La Yougoslavie avait eu, pendant l'entre deux-guerres, une industrie aéronautique tout-à-fait correcte, donnant entre autres l'Ikarus IK-3. Mais la seconde guerre mondiale et l'occupation nazie la stoppèrent brutalement. Lorsque la paix revint, l'industrie dut repartir de zéro, de même que la force aérienne.
Afin de rééquiper rapidement l'armée de l'air yougoslave, Tito demanda à Ikarus, alors intégrée à une société étatique, de fournir un nouveau chasseur. L'équipe réunie autour de Ljubomir Ilic, Kosta Sivcev, Slobodan Zrnic et Svetozar Popovic, qui avait déjà conçu l'IK-3, se remit au travail.
La structure du nouvel appareil, le S-49A, était en métal, en l'occurrence le fuselage était fait de tubes d'acier soudé recouvert d'alliage léger à l'avant, et de toile à l'arrière. Les ailes étaient recouvertes de bois contreplaqué. Le S-49A était équipé d'un moteur Klimov VK-105PF-2 de 1260 ch, à 12 cylindres et refroidi par liquide. Il était armé d'un canon de 20mm tirant à travers le moyeu d'hélice et de deux mitrailleuses de 12.7 mm placées dans le capot-moteur. Il pouvait alors évoluer à 550 km/h.
Il est difficile de se prononcer exactement sur l'aide soviétique. Le moteur, un Klimov, est évidemment russe et la silhouette rappelle fortement le Yak-9. Des ingénieurs, des plans, seraient arrivés dès après la seconde guerre mondiale. Mais Tito décida en 1948 de suivre une politique communiste, certes, mais en dehors des recommandations de Staline. Celui-ci se fâcha tout rouge (normal pour un communiste) et suspendit toute aide, y compris les pièces détachées nécessaire au S-49A (moteur et armes).
Le prototype vola en juin 1949, après la décision de Tito. Le S-49A fut construit à 45 exemplaires et équipa 2 escadrons de chasse au début de 1950.
Après la suspension de l'aide soviétique, la priorité fut de trouver d'abord un nouveau moteur, sans quoi la flotte resterait clouée au sol. Un S-49B équipé du moteur DB-605, d'ailleurs disponible en grande quantité à l'époque, fut envisagé. Mais la solution n'était paraît-il pas viable sur le long terme.
La Yougoslavie, forte de sa neutralité, se tourna vers le moteur français Hispano-Suiza HS 12Z-17 de 1500 ch à refroidissement par liquide. Elle acheta également des canons MG-151 allemands de 20 mm et de mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm. Ces équipements allaient fournir la base du S-49C. Celui-ci était désormais de construction entièrement métallique, en alliage léger et à revêtement travaillant. Il voyait son nez allongé et sa verrière redessinée, son empennage réduit, son train renforcé. Des points d'emport sous voilure lui permettait d'emporter 4 bombes de 25 ou 50 kg ou 4 roquettes de 87 ou 127 mm. L'appareil atteignait 630 km/h. La nouvelle firme Soko, basée à Mostar fabriquait les ailes et les empennages.
Le prototype du S-49C effectua son vol inaugural fin 1951 et entra en service début 1952. Les derniers exemplaires produits bénéficiaient d'une verrière surélevée et d'un empennage plus grand que celui du S-49A. 112 exemplaires furent construits et restèrent en service jusqu'en 1961.
Le S-49, construit en tout à 158 exemplaires, ne connut jamais le baptême du feu. Il fut certainement un bon avion à hélices, et permit à l'industrie aéronautique yougoslave de se remettre sur ses rails. Las, c'était l'heure du jet et l'appareil fut dépassé très rapidement, pour mieux sombrer dans l'oubli.
http://www.avionslegendaires.net/ikarus-s-49.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Ikarus_S-49
Le Grand livre des chasseurs/William Green et Gordon Swanborough.
- jpiro : wow
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- tout voir
Ikarus S-49
-
clansman, le 9 février 2011 23:30
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
ciders, le 10 février 2011 09:10
- Général de division aérienne
- Messages : 8 601
- Photos : 0
- Emplacement : Chasse les cartons d'archives et les élèves en retard
- Inscription : 8 avril 2010 21:52
Je n'avais jamais, mais alors jamais entendu parler de cet appareil.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
clansman, le 10 février 2011 13:09
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
ciders, le 10 février 2011 16:29
- Général de division aérienne
- Messages : 8 601
- Photos : 0
- Emplacement : Chasse les cartons d'archives et les élèves en retard
- Inscription : 8 avril 2010 21:52
Ma réputation de maître des brouettes européennes orientales va en prendre un coup certain.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jpiro il y a 3 heures : wow
- little boy il y a 1 jour, 11 heures : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 1 jour, 12 heures : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 1 semaine : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 semaine, 4 jours : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 semaine, 4 jours : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 2 semaines, 1 jour : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois, 3 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois, 3 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois, 3 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois, 3 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 3 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 3 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 3 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 4 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 4 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : ménage fait
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- tout voir