m/s (1 000 ft/s)15 240 m (50 000 ft)3 704 km (2 302 mi, 2 000 nm)1 852 km (1 151 mi, 1 000 nm)1 852 km (1 151 mi, 1 000 nm)1 497 km/h (930 mph, 808 kts)3,2 G9 G450 m (1 476 ft)400 m (1 312 ft)14 9 500 kg (20 944 lbs)2 4 500 kg (9 921 lbs)
Dassault Rafale DM15,27 m (50,098 ft)10,86 m (35,63 ft)5,34 m (17,52 ft)45,7 m² (491,911 sq. ft)9 770 kg (21 539 lbs)24 500 kg (54 013 lbs)Mach 1,8Mach 1,1305 m/s (1 000 ft/s)15 240 m (50 000 ft)1 852 km (1 151 mi, 1 000 nm)3 704 km (2 302 mi, 2 000 nm)3,2 G9 G450 m (1 476 ft)400 m (1 312 ft)14 9 500 kg (20 944 lbs)2 4 500 kg (9 921 lbs)
Dassault Rafale C15,27 m (50,098 ft)10,86 m (35,63 ft)5,34 m (17,52 ft)45,7 m² (491,911 sq. ft)9 060 kg (19 974 lbs)24 500 kg (54 013 lbs)1 390 km/h (864 mph, 751 kts)Mach 1,8Mach 1,1305 m/s (1 000 ft/s)15 240 m (50 000 ft)1 850 km (1 150 mi, 999 nm)3 h1 713 km/h (1 064 mph, 925 kts)270 °/s-3,2 G9 G450 m (1 476 ft)222 km/h (138 mph, 120 kts)400 m (1 312 ft)14 9 500 kg (20 944 lbs)1 4 700 kg (10 362 lbs)
Dassault Rafale M15,27 m (50,098 ft)10,86 m (35,63 ft)5,34 m (17,52 ft)45,7 m² (491,911 sq. ft)10 196 kg (22 478 lbs)24 500 kg (54 013 lbs)15 000 kg (33 069 lbs)1 912 km/h (1 188 mph, 1 032 kts)1 389 km/h (863 mph, 750 kts)Mach 1,8Mach 1,1305 m/s (1 000 ft/s)15 240 m (50 000 ft)2 035 km (1 265 mi, 1 099 nm)1 300 km (808 mi, 702 nm)2 h1 713 km/h (1 064 mph, 925 kts)270 °/s-3,2 G9 G450 m (1 476 ft)222 km/h (138 mph, 120 kts)400 m (1 312 ft)13 9 500 kg (20 944 lbs)1 4 700 kg (10 362 lbs)

Sur le forum…

  • Oui, je trouve aussi que c'est un ajout intéressant à faible coût.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ok, merci pour ces précisions. 
    Des réservoirs conformes sont probablement une excellenete chose, même si l'appareil devient moins photogénique. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De mémoire, on avait déjà dû refaire complètement la pieuvre électrique du Rafale pour le passage du F1 au F2, mais manifestement ça n'aura pas suffit smiley 

    Je n'ai rien vu de précis sur les apparences extérieures, mais l'OSF devrait évoluer : ça sera donc certainement un motif de reconnaissance.
    On entend régulièrement parler de réservoirs conformes, comme sur le F-16.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai déjà cité cet article pour l'Armée de l'Air et de l'Espace, mais j'y reviens ici pour certaines infos que j'ai trouvées intéressantes. 

    Le Rafale porté au standard F5 sera un chasseur-bombardier « très différent » par rapport à son prédécesseur du standard F4. « Le radar, les contre-mesures électroniques et le calculateur nécessaire à la connectivité auront été modifiés. Or les capacités de calcul permettant de traiter des centaines de milliers d’informations nécessitent un câblage que le Rafale tel que nous le connaissons aujourd’hui n’est pas capable de supporter », avait en effet souligné le général [2S] Stéphane Mille, l’ancien chef d’état-major de l’AAE, en 2023.
    On parle beaucoup du F-35 a déjà dû avoir des modifications internes importantes, y compris un surcroit de puissance électrique pour le standard F4. Visiblement il y aura aussi beaucoup de modifications pour le Rafale F5. Je me demande s'il y aura des différences visibles de l'extérieur, quelqu'un a déjà des idées sur le sujet ?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense que c'est lors du changement de boule optique qu'ils doivent démonter la boule IR.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci en effet pour l'explication. Quand même un peu surpris que cela coûte si cher de faire voler une boule IR (et donc qu'il devienne si rentable de l'enlever). Il est vrai qu'elle doit j'imagine être maintenue au froid sous azote ou hélium liquide, ce qui n'est jamais donné.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, c'est un problème, mais j'ai l'impression que ça peut aller mieux assez rapidement dès qu'on pourra en injecter davantage.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a dit le 18/07/2024 à 21:59 :

    altner1 a dit le 18/07/2024 à 14:44 :

    Je lance un nouveau sujet mdr. 

    Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais sur énormément de Rafale, l'optronique secteur frontal (OSF) est à moitié un vrai. 

    Le TV/laser (destiné à identifier des cibles) est un vrai, mais la tête IR (canal infrarouge) est fausse. 

    La tête IR actuelle ne sert enfaite à rien. Et cela peut paraitre surprenant.

    Non, ce n'est pas surprenant : c'est pour des raisons de coûts. Le canal IR est souvent démonté pour économiser les heures de vol et a été même supprimé sur le F3 (peut-être pas au tout début) en échange d'une voie TV améliorée puis remis sur le F4. Sur le F5, il sera encore nettement amélioré.

    Mais quand la boule IR est absente, on la remplace par un lest de même forme et de même masse pour éviter les problèmes de centrage et de perturber les capteurs.
    Merci pour l'explication. 

    Le manque d'argent alaire de faire trembler l'armée de l'air.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • altner1 a dit le 18/07/2024 à 14:44 :

    Je lance un nouveau sujet mdr. 

    Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais sur énormément de Rafale, l'optronique secteur frontal (OSF) est à moitié un vrai. 

    Le TV/laser (destiné à identifier des cibles) est un vrai, mais la tête IR (canal infrarouge) est fausse. 

    La tête IR actuelle ne sert enfaite à rien. Et cela peut paraitre surprenant.

    Non, ce n'est pas surprenant : c'est pour des raisons de coûts. Le canal IR est souvent démonté pour économiser les heures de vol et a été même supprimé sur le F3 (peut-être pas au tout début) en échange d'une voie TV améliorée puis remis sur le F4. Sur le F5, il sera encore nettement amélioré.

    Mais quand la boule IR est absente, on la remplace par un lest de même forme et de même masse pour éviter les problèmes de centrage et de perturber les capteurs.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • paxwax a dit le 18/07/2024 à 17:36 :

    Bonjour Altner1,

    Voilà en effet qui m'étonne… As-tu des photos de ces voies IR fictives? Je sais qu'une amélioration de la voie IR de l'OSF est prévue au standard 4.2 (source : Opex360), ce qui sous-entend que l'optique actuelle ne doit pas donner pleine satisfaction.
    Oui, elle ne donne pas pleine satisfaction, et c'est ce pourquoi j'ai cité "tête IR actuelle" car la DGA en teste une nouvelle.  

    Un pilote m'a dit qu'ils avaient arrêté avec la voie infrarouge.   
    Image
    La qualité n'est pas très bonne, mais la voie IR est complètement fictive.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par altner1 le 18 juillet 2024 22:24

Actualités

favicon  Dassault Aviation a remis une offre préliminaire au Pérou pour une vente éventuelle de 24 Rafale, il y a 2 semaines, 1 jour sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Un nouveau rapport du BEA-E impliquant un Rafale M, il y a 1 mois sur Aerobuzz

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La cellule diplomatique de l’Élysée aurait envisagé de livrer des Rafale à l’Ukraine, il y a 1 mois, 1 semaine sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La force aérienne indienne s’entraîne à faire la chasse aux ballons espions chinois avec ses Rafale, il y a 1 mois, 2 semaines sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Rafale F4 en Arabie Saoudite: un contrat en perspective ?, il y a 2 mois sur AVION DE CHASSE

