Dassault

Rappels

  • Pays : drapeau du pays France
  • Nom officiel : Dassault Aviation
  • Anciennement : Bloch, Breguet

Historique

Le 20 décembre 1947, Marcel Bloch s'inspira du nom de guerre de son frère Paul pour prendre le nom de Marcel Dassault. Le premier appareil à prendre ce nouveau nom est le Flamant, anciennement MB-30.

Dassault va rapidement s'imposer comme LE constructeur aéronautique militaire en France : d'abord avec l'Ouragan, qui va mener au Super-Mystère B-2 en passant par les Mystère II et IV, puis surtout le Mirage. Le premier Mystère-Delta va mener au fameux Mirage III d'un côté, à l'Etendard IV d'autre part.

La technique de Dassault consiste à mêler une innovation à la fois à des éléments éprouvés. En partant de l'Ouragan par exemple, il va grosso modo conserver la cellule en ajoutant une aile en flèche. Puis l'aile verra sa flèche accentuée, ou alors le moteur sera remplacé par un autre plus puissant, ou alors la cellule sera allongée…

C'est ainsi que les Mirage évolueront également, avec le Mirage F1 à ailes en flèche succédant au Mirage III et le Mirage 2000 succédant lui-même au Mirage F1. Le Rafale est l'héritier de cette longue tradition.

Parmi les prototypes qui ne firent pas l'objet d'une construction en série, on peut noter les Etendard II et VI, les Mirage F2, les Mirage G ou encore le Mirage 4000. Leur technologie ou leurs performances n'étaient pas en cause : au contraire, ces appareils étaient surdimensionnés pour les besoins de l'Armée de l'Air.

En 1971, Dassault absorba Breguet pour former AMD-BA. Elle reprit dans son catalogue le Breguet 1150 Atlantic (qui évolua en Atlantique 2), le Jaguar et l'Alpha Jet. C'est ainsi que Dassault devint le fournisseur exclusif d'avions de combat en France.

Mais Dassault n'est pas qu'un constructeur d'avions militaires : il produit également des avions civils, en particulier d'affaires. Si le Mercure fut un échec commercial, ce n'est pas le cas des Falcon, anciennement Mystère XX. Le premier d'entre eux fut le Falcon 20 du début des années 1960. Il fut suivi par d'autres biréacteurs comme le Falcon 10 et le Falcon 2000, mais aussi par des triréacteurs comme le Falcon 50, 900 et 7X.

En 2017, aucun projet d'avion de combat piloté n'a encore remplacé le Rafale. En revanche, Dassault travaille sur les drones de combat, en particulier le nEUROn. Plus de 8000 avions ont été construits et livrés depuis 1945, dont 2200 Falcon et 1000 avions de combat sont encore en service. Une poignée de Mirage III, premier avion Dassault à dépasser Mach 2, est encore en service au Pakistan.

Aéronefs

Moteurs

Armements

Sièges éjectables

Appareils

Sur le forum…

  • Bon, Alexis Rocher, auteur de l'article sur le Dassault Albatros, a indiqué que ce n'était pas le poisson d'avril de ce numéro. Ce projet a donc réellement existé Image
    … et le poisson d'avril n'a pas été avalé par l'Albatros. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, Alexis Rocher, auteur de l'article sur le Dassault Albatros, a indiqué que ce n'était pas le poisson d'avril de ce numéro. Ce projet a donc réellement existé smiley
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans le Fana du mois d'avril, nous découvrons le projet Dassault Albatros :

    (bon, forte possibilité que cela soit le poisson d'avril de cette année. Je modifierai le post en fonction) 

    Image
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par deltafan le 23 mars 2022 13:33
  • Nouveau topic spécifique pour parler du NGF qui fait partie du SCAF
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un projet Dassault Aldébaran de lancement de mini satellites (Airborne Micro Launcher) à partir du Rafale. Il y avait deux versions : la première, avec un corps unique, et une seconde version "Trimaran" avec deux fusées d'appoint constituant un "premier étage" :

    https://www.dassault-aviation.com/en/space/our-space-activities/aerospace-vehicles/mla-airborne-micro-launcher/


    http://www.youtube.com/watch?v=HfmzVZOToBM
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De face, je trouve qu'il ressemble à un moineau ou à un pigeon :lol:

    mais sous certains angles, je le trouve sympa :)
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne le trouve pas très beau, pour l'instant… faute de pouvoir en dire beaucoup plus :D
    On voit quand même que Dassault suit la voie de la furtivité, a priori.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une vidéo d'une dizaine de minutes sur le salon Euronaval. Le NGF est principalement traité de 1'13" à 1'41" :

    https://youtu.be/pPfI2bPMObo


    On a maintenant un visuel sur les tuyères (en losange !) :
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A l'occasion du salon Euronaval, Dassault expose une maquette au 1/10ème du NGF (New Generation Fighter, ex-SCAF ?) :

    d'autres photos là : http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?p=1683583#p1683583
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je connais le Fiat G91, avec un réacteur, et la version G91Y, avec deux réacteurs, mais ces réacteurs étaient assez différents en taille et puissance.

    Idem pour le Northrop F-5 biréacteur, à succès, et son dérivé F-20 mono-réacteur, limité à un seul avion.

    Il me semble que les Russes aussi ont produit des prototypes à un ou 2 réacteurs différents, mais prévus pour une même mission.

    En France on a eu les Mirage III et IV, de conceptions proches et avec des réacteurs relativement identiques pour les Mirage IIIE et IVA (et même complètement identiques pour les Mirage 50 et IV P) mais là ce sont les missions qui sont différentes.

    Pour les Mirage 2000 et 4000, à mon avis si la France avait été beaucoup plus riche, cela aurait pu se faire. On aurait ainsi pu acheter comme proposer à l'export un chasseur lourd et un chasseur léger avec un certain nombre d'éléments communs. Dassault voulait que la France achète le 4000, alors que le 2000 serait proposé à l'export. L'Etat, fauché (en pleine crise du pétrole), a choisi d'acheter le 2000 et de proposer le 4000 à l'export… A la suite de ce choix, un petit escadron de Mirage 4000 avait été envisagé un temps pour l'Armée de l'Air, afin de faciliter les ventes à l'étranger, mais il n'a finalement jamais vu le jour…

    On peut enfin parler du Rafale et du projet yougoslave Novi Avion mono-réacteur (qui a bénéficié de l'expertise de Dassault), dont la version finale était très proche, esthétiquement, du Rafale et aurait pu utiliser son réacteur. Mais la guerre en Yougoslavie a anéanti ce projet…

    Dans une certaine mesure, les Lockheed F-35 et F-22 répondent à la définition, même si les Américains ont volontairement voulu éviter les trop grandes similitudes entre les deux, de façon à fabriquer le F-22 uniquement à l'usage des USA et le F-35 pour USA et export (en trahissant le moins possible les raisons de la supériorité du F-22). Malheureusement pour eux, la complexité des deux appareils est telle qu'ils coûtent toujours plus cher, annulant l'éventuel effet d'économie qu'aurait pu apporter leurs similitudes.

    Bref, au finale, je crois que c'est possible, mais il faut avoir suffisamment d'argent pour produire/acheter les deux, ce qui est rarement le cas…
      Lien   Revenir ici   Citer