Tupolev Tu-98 (OTAN : Backfin)

Rappels

Tupolev Tu-98 (OTAN : Backfin)

Historique

Alors que le Tu-16 entrait à peine en service, l'Armée Rouge lança un nouveau programme pour lui trouver un successeur, à cause notamment de la faiblesse du rayon d'action des premières versions et de l'apparition des chasseurs supersoniques.
De son côté, Tupolev étudiait depuis 1949 la possibilité d'un bombardier supersonique, et il fut autorisé le 17 mai 1954 à construire l'appareil n° 98. Construit en 1955 par l'usine n° 156, il fit son premier vol à Zhukovski en septembre de l'année suivante, notamment à cause des moteurs Al-7 dont la conception fut plus longue que prévue. L'équipage, constitué de 3 membres, était placé en tandem : le navigateur dans le nez vitré, le pilote dans le cockpit et le bombardier juste derrière le pilote, avec deux petits hublots latéraux.

Malgré des performances respectables, les missiles stratégiques intéressèrent davantage l'État-Major et Khrouchtchev ; le programme fut donc abandonné alors qu'un seul prototype avait été construit. L'appareil fut alors transformé en 1959 pour les essais du missile air-air K-80 et renommé Tu-98LL (Letayouchia Laboratoria, laboratoire volant). Le 21 novembre 1960, le pilote abîma l'appareil à l'atterrissage d'un vol de routine et l'avion ne fut jamais réparé.

Suivant certaines sources, un second appareil aurait également participé aux tests, sans que cela puisse être confirmé.

Cependant, sa conception inspira fortement celle de l'intercepteur lourd Tu-28 « Fiddler ». Enfin, certaines sources de l'époque y font référence en tant que Yak-42.


Texte de D9pouces, avec son aimable autorisation.

Versions

Sur le forum…

  • J'ai l'impression qu'il a du aussi servir de base au Tu-22.

    2 photos et un court article
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, pas grand-chose à dire sur cet appareil qui n'a pas connu un succès foudroyant (probablement à cause de Krouchtchev).


    Alors que le Tu-16 entrait à peine en service, l'Armée Rouge lança un nouveau programme pour lui trouver un successeur, à cause notamment de la faiblesse du rayon d'action des premières versions et de l'apparition des chasseurs supersoniques. De son côté, Tupolev étudiait depuis 1949 la possibilité d'un bombardier supersonique, et il fut autorisé le 17 mai 1954 à construire l'appareil n° 98. Construit en 1955 par l'usine n° 156, il fit son premier vol à Zhukovski en septembre de l'année suivante, notamment à cause des moteurs Al-7 dont la conception fut plus longue que prévue.
    Malgré des performances respectables, les missiles stratégiques intéressèrent davantage l'État-Major et Khroutchev ; le programme fut donc abandonné alors qu'un seul prototype avait été construit. L'appareil fut alors transformé en 1959 pour les essais du missile air-air K-80 et renommé Tu-98LL (Letayouchia Laboratoria, laboratoire volant). Le 21 novembre 1960, le pilote abîma l'appareil à l'atterrissage d'un vol de routine et l'avion ne fut jamais réparé.
    Suivant certaines sources, un second appareil aurait également participé aux tests, sans que cela puisse être confirmé.
    Cependant, sa conception inspira fortement celle de l'intercepteur lourd Tu-28 « Fiddler ».


    Sa fiche sur le site
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer