McDonnell Douglas-Northrop YF-23 Black Widow II

Rappels

  • Catégorie : Prototype
  • Constructeur : McDonnell Douglas drapeau du pays Northrop drapeau du pays
  • Premier vol : 27 août 1990
  • Production : 2 appareils construits (cellules neuves)
McDonnell Douglas-Northrop YF-23 Black Widow II

Historique

Le YF-23… Un très bel appareil aux lignes inhabituelles, qui fut le concurrent malheureux du F-22A. Beaucoup ont regretté, et regrettent encore, qu'il ne fut pas choisi face à un appareil qui lui semblait déjà à l'époque globalement inférieur et finalement plus conventionnel.

Lorsque les États-Unis découvrirent l'existence du MiG-29 et du Su-27 en 1978, ils se rendirent compte qu'ils seraient probablement de redoutables concurrents pour leur F-15, notamment en terme de maniabilité. En 1981, ils chargèrent plusieurs compagnies aéronautiques de formuler leur vision d'un nouvel avion de combat, l'ATF (Advanced Tactical Fighter). Il en résultat que le combat air-air serait prédominant, et que l'appareil devait bénéficier des toutes nouvelles technologies telles que les matériaux composites, les alliages légers, les commandes de vols avancées, de moteurs plus puissants et de la technologie "stealth". L'ATF était destiné à remplacer le F-15.

En octobre 1985, L'USAF lança un appel d'offres dans de tels termes. Il fut modifié en mai 1986, afin d'y inclure l'évaluation des prototypes des deux futurs finalistes. La Navy, elle, déclara qu'elle utiliserait un dérivé du vainqueur de l'ATF, le NATF, pour remplacer ses F-14. Les besoins furent alors évalués à 750 appareils pour l'USAF et 546 pour l'US Navy.

Lockheed, Boeing, General Dynamics, McDonnell Douglas, Northrop, Grumman et Rockwell soumirent leurs projets en juillet 1986. Les deux derniers furent rapidement exclus de la compétition. Lockheed, Boeing et General Dynamics formèrent une association pour développer ensemble celui de leur projet qui serait choisi, Northrop et McDonnell Douglas firent de même de leur côté.

Ce sont les projets de Lockheed et de Northrop qui furent choisis comme finalistes le 31 octobre 1986. Ils eurent alors 50 mois pour construire et tester leurs prototypes. Ils réussirent, donnant le YF-22 d'une part et le YF-23 d'autre part.



L'YF-23 répondait aux demandes spécifiées par le programme en termes de survivabilité, de supercroisière, de furtivité, et de facilité de maintenance. Northrop avait utilisé son expérience issue du B-2, mais aussi du F/A-18, afin de réduire sa signature radar et infrarouge. Le programme, au départ, exigeait que l'appareil puisse se poser en moins de 2000 pieds (610 m), ce qui nécessitait des reverses. En 1987, la distance d'atterrissage fut ramenée à 3000 pieds (914 m), rendant les reverses inutiles et permettant de réduire la surface des nacelles moteurs. Cependant, elle ne fut pas réduite sur les prototypes.

L'YF-23 avait un design assez peu conventionnel, qui frappe aujourd'hui encore. Outre les ailes en diamant (devenues depuis très courantes), il disposait d'un empennage en V monobloc (faisant un angle de 45° avec la verticale), et d'un fuselage dessiné en fonction de la loi des aires. Son train d'atterrissage tricycle, par contre, venait pour la roue avant du F-15 et pour les roues principales du F/A-18. Contrairement au YF-22, il ne disposait pas de poussée vectorielle, mais ses tuyères reprenait le système du B-2, qui réduisait la signature IR vers le bas en particulier. Les gouvernes étaient dirigées par un ordinateur central, les ailerons et les flaps faisaient office d'aérofreins.

2 prototypes furent construits : le premier YF-23A était désigné PAV-1 (Prototype Air Vehicle 1) et immatriculé 87-0800. Il fut peint en gris charbon, et fut surnommé Spider et "Black Widow II" (en référence au P-61 de la seconde guerre mondiale). Il fut équipé de deux moteurs Pratt & Whitney YF119. Il effectua son roll-out le 22 juin 1990, et effectua le vol inaugural de 50 minutes le 27 août, entre les mains d'Alfred "Paul" Metz.

Le deuxième fut désigné PAV 2 et immatriculé 87-0801. Peint en deux tons de gris clair, il fut surnommé Gray Ghost. Il était motorisé par deux General Electric YF120 (les moteurs YF119 et YF120 étant eux aussi en compétition). Il effectua son premier vol le 26 octobre 1990 entre les mains de Jim Sandberg.



PAV-1 supercroisa à Mach 1,43 le 18 septembre 1990, et PAV-2 à Mach 1,6 le 26 novembre 1990. Il atteignait une vitesse maximale de Mach 1,8. En comparaison, le YF-22 supercroisait à Mach 1,58. L'YF-23 disposait de deux soutes, optimisées pour l'emport de missiles air-air. Mais contrairement au YF-22, il n'effectua jamais d'essais de tir. Le 30 novembre 1990, PAV-1 démontra sa disponibilité en effectuant 6 vols en 10 heures. Les deux YF-23A effectuèrent 50 vols, soit un peu plus de 65 heures, jusqu'en décembre 1990.

Le 23 avril 1991, le YF-22 motorisé par le YF119 fut déclaré vainqueur par le secrétaire à la Défense, Donald Rice. L'YF-23 était plus furtif (grâce à son empennage en V et à ses nacelles-moteurs, sans compter un conduit en S cachant le réacteur) et plus rapide que l'YF-22, doté d'une plus grande autonomie et d'un armement plus important, mais moins agile. De plus, en choisissant l'YF-22 et le moteur YF119, il semble que l'USAF ait voulu limiter les risques. De plus, l'YF-22 serait probablement plus facilement navalisable, bien que le programme NATF fut abandonné en 1992.

Les deux YF-23A furent dépouillés de leurs moteurs et convoyés au Dryden Flight Research Center, le centre de la NASA à Edwards AFB. La NASA envisageait d'utiliser un des appareils pour des vols de tests, qui n'eurent jamais lieu.

Une variante de bombardement du YF-23 fut proposée fin 2004 à un programme d'intérim, pour lequel le FB-22 et le B-1R concourraient également. Le PAV-2 aurait alors été modifié. Mais ce programme fut abandonné pour un programme de bombardier plus ambitieux, le Next-Generation Bomber.

Les deux YF-23A furent stockés jusqu'en 1996 avant d'être convoyés dans des musées, PAV-1 au National Museum of the United States Air Force près de Dayton, depuis 2009 (il dut être restauré) et PAV-2 au Western Museum of Flight. Réclamé par Northrop en 2004 pour son projet de variante de bombardement, il est revenu en 2010 et exposé à Torrance Airport, en Californie.



Aujourd'hui encore, certains regrettent que le YF-23 ne fut pas choisi, surtout en constatant l'échec du F-22 finalement construit à moins de deux cent exemplaires au lieu des 750 prévus. On estime que le YF-23 aurait été nettement plus performant. Mais on oublie aussi que le F-23A aurait été sans doute été encore plus cher, et encore moins bien adapté aux missions actuelles, donc certainement construit à encore moins d'exemplaires. Après tout, le YF-22 et le YF-23 furent conçus à la toute fin de la guerre froide, et celle-ci était déjà terminée lorsqu'ils sortirent d'usine.

Versions

  • McDonnell Douglas-Northrop YB-23 : Projet de version de bombardement initiée en 2004, abandonnée dès 2006.
  • McDonnell Douglas-Northrop YF-23A : Prototype, 2 exemplaires.

Sur le forum…

  • d9pouces a écrit

    Pour le F-16 en PC, ça ne me choque pas plus que ça, il suffit que le YF-23 ait voulu faire un peu de supercroisière :)
    C'était avant de tester la super-croisière… Je me souvient également qu'ils disaient que le F-15 d'accompagnement avait, lui, réussit à le suivre sans PC.

    C'est vrai que le F-22 était de conception plus classique (si j'ose dire).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Par contre, je ne comprends pas en quoi le F-22 permettait de limiter les risques ?

    Ouaip, je vais approfondir.

    En gros, le F-22 et le moteur YF119 étaient plus simples, plus conventionnels, donc promettaient d'être moins chers et de d'être plus facilement mis au point. On parle donc surtout de risques financiers, le programme promettait de tenir plus facilement le budget. Je sais pas si c'est plus clair… :interr:

    Pour le F-16, ça me rappelle effectivement quelque chose et ça me paraît tout-à-fait plausible. :)

    EDIT ! La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci également !
    Par contre, je ne comprends pas en quoi le F-22 permettait de limiter les risques ?