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  L’Arabie saoudite évoque une coopération prometteuse avec Dassaut Aviation. Contrat pour 54 Rafale en vue ?, il y a 3 mois, 3 semaines sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Des Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace ont effectué une escale inédite aux Philippines, il y a 3 mois, 3 semaines sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  L’État-major des armées confirme qu’au moins un drone Shahed iranien a été abattu par les Rafale de Chammal, il y a 5 mois, 3 semaines sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La sixième tranche de production du Rafale sera déterminante pour la Marine nationale, il y a 11 mois, 4 semaines sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le drone associé au Rafale F5 sera la « pierre angulaire du traitement » des systèmes anti-aériens adverses, il y a 11 mois, 4 semaines sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  L’Inde a officiellement ouvert les négociations pour l’achat de 26 Rafale Marine, il y a 1 année sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Des Rafale de la 30e Escadre vont se frotter à des F-35A/B dans le ciel britannique, il y a 1 année sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Un seul A400M peut être suffisant pour « projeter » trois Rafale à 2600 km de leur base de façon autonome, il y a 1 année, 2 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Rafale, adoption du standard F4.1 !, il y a 1 année, 3 mois sur Avia News

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le standard F4.1 du Rafale a été « adopté » par l’armée de l’Air et de l’Espace, il y a 1 année, 3 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Marine : Le groupe aérien embarqué pourrait être partiellement « dronisé » pour pallier l’ancienneté des Rafale M, il y a 1 année, 3 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Exclusif : les secrets du Rafale standard F5, il y a 1 année, 3 mois sur Air & Cosmos

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Pour la première fois, des Rafale français vont participer à des manoeuvres au Japon, il y a 1 année, 3 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le Qatar envisage de porter ses 36 Rafale au standard F4 et… de passer une nouvelle commande, il y a 1 année, 3 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le Qatar envisage de porter ses 36 Rafale au standard F4 et… de passer une nouvelle commande, il y a 1 année, 3 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  L'Inde donne son accord à la France pour acheter 26 chasseurs Rafale et trois sous-marins Scorpène, il y a 1 année, 4 mois sur Air & Cosmos

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La marine indienne choisi le Rafale !, il y a 1 année, 4 mois sur Avia News

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La force aérienne irakienne confirme son intérêt pour le Rafale à l’occasion de l’exercice Ababil-1, il y a 1 année, 5 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Poker 2023-02 : entrainement de raid aérien nucléaire sur la France, il y a 1 année, 6 mois sur Air & Cosmos

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Avions de combat : des Rafale de la tranche 5 livrables dès 2027, il y a 1 année, 6 mois sur Air & Cosmos

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le projet de Loi de programmation militaire fait l’impasse sur le renouvellement partiel des Rafale Marine, il y a 1 année, 7 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Fin de mandat pour les Rafale français en Lituanie, il y a 1 année, 7 mois sur Les dernières actualités - AeroWeb-fr.net

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Otan : Durant leur mandat en Lituanie, les Rafale français ont intercepté et identifié plus de 25 aéronefs, il y a 1 année, 7 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le Rafale F5 sera un « avion très différent », selon le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, il y a 1 année, 8 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  L’armée de l’Air et de l’Espace a reçu son premier Rafale au standard F4.1, il y a 1 année, 8 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La Serbie est prête à investir 3 milliards d’euros pour se procurer 12 Rafale auprès de Dassault Aviation, il y a 1 année, 9 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Avion de combat : du punch en plus pour les Rafale F4, il y a 1 année, 9 mois sur Air & Cosmos

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Destinés au Rafale F4.1, les premiers armements air-sol modulaires pour les bombes de 1.000 kg ont été livrés, il y a 1 année, 9 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Otan : Les quatre Rafale français déployés en Lituanie ne feront pas que de la police du ciel, il y a 1 année, 11 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Otan : Quatre Rafale de la 30e Escadre de chasse s’apprêtent à s’envoler vers la Lituanie, il y a 2 années sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Patriot contre Rafale, Tornado et F-18 dans le ciel slovaque, il y a 2 années, 1 mois sur Lignes de défense

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Défense : la France veut rendre le Rafale visible en Indo-Pacifique, il y a 2 années, 2 mois sur Air & Cosmos

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  L’entraînement des pilotes de l’armée de l’Air va être affecté par la vente de Rafale d’occasion à la Grèce et la Croatie, il y a 2 années, 3 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le moteur M88 du Rafale a franchi le seuil du million d’heures de fonctionnement, il y a 2 années, 4 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Safran : Le réacteur M88 du Rafale passe le cap du million d'heures de fonctionnement, il y a 2 années, 4 mois sur journal-aviation.com

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Com : deux pilotes de Rafale marqués par les opérations, il y a 2 années, 4 mois sur Le mamouth

