Le TAI Baykus est un drone MALE de reconnaissance tactique, bimoteur, à ailes hautes contreventées, muni d’un empennage bipoutre et d’un train d’atterrissage tricycle.
Désirant produire un drone de reconnaissance tactique possédant une longue endurance, en 2003 TAI (Turkish Aerospace Industries) décide de développer un appareil à partir de son drone IHA-X2 Pelikan. La configuration du Baykus ("Chouette" en turc) reste la même que celle du Pelikan, mais les dimensions sont pratiquement doublées. Les ailes hautes contreventées sont droites et l’empennage bipoutre est terminé par des dérives reliées entre elles à leur sommet par un plan horizontal. La propulsion est assurée par deux moteurs, situés à l’avant et à l’arrière du fuselage, et actionnant des hélices bipales dans une configuration "push-pull". Le fuselage de section carrée permet d’emporter une grande quantité de carburant et avoir assez de place pour permettre d’emporter un équipement de reconnaissance et d’observation composés de diverses caméras TV et IR, d’un télémètre et désignateur laser et de radar de recherche. Il pourrait également être équipé de système de contre-mesures électroniques. Le train d’atterrissage tricycle permet de décoller et d’atterrir depuis une piste sommairement aménagée.
Il est entièrement construit en matériaux composites et en polymères, excepté les poutres de queues qui sont métalliques.
Le Baykus vole de façon autonome, suivant par GPS un parcours programmé avant le décollage, mais qui peut être modifié en cours de mission. La portée maximale du système de communication est de 50km. Jusqu’à cette distance les images sont retransmises en temps réel à la station de contrôle au sol, de même que les données de vol.
Sans commande de la part des forces armées turques ou d’autres pays, le Baykus est finalement abandonné. L’expérience acquise profitera au développement d’un nouvel appareil : le TAI Anka.
Versions :Baykus : Version de base, deux prototypes construits.
Utilisateurs militaires :Aucun.
Caractéristiques :Longueur : 6m
Envergure : 7m
Masse à vide : 100kg
Masse maximale au décollage : 250kg
Charge utile : 80kg
Points d’attache : 0
Moteurs :Deux moteurs JPX DC320 deux temps à deux cylindres de 15kW (20cv) chacun.
Performances :Vitesse max : 200km/h
Plafond opérationnel : 4’600m
Endurance : 12h
Rayon d’action : 50km
Armement :Sans.
Liens internet :http://en.wikipedia.org/wiki/TAI_Bayku%C5%9Fhttp://en.wikipedia.org/wiki/Turkish_Aerospace_Industrieshttp://defence.pk/threads/turkish-uavs-information-pool.325787/