Le Hamaseh est un drone HALE de reconnaissance et de combat à ailes hautes, empennage bipoutre, muni d’un train d’atterrissage tricycle fixe et d’un moteur entraînant une hélice propulsive.
En mai 2013, le ministre de la défense de la république islamique d’Iran et les responsables de l’armée présente un nouveau drone dont la mise au point est effectuée sous la responsabilité de l’IAIO (Iran Aviation Industries Organization).
Désigné Hamaseh (ou Hemashe: Epique, en persan), cet appareil est muni d’un fuselage relativement étroit. Une importante bosse au dessus de l’avant du fuselage permet certainement d’y placer le matériel de communication et de guidage. À l’arrière, on trouve le moteur à piston entrainant une hélice propulsive bipale. Les ailes, droites, sont en position haute et supportent les poutres de queue. Ces dernières sont terminées par des dérives reliées entre elles par un plan faisant office d’empennage horizontal. Le train d’atterrissage, tricycle est fixe. Si le train principal semble soigné avec ses carénages autour des roues afin de les protéger et d’en améliorer l’aérodynamisme, le train avant fait penser à une roue de chariot à roulettes. Une sorte de radôme, en forme de tambour, est installé sous le fuselage entre les jambes du train principal. Deux points d’attache sous voilure permettent l’emport de missiles air-surface ou de roquettes.
Durant la cérémonie, le Hamaseh est présenté comme un appareil de reconnaissance à haute altitude et longue autonomie capable de frappes au sol à l’aide de roquettes et de missiles air-surface. Sa furtivité lui permettrait de ne pas être repéré par l’ennemi, facilitant ses missions en milieu hostile. Bien que plus petit que le drone israélien IAI Eitan, ses performances seraient, toujours selon l’armée iranienne, au moins équivalentes.
Peu d’autres informations ont été dévoilées, mais peut-être parce qu’il a été présenté peu de temps après l’avion furtif Qaher 313, peu de monde s’accorde à penser que les capacités annoncées sont exactes. À première vue ses formes, son train d’atterrissage fixe et ses pylônes sous voilure ne sont pas spécialement adaptées à la furtivité et il semble de petite taille pour avoir une longue endurance à haute altitude.
Il serait en service au sein de l’armée de la république islamique d’Iran depuis 2013.
Versions :Hamaseh : version HALE de reconnaissance et de frappe air-sol.
Utilisateurs militaires :Iran : En service au sein de l’armée.
Caractéristiques :Points d’emport : 2 sous les ailes
Moteurs :Un moteur à piston.
Performances : —–
Armement :Deux roquettes (par exemple de 107mm comme durant la présentation officielle), ou missiles air-surface.
Liens internet :http://theaviationist.com/2013/05/09/hamaseh-new-uav/http://theiranproject.com/blog/2013/05/10/iran-unveils-indigenous-stealth-reconnaissance-combat-drone/http://en.alalam.ir/news/1473032http://dronecenter.bard.edu/irans-drones/http://globalmilitaryreview.blogspot.com/2013/05/iran-unveils-hamaseh-unmanned-combat.html