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le standard F5 du Rafale « devrait être en préparation à partir de 2023 », selon le Délégué général pour l’armement, il y a 2 années, 5 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Rafale de guerre électronique, robotique… Pour un député, il est urgent de pallier les lacunes des forces françaises, il y a 2 années, 7 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  En Inde, le Rafale démontre de grandes capacités d’emport sur Ski-Jump, il y a 2 années, 10 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  L’évaluation du Rafale Marine se poursuit en Inde… presque à l’abri des regards, il y a 2 années, 10 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Les six premiers Rafale grecs sont arrivés sur la base aérienne de Tanagra, il y a 2 années, 10 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La Grèce réceptionne ses premiers Rafale !, il y a 2 années, 10 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La marine indienne teste le Rafale et le Super Hornet !, il y a 2 années, 10 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Les premiers Rafale grecs opérationnels 12 mois seulement après la commande d’Athènes, il y a 2 années, 10 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Et si la Serbie optait aussi pour le Rafale de Dassault Aviation ?, il y a 2 années, 10 mois sur journal-aviation.com

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le Rafale a les faveurs de la force aérienne serbe, il y a 2 années, 10 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La piste indonésienne refait surface pour le Rafale de Dassault, il y a 2 années, 11 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Pourquoi le standard F4 du Rafale rencontre-t-il un tel succès international ?, il y a 2 années, 11 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Méga commande des Emirats Arabes Unis pour des Rafale et des hélicoptères, il y a 2 années, 11 mois sur Les dernières actualités - AeroWeb-fr.net

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Florence Parly confirme le remplacement des 12 Rafale d’occasion vendus à la Croatie, il y a 2 années, 11 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Mme Parly annonce une commande de 12 Rafale neufs en 2023 pour remplacer les avions vendus à la Croatie, il y a 2 années, 11 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le Pdg de Dassault Aviation se dit « optimiste » au sujet de la vente de Rafale aux Émirats arabes unis… et à d’autres pays, il y a 3 années sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le Rafale serait proche de séduire les Emirats Arabes Unis, il y a 3 années sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Des Rafale supplémentaires pour l’Egypte !, il y a 3 années sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le contrat portant sur la livraison de 30 Rafale à l’Égypte est entré en vigueur, il y a 3 années sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La Marine va être mise à contribution pour compenser les Rafale prélevés sur la flotte de l’armée de l’Air, il y a 3 années sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  L’évolution du Rafale vers le standard F5 d’ici 2035 sera indispensable pour la dissuasion nucléaire, il y a 3 années sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Dassault va tester le Rafale sur Sky Jump pour convaincre la Marine indienne, il y a 3 années, 1 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le Rafale M au tremplin, il y a 3 années, 1 mois sur Air & Cosmos

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Satisfait du Rafale, le nouveau chef de la force aérienne indienne veut accélérer l’achat de 114 avions de combat, il y a 3 années, 1 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Dassault Aviation utilise un nouveau procédé pour produire certaines pièces métallisées du Rafale, il y a 3 années, 2 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  6 Rafale de plus pour la Grèce !, il y a 3 années, 2 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La Grèce va acquérir 6 avions de combat Rafale en plus, il y a 3 années, 2 mois sur journal-aviation.com

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La Grèce confirme la commande de six avions Rafale supplémentaires, il y a 3 années, 2 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La Grèce confirme la commande de six avions Rafale supplémentaires, il y a 3 années, 2 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le premier ministre grec K.Mitsotakis confirme une nouvelle commande de 6 Rafale, il y a 3 années, 2 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le premier ministre grec K.Mitsotakis confirme une nouvelle commande de 6 Rafale, il y a 3 années, 2 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Compensation des Rafale de l’AAE vendus à la Croatie : Le général Lavigne préfére la qualité à la quantité, il y a 3 années, 3 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le viseur de casque Scorpion équipera le Rafale F4 !, il y a 3 années, 3 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La Grèce réceptionne son premier Rafale !, il y a 3 années, 4 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Dassault Aviation : le premier Rafale grec est livré, il y a 3 années, 4 mois sur journal-aviation.com

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  First Dassault Rafale Aircraft Has Been Officially Delivered To Greece, il y a 3 années, 4 mois sur The Aviationist

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Dassault Aviation a livré le premier Rafale destiné à la Grèce, il y a 3 années, 4 mois sur Lignes de défense

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Inde : le deuxième escadron de Rafale sera opérationnel fin juillet, il y a 3 années, 4 mois sur Air & Cosmos

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Un député suggère de développer « rapidement » un Rafale dédié à la guerre électronique, il y a 3 années, 4 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La Suisse va-t-elle sélectionner le F35 malgré elle ?, il y a 3 années, 5 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Selon le général Parisot, le Rafale F5 sera « doté d’un nombre impressionnant de capacités », il y a 3 années, 5 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  36 Rafale pour l'Indonésie, il y a 3 années, 5 mois sur Air & Cosmos

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  L’Indonésie opte également pour le Rafale !, il y a 3 années, 5 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  36 Rafale pour l'Indonésie, il y a 3 années, 5 mois sur Air & Cosmos

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  L’Indonésie officialise sa commande de 36 Rafale, il y a 3 années, 5 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  The French Air Force Is Testing The New Rafale F4-1 Standard, il y a 3 années, 5 mois sur The Aviationist

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La Croatie opte pour le Rafale !, il y a 3 années, 5 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le Rafale volera bien sous cocarde croate, il y a 3 années, 5 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La Croatie s'offre aussi le Rafale de Dassault Aviation, il y a 3 années, 5 mois sur journal-aviation.com

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La Croatie confirme officiellement son intention d’acquérir 12 avions Rafale F3R, il y a 3 années, 5 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le Rafale F4 est une réalité !, il y a 3 années, 6 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Non, le contrat Rafale égyptien ne menace pas les contribuables français, il y a 3 années, 6 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Des Rafale supplémentaires pour l’Egypte !, il y a 3 années, 6 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Rafale : un nouveau contrat de 30 avions pour l’Egypte, il y a 3 années, 6 mois sur l'Opinion

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Rafale Egypte: Un contrat de 4 Geur, il y a 3 années, 6 mois sur Air & Cosmos

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le ministère égyptien de la Défense et Dassault Aviation confirment la commande de 30 avions Rafale, il y a 3 années, 6 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  L'Egypte reprend 30 Rafale (actualisé), il y a 3 années, 6 mois sur Le mamouth

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  L’Égypte serait sur le point de commander 30 avions Rafale supplémentaires, il y a 3 années, 6 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  L’Egypte va commander 30 nouveaux Rafale à la France, il y a 3 années, 6 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La Grèce envisagerait l’achat de six avions Rafale supplémentaires, il y a 3 années, 7 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La Grèce s’apprêterait à commander 6 Rafale supplémentaires, il y a 3 années, 7 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le viseur de casque du Rafale F4, il y a 3 années, 7 mois sur Air & Cosmos

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Paris voudrait proposer le Rafale à l’Ukraine sur un modèle comparable à la Grèce, il y a 3 années, 7 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La France pousse la candidature du Rafale en Ukraine, il y a 3 années, 7 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le standard F3-R du Rafale pleinement opérationnel !, il y a 3 années, 8 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Grèce-Turquie : vers un affrontement Rafale-Sukhoi ?, il y a 3 années, 8 mois sur Air & Cosmos

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La Direction générale de l’armement teste le viseur de casque « Scorpion » pour l’intégrer au Rafale F4, il y a 3 années, 8 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  A330 Emirati pour Rafale Indien, il y a 3 années, 8 mois sur Air & Cosmos

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  French Rafale Performs First Operational Flight With Live Meteor Beyond Visual Range Air-To-Air Missiles, il y a 3 années, 8 mois sur The Aviationist

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Comment l'Armée de l'Air choisit ses avions de combat Rafale pour la Grèce, il y a 3 années, 8 mois sur Air & Cosmos

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Premier vol d’un Rafale F3R avec des missiles air-air longue portée METEOR « bons de guerre », il y a 3 années, 8 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Rafale : les prévisions de livraison à la Grèce, il y a 3 années, 8 mois sur Le mamouth

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Un Rafale peut aussi couper une ligne, il y a 3 années, 9 mois sur Le mamouth

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  L’Indonésie va commander 36 Rafale et 8 F-15EX cette année, il y a 3 années, 9 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  L’Indonésie rêve de Rafale et de F-15EX !, il y a 3 années, 9 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Pourquoi le Rafale paraît bien placé pour s’imposer en Croatie, il y a 3 années, 9 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Inde : Safran anticipe une possible commande d’un second lot de Rafale en signant un accord avec HAL, il y a 3 années, 9 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Skyros: la grande tournée des Rafale, il y a 3 années, 9 mois sur l'Opinion

