Jericho a écrit
Espérons.Clansman a écrit
Pas encore de photos, mais ça viendra sûrement plus tard.
En plus des 2 de Stanak, une autre piochée sur Wikimedia Commons.
Le RTAF-6 est un avion d’entrainement et de liaison motorisé par un turbopropulseur entrainant une hélice bipale, il est muni d’ailes basses équipées de réservoirs de carburant à leurs extrémités, d’une dérive en flèche, d’un train d’atterrissage tricycle escamotable et il peut emporter jusqu’à quatre personnes.
Au début des années 2000, la Thaïlande désire produire un avion d’entrainement à partir de la cellule d’un avion déjà existant. Cette option permet non seulement d’équiper sa force aérienne d’appareils modernes, mais elle permet surtout de retrouver un savoir faire dans la construction aéronautique, tant en ce qui concerne la mécanique que l’électronique, qui lui permet de s’assurer une certaine indépendance face aux autres pays.
Sous la direction du DAE (Directorate of Aeronautical Engineering), le programme DAE-2 est lancé avec pour but de développer ce nouvel appareil d’entrainement et de liaison désigné RTAF-6.
L’appareil de base choisi est le SIAI SF-260, dont 18 appareils ont été utilisés au sein de la force aérienne thaïlandaise entre 1973 et 1999 sous la désignation de B.F-15.
Les deux premières phases de ce programme sont l’étude complète de l’avion de base et déterminer quelles sont les améliorations à lui apporter. En l’occurrence, les principales modifications apportées sont une modernisation de l’électronique et un le remplacement du moteur à piston par un turbopropulseur permettant de meilleures performances.
Deux prototypes désignés B.ChOr2 sont directement construits à partir de cellules de SF-260 retirés de la force aérienne thaïlandaise (les F15-113/21 et F15/18/21). Le premier de ces prototypes est officiellement remis à la force aérienne le 5 novembre 2007 pour effectuer les essais en vol et tester l’électronique de bord.
Par la suite, 25 RTAF-6 sont commandés par la force aérienne thaïlandaise.
Le cockpit de cet appareil, qui peut accueillir jusqu’à quatre personnes, possède une planche de bord équipée d’écrans multifonctions permettant un transfert plus facile des élèves-pilotes vers des appareils modernes. La motorisation est assurée par un turbopropulseur Allison 250-B17-D de 313 kW (426 cv) qui actionne une hélice Hartzell tripale. Le nouveau moteur, plus long, mais moins large, oblige les ingénieurs à allonger le fuselage, mais permet également d’affiner le nez, améliorant ainsi l’aérodynamisme. Des échappements sont situés sous le nez de l’appareil, de chaque côté de la prise d’air principale. Les ailes en position basse possèdent un léger dièdre. Elles peuvent être équipées de réservoirs de carburants à leurs extrémités et de diverses charges sur 2 points d’attache sous chacune d’elles. L’empennage est classique, avec une dérive en flèche. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable.
Les appareils de série sont désignés B.CHOr6 ou RTAF-6. Le premier exemplaire effectue son premier vol le 14 juin 2012. Cet appareil, qui convient également à une utilisation civile, est aussi proposé sur le marché de l’exportation.
Texte de Jéricho, avec son aimable autorisation.
Jericho a écrit
Espérons.Clansman a écrit
Pas encore de photos, mais ça viendra sûrement plus tard.
Merci Clansman.Clansman a écrit
La fiche sur le site
Espérons.Clansman a écrit
Pas encore de photos, mais ça viendra sûrement plus tard.