    Pour le F-16 en PC, ça ne me choque pas plus que ça, il suffit que le YF-23 ait voulu faire un peu de supercroisière :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour le texte.

    je crois me souvenir que lors d'un des premiers vols, un F-16 accompagnant le YF-23 avait dû enclencher la post-combustion pour le suivre… Mais peut-être était-ce un coup de propagande?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Histoire de se faire plaisir entre deux forces aériennes à remettre à jour… Profitez en, y'en aura pas bcp de textes de ma part pendant encore un p'tit moment. :D




    Lorsque les Etats-Unis découvrirent l'existence du MiG-29 et du Su-27 en 1978, ils se rendirent compte qu'ils seraient probablement de redoutables concurrents pour leur F-15, notamment en terme de maniabilité. En 1981, ils chargèrent plusieurs compagnies aéronautiques de formuler leur vision d'un nouvel avion de combat, l'ATF (Advanced Tactical Fighter). Il en résultat que le combat air-air serait prédominant, et que l'appareil devait bénéficier des toutes nouvelles technologies telles que les matériaux composites, les alliages légers, les commandes de vols avancées, de moteurs plus puissants et de la technologie "stealth". L'ATF était destiné à remplacer le F-15.

    En octobre 1985, L'USAF lança un appel d'offres dans de tels termes. Il fut modifié en mai 1986, afin d'y inclure l'évaluation des prototypes des deux futurs finalistes. La Navy, elle, déclara qu'elle utiliserait un dérivé du vainqueur de l'ATF, le NATF, pour remplacer ses F-14. Les besoins furent alors évalués à 750 appareils pour l'USAF et 546 pour l'US Navy.

    Lockheed, Boeing, General Dynamics, McDonnell Douglas, Northrop, Grumman et Rockwell soumirent leurs projets en juillet 1986. Les deux derniers furent rapidement exclus de la compétition. Lockheed, Boeing et General Dynamics formèrent une association pour développer ensemble celui de leur projet qui serait choisi, Northrop et McDonnell Douglas firent de même de leur côté.

    Ce sont les projets de Lockheed et de Northrop qui furent choisis comme finalistes le 31 octobre 1986. Ils eurent alors 50 mois pour construire et tester leurs prototypes. Ils réussirent, donnant le YF-22 d'une part et le YF-23 d'autre part.

    L'YF-23 répondait aux demandes spécifiées par le programme en termes de survivabilité, de supercroisière, de furtivité, et de facilité de maintenance. Northrop avait utilisé son expérience issue du B-2, mais aussi du YF-17, afin de réduire sa signature radar et infrarouge. Le programme, au départ, exigeait que l'appareil puisse se poser en moins de 2000 pieds (610 m), ce qui nécessitait des reverses. En 1987, la distance d'atterrissage fut ramenée à 3000 pieds (914 m), rendant les reverses inutiles et permettant de réduire la surface des nacelles moteurs. Cependant, elle ne fut pas réduite sur les prototypes.

    L'YF-23 avait un design assez peu conventionnel, qui frappe aujourd'hui encore. Outre les ailes en diamant (devenues depuis très courantes), il disposait d'un empennage en V monobloc (faisant un angle de 45° avec la verticale), et d'un fuselage dessiné en fonction de la loi des aires. Son train d'atterrissage tricycle, par contre, venait pour la roue avant du F-15 et pour les roues principales du F/A-18. Contrairement au YF-22, il ne disposait pas de poussée vectorielle, mais ses tuyères reprenait le système du B-2, qui réduisait la signature IR vers le bas en particulier. Les gouvernes étaient dirigées par un ordinateur central, les ailerons et les flaps faisaient office d'aérofreins.

    2 prototypes furent construits : le premier YF-23A était désigné PAV-1 (Prototype Air Vehicle 1) et immatriculé 87-0800. Il fut peint en gris charbon, et fut surnommé Spider et "Black Widow II" (en référence au P-61 de la seconde guerre mondiale). Il fut équipé de deux moteurs Pratt & Whitney YF119. Il effectua son roll-out le 22 juin 1990, et effectua le vol inaugural de 50 minutes le 27 août, entre les mains d'Alfred "Paul" Metz.

    Le deuxième fut désigné PAV 2 et immatriculé 87-0801. Peint en deux tons de gris clair, il fut surnommé Gray Ghost. Il était motorisé par deux General Electric YF120 (les moteurs YF119 et YF120 étant eux aussi en compétition). Il effectua son premier vol le 26 octobre 1990 entre les mains de Jim Sandberg.