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Croatie, une Short List avec le Rafale et le F-16 Viper !, il y a 3 années, 9 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Rafale Croatie : Dassault aux portes du succès ?, il y a 3 années, 9 mois sur Air & Cosmos

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La force aérienne égyptienne a-t-elle reçu des missiles de croisière SCALP pour ses Rafale?, il y a 3 années, 9 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Si Athènes privilégie Rafale au F35, peut-on inclure la Grèce à SCAF ?, il y a 3 années, 9 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Paris commande des Rafale !, il y a 3 années, 9 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  12 Rafale F3R pour l'Armée de l'Air et de l'Espace, il y a 3 années, 9 mois sur Air & Cosmos

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Grèce : Ce qui va changer avec l’arrivée du Rafale, il y a 3 années, 9 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La Grèce a signé le contrat portant sur 18 Rafale !, il y a 3 années, 9 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Grèce : Les contrats « Rafale » signés, Paris revient à la charge pour vendre des frégates Belh@rra à Athènes, il y a 3 années, 9 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Des Rafale pour la Grèce: Florence Parly à Athènes pour signer le contrat, il y a 3 années, 9 mois sur Lignes de défense

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Des Rafale bientôt sur autoroutes et voies rapides., il y a 3 années, 9 mois sur avionslegendaires.net

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  M. Le Drian vante les qualités du Rafale en Croatie, il y a 3 années, 10 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  2021 sera-t-elle l’année du Rafale ?, il y a 3 années, 10 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Bientôt des avions Rafale pour la force aérienne irakienne?, il y a 3 années, 10 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Les Grecs achètent des armes (dont des Rafale) et allongent le service militaire, il y a 3 années, 10 mois sur Lignes de défense

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Un Rafale Marine passe le mur du son et provoque l'émoi dans l'Ouest, il y a 3 années, 10 mois sur Lignes de défense

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le Rafale et le F-16V donnés favoris pour la modernisation de la force aérienne croate, il y a 3 années, 10 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le Qatar a mobilisé presque tous ses avions Rafale dans un exercice de type « Elephant Walk », il y a 3 années, 11 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Safran progresse dans la mise au point d’un armement air-sol modulaire de 1.000 kg destiné au Rafale F4, il y a 3 années, 11 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Rafale, signature entre Paris et Athènes avant Noël !, il y a 3 années, 11 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Grèce : Une commande de 18 Rafale pour 2,5 milliards d’euros pourrait être signée d’ici la fin de l’année, il y a 3 années, 11 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Mme Parly fait la promotion du Rafale en Croatie au nom d’une « Europe de la défense plus forte », il y a 4 années sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La Croatie a reçu les offres finales des avionneurs !, il y a 4 années sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La France maintient son offre visant à livrer 12 Rafale d’occasion à la Croatie, il y a 4 années, 1 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Paris va commander 12 Rafale !, il y a 4 années, 1 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La France commande 12 Rafale et 10 hélicoptères NH90 supplémentaires, il y a 4 années, 1 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Une commande de 12 Rafale pour l'AAE avant fin 2020, il y a 4 années, 1 mois sur Le mamouth

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Rafale: Vers un nouveau contrat en Inde ?, il y a 4 années, 1 mois sur Air & Cosmos

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Rafale’s Sonic Boom During Intercept Shakes Paris, Disrupts French Open Tennis Match, il y a 4 années, 1 mois sur The Aviationist

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Tous les Rafale Grecs seront au dernier standard F3R, il y a 4 années, 1 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Une nouvelle équipe de présentation « Rafale » a vu le jour au sein des Forces aériennes stratégiques, il y a 4 années, 1 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Gripen, le F16V et Rafale sélectionnés pour remplacer les Mig-21 croates, il y a 4 années, 2 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Les Rafale indiens survolent la zone frontalière avec la Chine, il y a 4 années, 2 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Les Manoeuvres continuent en Grèce pour tenter de faire dérailler le contrat Rafale, il y a 4 années, 2 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Mme Parly assure que la commande grecque de Rafale n’aura pas d’impact opérationnel pour les forces françaises, il y a 4 années, 2 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le Rafale F3R a connu son baptême du feu au Levant, il y a 4 années, 2 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Les Rafale indiens doivent beaucoup inquiéter la Chine …, il y a 4 années, 2 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Quel sera l’impact budgétaire des Rafale offerts par la France à la Grèce ?, il y a 4 années, 2 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La Grèce voudrait disposer de ses premiers avions de combat Rafale dès 2021, il y a 4 années, 2 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Grèce : une partie des Rafale seraient prélevés dans l’armée de l’Air, il y a 4 années, 2 mois sur l'Opinion