    PAV-1 supercroisa à Mach 1,43 le 18 septembre 1990, et PAV-2 à Mach 1,6 le 26 novembre 1990. Il atteignait une vitesse maximale de Mach 1,8. En comparaison, le YF-22 supercroisait à Mach 1,58. L'YF-23 disposait de deux soutes, optimisées pour l'emport de missiles air-air. Mais contrairement au YF-22, il n'effectua jamais d'essais de tir. Le 30 novembre 1990, PAV-1 démontra sa disponibilité en effectuant 6 vols en 10 heures. Les deux YF-23A effectuèrent 50 vols, soit un peu plus de 65 heures, jusqu'en décembre 1990.

    Le 23 avril 1991, le YF-22 motorisé par le YF119 fut déclaré vainqueur par le secrétaire à la Défense, Donald Rice. L'YF-23 était plus furtif (grâce à son empennage en V et à ses nacelles-moteurs, sans compter un conduit en S cachant le réacteur) et plus rapide que l'YF-22, doté d'une plus grande autonomie et d'un armement plus important, mais moins agile. De plus, en choisissant l'YF-22 et le moteur YF119, il semble que l'USAF ait voulu limiter les risques. De plus, l'YF-22 serait probablement plus facilement navalisable, bien que le programme NATF fut abandonné en 1992.

    Les deux YF-23A furent dépouillés de leurs moteurs et convoyés au Dryden Flight Research Center, le centre de la NASA à Edwards AFB. La NASA envisageait d'utiliser un des appareils pour des vols de tests, qui n'eurent jamais lieu.

    Une variante de bombardement du YF-23 fut proposée fin 2004 à un programme d'intérim, pour lequel le FB-22 et le B-1R concourraient également. Le PAV-2 aurait alors été modifié. Mais ce programme fut abandonné pour un programme de bombardier plus ambitieux, le Next-Generation Bomber.

    Les deux YF-23A furent stockés jusqu'en 1996 avant d'être convoyés dans des musées, PAV-1 au National Museum of the United States Air Force près de Dayton, depuis 2009 (il dut être restauré) et PAV-2 au Western Museum of Flight. Réclamé par Northrop en 2004 pour son projet de variante de bombardement, il est revenu en 2010 et exposé à Torrance Airport, en Californie.

    Aujourd'hui encore, certains regrettent que le YF-23 ne fut pas choisi, surtout en constatant l'échec du F-22 finalement construit à moins de deux cent exemplaires au lieu des 750 prévus. On estime que le YF-23 aurait été nettement plus performant. Mais on oublie aussi que le F-23A aurait été sans doute été encore plus cher, et encore moins bien adapté aux missions actuelles, donc certainement construit à encore moins d'exemplaires.


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_YF-23_Black_Widow_II


    http://en.wikipedia.org/wiki/Northrop_YF-23


    http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-23.htm


    http://www.yf-23.net/
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai aussi entendu dire que le YF-23 avait une remise en oeuvre entre chaque mission beaucoup plus courte que le YF-22. Cela dit, quand on voit les dérives budgétaires du Raptor, on peut se dire que le F-23 aurait été un sacré cauchemar pour le contribuable. :S
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vu son look futuriste, je ne serais pas étonné que plusieurs on pensé d'avoir vue un ovni.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Très bel appareil.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelques photos glanées sur le net…
    http://img180.imageshack.us/img180/5683/002qi.jpg

    http://img223.imageshack.us/img223/8774/001dpl.jpg

    http://img2.imageshack.us/img2/4127/003ok.jpg

    http://img223.imageshack.us/img223/1218/003su.jpg

    http://img180.imageshack.us/img180/3199/004m.jpg

    http://img62.imageshack.us/img62/8891/004sj.jpg

    http://img208.imageshack.us/img208/4732/005tw.jpg

    http://img42.imageshack.us/img42/9683/080902f1234s001.jpg

    http://img42.imageshack.us/img42/66/91544405.jpg

    http://img223.imageshack.us/img223/9291/yf23no1175.jpg

    http://img180.imageshack.us/img180/2014/yf23desert.jpg

    http://img62.imageshack.us/img62/1386/yf23refueller2.jpg


    Je n'ai pas les liens d'origines. Dsl.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un bien sympathique "dépoussiérage de topic" que tu nous fait là sefiany. 8)

    Dommage que le Black-Widow n'est pas abbouti, j'ais toujours trouvé les lignes de cet appareil superbe. :(
      Lien   Revenir ici   Citer