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Rafale Grèce : les dessous du contrat, il y a 4 années, 2 mois sur Air & Cosmos

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Athènes annonce la commande de 18 Rafale et un accord de Défense avec la France, il y a 4 années, 2 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La Grèce veut acheter des Rafale, il y a 4 années, 2 mois sur Les dernières actualités - AeroWeb-fr.net

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le Grèce commande des Rafale en urgence !, il y a 4 années, 2 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le Premier ministre grec confirme l’intention d’Athènes d’acquérir 18 avions Rafale, il y a 4 années, 2 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  L’Inde réceptionne officiellement ses Rafale !, il y a 4 années, 2 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La Grèce cherche à renforcer sa force aérienne !, il y a 4 années, 2 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Un responsable du gouvernement grec confirme l’intention d’Athènes de se procurer des Rafale, il y a 4 années, 2 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La France pourrait céder 18 Rafale dont 8 d’occasion à la Grèce, il y a 4 années, 2 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  L’hypothèse d’un achat d’avions Rafale par la Grèce refait surface, il y a 4 années, 2 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La Grèce souhaiterait acquérir 12 avions Rafale, il y a 4 années, 2 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Les 5 critères qui font du Rafale le favori en Inde, il y a 4 années, 3 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Rafale de Rafales à Chypre, il y a 4 années, 3 mois sur Le mamouth

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Tensions en Méditerranée orientale : Des Rafale français envoyés à Chypre?, il y a 4 années, 3 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La France aurait déployé des Rafale à Chypre, il y a 4 années, 3 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  F35, Su57 et J20 ont-ils vraiment une génération d’avance sur le Rafale et le Typhoon ?, il y a 4 années, 3 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le drone Remote Carrier du programme SCAF sera-t-il au coeur du standard Rafale F5 ?, il y a 4 années, 3 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Quel est le contrat Rafale reporté auquel le PDG de Dassault Eric Trappier a fait référence ?, il y a 4 années, 3 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  L’armée de l’Air et de l’Espace soutient le convoyage de 5 Rafale vers l’Inde avec deux A330 MRTT, il y a 4 années, 3 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Chammal : Les Rafale français ont de nouveau frappé des refuges utilisés par Daesh en Irak, il y a 4 années, 4 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Leurres tractés X-GUARD, missiles METEOR et SCALP : les Rafale prochainement livrés en Inde seront lourdement armés, il y a 4 années, 4 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La fermeté de Paris face à Ankara relance une possible nouvelle commande égyptienne d’avions Rafale, il y a 4 années, 4 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Rafale: les essais en vol de la nouvelle munition AASM de 1000 kg ont commencé, il y a 4 années, 4 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  L’avion de combat Rafale est-il vraiment en danger en Inde ?, il y a 4 années, 6 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Report Released on French Rafale Passenger’s Accidental Ejection Reveals Both Human And Technical Failures, il y a 4 années, 7 mois sur The Aviationist

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Premier escadron de Rafale au Qatar !, il y a 4 années, 7 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Après l’éjection d’un passager civil, un Rafale aurait pu être perdu sans la chance… et le sang-froid de son pilote, il y a 4 années, 7 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Ejection Rafale : la séquence reconstituée par le BEA-E, il y a 4 années, 7 mois sur Le mamouth

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Rafale, omnirole dès l'origine, il y a 4 années, 7 mois sur Air & Cosmos

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La nouvelle nacelle optronique TALIOS sera bientôt déclarée opérationnelle sur Rafale Marine F3R, il y a 4 années, 8 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Un Rafale Marine a volé avec une pièce fabriquée par impression 3D, il y a 4 années, 8 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Mission Foch : Des Rafale Marine ont participé à un exercice de combat aérien avec des F-16I israéliens, il y a 4 années, 9 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le Rafale Marine porté au nouveau standard F3R a effectué sa première mission de combat, il y a 4 années, 9 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Des Rafale aux EAU mi-octobre, il y a 14 années, 2 mois sur Le mamouth

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Dassault envisage que le successeur du Rafale soit franco-britannique, il y a 14 années, 2 mois sur secretdefense.blogs.liberation.fr - Derniers articles

Lire la suite… Traduction française (Google)